Où et quand observer les baleines à bosse à Madagascar ? - Nomadays

Madagascar

Comment, quand et où voir les baleines à bosse de Madagascar ?

25 févr. 2025

Madagascar fait partie des meilleurs pays au monde pour observer les baleines à bosse. Et pour cause, le pays fait partie du trajet migratoire de ces cétacés qui y viennent chaque année, pour se reproduire et donner naissance. Sauts sensationnels, parades nuptiales, chants des baleines... Voilà le spectacle qu’offrent les cétacés aux visiteurs. Mais alors, comment s’y prendre, où aller et à quel moment ? Découvrez notre guide pratique pour voir les baleines à Madagascar.

Comment reconnaître les baleines à bosse ?

Les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) peuvent mesurer jusqu'à 16 m de long. Elles se distinguent par de longues nageoires pectorales qui peuvent faire le tiers de leurs corps (elles peuvent mesurer jusqu’à 4 m de long). Elles disposent d'une bosse de graisse située à la base de leur nageoire dorsale. C’est cette bosse qui leur doit leur nom. Elles doivent aussi leur nom en raison de leur forme arrondie (en forme de bosse) lorsqu’elles plongent.

Elles ont une grosse tête aplatie portant des protubérances rondes appelées tubercules. Elles possèdent un dos foncé et un ventre plat sur lequel on peut observer des sillons ventraux larges et espacés, les sillons gulaires. Quant à leur nageoire caudale (la queue), elles disposent des motifs distincts et des pigmentations uniques qu’utilisent les scientifiques pour reconnaître les individus. 

Pourquoi Madagascar est une destination de choix pour voir les baleines à bosse ?

Si Madagascar fait partie des meilleurs endroits au monde pour voir des baleines à bosse, c’est parce que l’île est située sur leur trajectoire migratoire. En effet, les baleines à bosse effectuent de longues traversées depuis les hautes latitudes où elles passent les mois d’été pour s’alimenter jusqu’aux eaux chaudes et tropicales de Madagascar où elles viennent se reproduire à partir de l’automne.

Au total, les baleines à bosse parcourent jusqu’à 1500 km depuis les côtes polaires de l’Antarctique pour rejoindre les eaux tropicales de Madagascar. !

En bref, les baleines à bosse effectuent toujours le même cycle :

  • 4 mois dans les pôles où elles se nourrissent (principalement de krills, des petites crevettes que l’on trouve uniquement dans les pôles) ;
  • 4 mois de migration (environ 2 mois pour chaque voyage, aller et retour) ;
  • 4 mois dans les zones de reproduction.

Partir à Madagascar pour observer les baleines à bosse, c’est donc l’occasion de les voir évoluer dans leurs aires d’hivernage et de reproduction. De ce fait, vous pourrez peut-être assister à de merveilleuses scènes comme les parades nuptiales où les mâles effectuent d’impressionnants sauts et des frappes de nageoires. Vous pourrez aussi être le témoin d’une mise à bas et voir comment les baleineaux effectuent « leurs premiers pas » auprès de leurs mères. Des moments riches en émotions qui restent gravés à jamais…

Bon à savoir :

Vous aimez les cétacés et créatures marines ? Les eaux de Madagascar ne sont pas seulement le refuge des baleines à bosse, on y trouve aussi d’autres espèces telles que :

  • Le rorqual de Bryde,
  • Le rorqual d’Omura,
  • Le cachalot,
  • Le globicéphale,
  • Le dauphin à long bec,
  • Le grand dauphin,
  • Le requin baleine,
  • Le requin tigre,
  • Le requin bouledogue,
  • Le requin marteau,
  • La raie manta (raie mobula),
  • La tortue verte,
  • La tortue imbriquée...

Quels sont les meilleurs spots d’observation des baleines à bosse à Madagascar ?

Lorsque les baleines à bosse arrivent depuis les pôles jusqu’au Sud de Madagascar, elles se séparent généralement en deux groupes : l’un se dirige vers l’Est de l’île et l’autre vers l’Ouest. On peut donc les observer de chaque côté de l’île. 

Voici les meilleurs endroits où voir des baleines à bosse à Madagascar :

Île Sainte-Marie (Nosy Boraha)

   

Autrefois repaire de pirates, l’île de Sainte-Marie est aujourd’hui la destination la plus prisée pour observer les baleines à Madagascar. Appelée localement Nosy Boraha, cette île située à 30 km au large de la côte Est de Madagascar est connue pour ses eaux claires et son environnement préservé. Faisant partie des sanctuaires privilégiés des cétacés, les eaux entourant l’île de Sainte-Marie attirent entre 2000 et 3000 baleines à bosse chaque année. 

Devenu un spot de renommée mondiale pour l’observation des baleines, Nosy Boraha possède même son propre festival dédié aux cétacés : le Festival des baleines. Celui-ci se tient tous les ans au mois de juillet (cf. suite de l’article)

Baie d'Antongil

   

Toujours sur la côte Est, plus au nord de l’île Sainte-Marie, à proximité du parc national de Masoala et du parc naturel de Makira, se trouve un autre spot emblématique d’observation des baleines : la baie d’Antongil. Les eaux calmes et protégés par la baie constituent, en effet, un refuge idéal pour la mise bas des baleines. Le spot est même considéré comme l’une des plus importantes zones de reproduction des baleines à bosse dans la région occidentale de l'Océan Indien.

Plus difficile d’accès et moins connu que l’île de Sainte-Marie, la baie d’Antongil est une alternative idéale pour les voyageurs souhaitant voir les baleines dans un cadre plus authentique et intimiste. 

Nosy Be

   

Comme on le disait, les baleines à bosse qui arrivent des pôles choisissent deux directions : la côte Est ou la côte Ouest de Madagascar. Celles qui optent pour la côte Ouest se rendent principalement autour de Nosy Be, une île volcanique située dans la baie d’Ampasindava, à 8 km au large de Madagascar. Cette grande île de 321 km² est souvent considérée comme la perle du canal du Mozambique.

À noter que les baleines à bosse qui arrivent à Nosy Be s’y rendent légèrement plus tard que celles qui se dirigent sur la côte Est. Veillez donc à choisir la destination en fonction de vos dates de voyage (voir suite de l’article). 

Le saviez-vous ?

Considéré comme un hot spot pour l’observation des cétacés, Nosy Be est aussi connu pour offrir d’autres expériences uniques aux visiteurs : nager avec les requins baleines (entre septembre et novembre) ou encore plonger avec les raies mantas (d’avril à mi-juillet).

Les autres spots

Si Nosy Be, l’île de Sainte-Marie et la baie d’Antongil sont considérés comme les meilleurs endroits où voir des baleines à Madagascar, il est possible d’en apercevoir ailleurs sur l’île. Parmi les autres spots, on peut citer :

Ces destinations étant moins prisées des baleines, les chances de les apercevoir sont moins importantes, mais ce sont les endroits parfaits pour celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus et voir les baleines en toute intimité.

Quand voir les baleines à bosse à Madagascar ?

La meilleure période pour voir les baleines à bosse à Madagascar s’étend de la fin du mois de juin au début du mois de décembre, avec un pic d’observation entre les mois d’août et septembre. À noter que les baleines arrivent dès le mois de juin au niveau de l’île de Sainte-Marie et dans la baie d’Antongil contrairement à Nosy Be où elles débarquent plutôt à la fin du mois de juillet. 

À retenir :

Si vous êtes de passage sur l’île de Sainte-Marie au mois de juillet, ne passez pas à côté de l’un des festivals les plus importants de Madagascar : le Festival des baleines. Lancé en 2015, à l'initiative de l'association Cétamada, de l'office du tourisme de Sainte-Marie et de la population locale, il a pour objectif de sensibiliser à la protection des baleines.

Il se tient pendant 9 jours durant lesquels de nombreuses animations ont lieu telles que :

  • Concerts et musique traditionnelle ;
  • Spectacles vivants ;
  • Expositions artisanales ;
  • Concours et compétitions (Soccer, rugby, beach-volley, Trail, VTT, Courses de pirogues, pétanque...) ;
  • Projections de films ;
  • Conférences ;
  • Excursions terrestres à la découverte des trésors de l’île ;
  • Sortie en mer pour observer les baleines... 

Comment voir les baleines à bosse Madagascar ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour observer les baleines à bosse :

Observation terrestre

L’observation terrestre constitue le moyen le plus écologique et le plus respectueux du bien-être animal. En les observant depuis le rivage, vous pourrez rester en toute sécurité et ne pas risquer de les déranger par votre présence et les nuisances sonores causées par les bateaux. 

Pour multiplier vos chances de les voir et aller au bon endroit, on vous conseille tout de même de faire appel à un guide local. Pensez aussi à prendre des jumelles !

Les signes à connaître pour identifier la présence de baleines :

Si vous souhaitez voir les baleines depuis la terre sans faire appel à un guide, voici quelques conseils. Commencez par balayer l’eau à l’œil nu et fixez une zone pour tenter d’apercevoir un jet d’eau, une tache brillante ou une nageoire. Normalement, vous ne pourrez pas louper les souffles des baleines à bosse. Ces derniers peuvent atteindre 3 m de hauteur et de largeur !

Montrez-vous patient lorsque les baleines replongent dans les eaux, car celles-ci peuvent rester longtemps sous l’eau (environ 15 minutes en apnée) et sont capables de parcourir de longues distances. La bonne nouvelle ? Madagascar étant une zone de reproduction, vous pourrez plus facilement les voir en dehors de l’eau lorsque les mâles effectuent des sauts spectaculaires et des frappes de nageoire pour attirer les femelles.

Notez également que la présence d’oiseaux peut être un signe de présence de baleines.

Excursion en bateau

Vous souhaitez voir les baleines de plus près ? Dans ce cas, vous pouvez envisager une excursion en bateau. De nombreuses compagnies organisent des sorties en mer à bord d’un catamaran, d’une pirogue ou encore d’un bateau à moteur.  

Bien qu’il y ait des lois et règles à respecter pour le Whale Watching à Madagascar, veillez à choisir un opérateur respectueux du bien-être animal (cf. suite de l’article). 

Bon à savoir :

De nombreux opérateurs proposent d’emmener un hydrophone à bord pour pouvoir écouter le chant des baleines à bosse ou encore les cris des dauphins. C’est notamment le cas de notre partenaire Les Baleines Rand’eau. On vous prévient, votre cœur risque de faire boum boum tellement leurs chants sont saisissants...

Comment observer les baleines à bosse sans les déranger ?

   

Quelles sont les règles à respecter ?

Pour commencer, il faut savoir que les baleines sont protégées par la loi. À Madagascar, l’arrêté interministériel n°2083/2000 du 8 mars 2000 réglemente la bonne conduite de l’observation commerciale de ces cétacés. En complément, le Ministère du Tourisme malgache a mandaté l’association CétaMada afin d’encadrer toutes les activités d’observation de la mégafaune en mer. 

En plus d’avoir créé une charte d’observation présentant le code de bonne conduite à tenir en mer (selon l’arrêté interministériel), l’association forme gratuitement des pilotes et guides locaux pour une observation des baleines éthiques et respectueuses du bien-être animal. 

Parmi les règles à respecter lors d’une excursion d’observation des baleines, on retrouve :

  • Réduire la vitesse à partir de 800 m ;
  • Adapter l’allure à celle du groupe observé ;
  • Pas plus de 3 bateaux dans la zone d’observation ;
  • Rester à plus de 100 m des baleines ;
  • Ne pas naviguer au milieu d’un groupe ;
  • Ne pas couper la trajectoire des cétacés ;
  • Ne pas poursuivre le groupe ;
  • Rester 1 h maximum dans la zone d’observation et 30 minutes maximum s’il y a des baleineaux ;
  • Ne pas nourrir les animaux ;
  • Ne pas toucher les baleines ;
  • Ne pas jeter de déchet en mer.
À noter :

Il est interdit de nager avec les baleines à bosse : les mises à l’eau avec les baleines à bosse sont interdites à Madagascar, mais autorisées avec d’autres espèces comme les requins baleines.

Comment choisir une excursion en bateau éthique et respectueuse des cétacés ?

Bien qu’il y ait des règles pour l’observation des baleines à Madagascar, il existe toujours des individus les contournant. C’est pourquoi, il convient de s’assurer de choisir un opérateur respectueux. 

Pour être sûr de faire un choix éthique, la Commission baleinière internationale (International Whaling Commission) propose une série de questions à poser directement à l’opérateur pour s’assurer qu’il respecte bien les règles en vigueur et le bien-être animal. 

Découvrez les questions à poser lors de la réservation d’une excursion d’observation des baleines données par la Commission baleinière internationale. 

 

Besoin d’aide pour organiser votre séjour à Madagascar et votre excursion à la rencontre des baleines dans de bonnes conditions ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Florine Dergelet