Les gorges de Chychkan - Nomadays

Kirghizistan

Les gorges de Chychkan

Montagnes à pertes de vues, forêt de pins, cascade limpide, lac cachés et espèces protégées… Les gorges de Chychkan au Kirghizistan sont un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature.

Loin du rythme effréné de la ville, on peut s’y ressourcer et se reconnecter à la nature : respirer l’air frais des montagnes, admirer le paysage, faire des randonnées au milieu de la végétation luxuriante, rencontrer des animaux, nager dans de l’eau pure…

Description des gorges de Chychkan

Les gorges de Chychkan se situent dans la région de Djalal-Abad, dans le nord du Kirghizistan, à quelques kilomètres du lac Toktogul. Elle prend naissance au col d’Ala-Bel et s’étend sur une dizaine de kilomètres vers le sud.

Au beau milieu de Chychkan se dressent quelques hôtels où l’on peut séjourner et profiter de la vue sur le secteur. En se rapprochant des locaux, on y découvre que “Chychkan” signifie littéralement “souris” dans la langue locale. Ce nom atypique est dû aux adorables mulots qui peuplent la région.

La rivière Chychkan

La rivière de Chychkan serpente le long de cette incroyable gorge. Ce cours d’eau naît dans les montagnes, à proximité du col d’Ala-Bel, longe une bonne partie de la route de Bichkek-Och avant de se déverser dans le réservoir de Toktogul.

Elle reçoit des petits ruisseaux provenant des montagnes et des glaciers. Ce qui la rend souvent tumultueuse. Certaines portions restent tout de même assez calmes et permettent de s’offrir une pause baignade. Un peu plus loin, on peut apercevoir quelques pêcheurs tenter leur chance avec les poissons de la rivière.

La végétation

Le paysage à la gorge de Chychkan se compose de montagnes à perte de vue recouvertes de verdures. Plus bas, épine-vinette, genévrier, mûres sauvages et toutes sortes de fleurs recouvrent ses plaines étendues. Entre les deux, les Épicéas poussent le long des pentes, bordant les sommets recouverts de neiges.

Toute cette variété de plantes est à l’origine du goût, mais aussi du parfum exquis du miel de Chychkan.

Mis à part la beauté du paysage et la récolte du miel, une autre activité fait la fierté de la région : la production de thé. Une fois séchées, certaines feuilles produisent un parfum fruité et une saveur sucrée assez particulière.

Du vert des arbres aux rouges de certaines fleurs, la gorge de Chychkan offre une myriade de couleurs aux randonneurs. Le paysage au lever et au coucher du soleil est tout simplement magique.

La faune

La gorge est classée réserve de chasse par les autorités du pays. Lors des randonnées, il n’est pas rare de voir quelques rongeurs se faufiler entre les arbres. “Chychkan” signifie d’ailleurs “souris” dans la langue locale.

On peut également rencontrer des sangliers sauvages, des argali et des bouquetins des alpes ou encore des chevreuils. À la recherche d’une proie, des aigles pouvant atteindre jusqu’à deux mètres et plus d’envergure survolent la région.

Les lacs alpins et la cascade

Les lacs sont assez difficiles d’accès. Il faut parfois deux jours de randonnées pour pouvoir les admirer dans toute leur beauté. Le chemin n’est pas toujours évident, mais le paysage en vaut vraiment le détour.

Au bord de l’eau, on a l’impression d’être seul au monde. Là-bas, on peut contempler les sommets recouverts de neiges et rencontrer le bleu du ciel dans un silence absolu.

En remontant le long de la rivière Chychkan, à proximité de l’embouchure de la rivière It-Agar, on peut admirer un lac plus petit mais tout aussi beau. L’eau y est si limpide qu’elle reflète parfaitement le ciel, les pics enneigés et la végétation environnante.

En suivant un sentier, on entend au loin un bruit familier qui se fond dans la musique de la nature. Droit devant, on peut alors admirer la beauté d’une cascade de huit mètres de haut se déverser dans la rivière. Il est difficile de ne pas s’arrêter à cet endroit pour admirer le spectacle. Inspirer à plein poumons l’air frais de la montagne fait un bien fou.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Les gorges de Chychkan se situent sur la route qui relie Bishkek à la ville d’Och, dans le sud du pays. Elle est accessible uniquement par la route, soit à bord d’un car régional soit à bord d’une voiture de location. Vous pouvez aussi profiter d’un chauffeur et d’une voiture privée via Kirghyz’What ? pour vous déplacer facilement.

Quand y aller ?

Le meilleur moment pour visiter la gorge de Chychkan se situe entre mai et fin septembre, soit au beau milieu du printemps jusqu'en automne. À la fin du printemps, les routes ne seront plus bloquées par la neige.

En été, la température est fraîche surtout en haute altitude. Mais la pluie, elle, risque de tomber plusieurs fois par jour. Il vaut mieux prévoir des vêtements plus chauds et adaptés.

Les arbres vont prendre leur couleur automnale entre août et septembre. La variété de couleur à cette époque de l’année ajoute de la magie au paysage de Chychkan.

6 photos