Place d’Hazrati Imam - Nomadays

Kirghizistan

Place d’Hazrati Imam

Située au cœur de l’ancienne ville de Tashkent, la place d’Hazrati Imam ou Hast-imam est un lieu historique incontournable de l'Ouzbékistan. Il est composé de plusieurs bâtiments construits à différentes époques. Le plus vieux date du XVIe siècle et le plus récent de 2007.

Ce centre religieux est baptisé en l’honneur de l'illustre imam Hazrati. Sa sépulture se trouve dans une partie de cet incroyable complexe. Mis à part le mausolée, Hast-imam renferme également des mosquées et des madrassas, de vieux documents historiques et religieux.

Les œuvres de l’Imam Hazrati

Son nom complet est Abu Bakr Muhammad Kaffal Shashi. Mais il est souvent cité comme l'Imam Hazrati, le Saint Imam. Il a vécu au cours du Xᵉ siècle.

Il est célèbre pour avoir été un grand homme de science, un poète, un artisan, un incroyable polyglotte et surtout un fin connaisseur du Coran. On disait qu'il pouvait parler distinctement plus de 70 langues.

Ses écrits continuent à faire couler de l’encre. Les grands littéraires et les grandes écoles analysent encore de nos jours la profondeur de ses ouvrages.

Tachkent est la ville d'origine de l'imam Hazrati. Pour parfaire ses connaissances et faire progresser l'islam, il quitte le pays et voyage un peu partout dans le monde. Très enrichi par ses différentes rencontres et ses partages, il revient dans sa localité pour y apporter sa lumière.

Il meurt à l'âge de 73 ans et sa tombe devient un lieu de pèlerinage de nombreux visiteurs du monde entier.

Le complexe

Le site comporte plusieurs bâtiments historiques. Chacun d'eux renferme une partie de l'histoire et de la culture de la ville.

Parmi elles, on compte le fameux mausolée de l'Hast Imam, la madrassa de Barak-khan et de Muyi-Mubarak, les mosquées de Khazrat Imam, de Tilla Sheikh ou de Namazgokh, le bâtiment de l’Administration spirituelle des musulmans d’Ouzbékistan mais encore l’institut islamique de l’Imam al-Bukhari.

Le mausolée de Kaffal Shashi

Érigé en l'honneur du Saint Imam, il se trouve dans le coin nord-ouest du site. Ses fils, disciples et quelques illustres personnages de l'époque sont enterrés à proximité. Considérée comme la plus importante attraction du site, le mausolée a été reconstruit de nombreuses fois au fil des années. Elle acquiert sa forme rectangulaire actuelle en 1541, où un vieux mur de briques en terre cuite est décoré de majoliques ornées des plantes et de poèmes. Les noms de l’architecte et du calligraphe sont inscrits sur l’une de ses façades.

La madrassa de Barak-khan

Construit au seizième siècle, ce bâtiment se trouve au sud du mausolée. Sa façade principale est munie de porte et de niches décorées de motifs orientaux. Il porte le nom du souverain Barak khan. Son nom signifie littéralement “le dirigeant chanceux”. Deux mausolées se trouvent à l'intérieur de la madrassa : celui de Suyunchkhoja-khan, le père de Barak khan, et un autre plus petit que l’on appelle “Sans nom”.

La Madrasa Muyi Muborak

Datant du XVIe siècle, elle a été destinée à abriter les pèlerins au cours de leur long voyage avant d'être convertie en madrassa. Elle se trouve au centre de la place de Hast-Imam, près de la mosquée de Tilla Sheikh. Cet étonnant édifice renferme une bibliothèque et un musée. Ce dernier abrite une relique très importante pour l’Islam : les cheveux du prophète Mahomet.

La collection de livres et de manuscrits de sa bibliothèque s'élève à environ 20 000. Parmi ces ouvrages, on retrouve de nombreuses versions du Coran, traduites en plus de trente langues.

La plus célèbre et la plus impressionnante de cette collection est sans doute le Coran d'Othman qui remonterait à l'an 644-648 de notre ère. Écrit sur la peau d’un cerf, il s’agit de la plus vieille version écrite du Coran. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On remarque sur les pages du précieux manuscrit quelques taches plus brunes que d’autres. Selon le guide, il s’agirait des taches de sang du calife Othman qui fut assassiné en le lisant.

La mosquée de l’imam Hazrati

Située à l’est du site, elle a été érigée en 2007 dans un style architectural du XVIe siècle. La mosquée possède deux dômes peints en bleu, deux minarets d’environ 50 mètres de hauteur. L'intérieur est décoré de magnifiques sculptures et de feuilles d’or. Des architectes paysagistes l’ont entouré d'un magnifique jardin avec des fleurs et d’arbres provenant de différents pays.

Le complexe de Hazrati Imam renferme également d’autres lieux à visiter comme la mosquée de Tilla Sheikh, la mosquée de Namazgokh, l’Institut Islamique de l’Imam al-Bukhari ou encore l’Administration spirituelle des musulmans d’Ouzbékistan.

Comment y aller ?

La place de l’imam Hazrati se trouve dans la capitale de l’Ouzbekistan, à quelques mètres au nord du Bazar de Chorsu. On peut s’y rendre à pied, en métro, en taxi, en bus ou encore en voiture de location selon votre préférence.