Aventure équestre au lac alpin de Son Kul - Nomadays

Kirghizistan

Aventure équestre au lac alpin de Son Kul

Circuit paisible au coeur des monts célestes, alternant entre randonnées dans les vallées du Kirghizistan et la découverte des principaux sites d'exception du pays. Vous ferez une randonnée équestre jusqu'à un des incontournables du Kirghizistan: le lac Son-Koul.

Un circuit qui prend le temps de s'apprécier.

Aéroport de Manas
40m-30km

Jour 1Accueil et visite du parc naturel d'Ala Archa

Jour 1Accueil et visite du parc naturel d'Ala Archa

  • Accueil Ă  votre arrivĂ©e Ă  l'aĂ©roport de Manas par votre chauffeur. Transfert Ă  votre hĂŽtel.

  • Nous nous retrouvons Ă  11H00 avec notre guide dans le lobby de l'hĂŽtel, et partons pour une balade dans les environs du camp, Ă  la dĂ©couverte des beautĂ©s naturelles. AprĂšs une petite heure de marche nous nous installons pour le dĂ©jeuner, et dĂ©gustons un barbecue. AprĂšs-midi tranquille, oĂč nous profitons des lieux pour nous reposer et faire une balade jusqu'Ă  atteindre la chute d'eau. Au printemps, vous pouvez aussi voir beaucoup de tulipes de montagne.

Repas et hébergement

Déjeuner: Barbecue

Hébergement: Hotel 3 étoiles

Jour 2Visite du minaret Burana et promenade Ă  cheval dans le Parc National de Chon Kemin

Jour 2Visite du minaret Burana et promenade Ă  cheval dans le Parc National de Chon Kemin

  • Nous nous arrĂȘtons visiter les ruines du Minaret de Burana, mosquĂ©e Jami dĂ©truite au 13Ăšme siĂšcle lors des invasions Tatars. Nous montons sur le toit du minaret oĂč nous pourrons apprĂ©cier la vue splendide sur la campagne environnante. Visite du musĂ©e associĂ©.

  • Nous arrivons dans la verdoyante vallĂ©e de Chon Kemin, rĂ©serve naturelle offrant une diversitĂ© de paysages conciliant semi-dĂ©sert, glaciers et gorge. Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons dĂ©couvrir la beautĂ© de ces lieux Ă  cheval depuis la maison de notre hĂŽte, oĂč nous passerons la nuit.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hotel 3 étoiles

Déjeuner: Restaurant local

DĂźner: Guest house

Hébergement: Guest house

Jour 3Dans la ville de Karakol

Jour 3Dans la ville de Karakol

  • ArrivĂ©e sur les berges du lac d'Issyk-Kul (1609 mĂštres d'altitude), le deuxiĂšme plus grand lac alpin du monde. Ce lac, une vĂ©ritable mer intĂ©rieure, est la perle du Kirghizistan. EntourĂ© de la chaĂźne des monts cĂ©lestes, les sommets enneigĂ©es culminant Ă  plus de 5000 mĂštres se reflĂštent dans les eaux cristallines du lac. Depuis les montagnes environnantes, des dizaines de riviĂšres affluent vers le lac via de nombreuses vallĂ©es rivalisant de beautĂ©.

  • Visite du centre culturel Ruh-Ordo de Tcholpon-Ata, oĂč comment mĂ©langer culture et sĂ©rĂ©nitĂ©. Dans un environnement paisible, cet ensemble est dĂ©diĂ© principalement aux 4 religions majeures : Islam, catholicisme, judaĂŻsme et bouddhisme. On y trouve Ă©galement des espaces prĂ©sentant des philosophes grecs ou encore des personnages cĂ©lĂšbres du Kirghizistan.

  • Sur la route vers Karakol nous visitons le musĂ©e de Przewalsky, qui expose l'histoire locale.

    Arrivée à Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issky-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19Úme siÚcle; la mosquée chinoise aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan.

  • Pour le dĂźner, nous sommes reçus par notre famille doungane, qui nous offrira un repas traditionnel, et nous initiera Ă  l'histoire de ce peuple musulman originaire de l'Ouest de la Chine, venu habiter la rĂ©gion il y a plus de 140 ans.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Guest house

Déjeuner: Restaurant local

DĂźner: Guest house

DĂźner: Chez l'habitant

Hébergement: Guest house

30m-28km
Jeti-öghüz
1h 20m-85km
15m-15km

Jour 4Vue sur Issyk-Kul depuis Jety-Oguz

Jour 4Vue sur Issyk-Kul depuis Jety-Oguz

  • Nous continuons notre tour du lac, et empruntons la route circulaire qui nous mĂšnera sur la berge sud du lac. RĂ©gion plus sauvage que la cĂŽte nord, nous allons aller Ă  la rencontre de nouveaux sites naturels Ă©tonnants.

  • ArrivĂ©e dans la vallĂ©e de Jety-Oguz. Recouverte d'une vĂ©gĂ©tation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s'Ă©tend sur 37 Km entre le lac d'Issyk-Kul et les monts cĂ©lestes. Des crĂȘtes monumentales de roche rouge, surnommĂ©es "les 7 taureaux" viennent complĂšter ce paysage de carte postale immortalisĂ© sur des timbres-poste soviĂ©tiques en 1968. RandonnĂ©e Ă  pied de quelques heures dans la vallĂ©e.

  • Visite du superbe canyon de Skaska, signifiant "conte de fĂ©e" en Kirghize. Ces formations rocheuses multicolores dominent le lac d'Issyk-Kul. Issue d'irruptions volcaniques anciennes, ces rochers aux formes multiples ne manqueront pas de vous Ă©voquer des paysages de conte de fĂ©e.

  • En fin d'aprĂšs-midi, nous nous installons chez nos hĂŽtes de ce jour Ă  Bokonbayevo.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Guest house

Déjeuner: Préparé par l'équipe

DĂźner: Guest house

Hébergement: Guest house

30m-50km
1h 15m-90km

Jour 5Traditions et artisanat kirghize

Jour 5Traditions et artisanat kirghize

  • Nous nous rendons dans les canyons d'Ak-Sai, appelĂ©s Ă©galement "VallĂ©es des riviĂšres oubliĂ©es", car nous pouvons observer les traces des riviĂšres sĂ©chĂ©es. En montant sur les collines nous pouvons observer une jolie vue panoramique sur le lac Issyk Kul et les paysages montagneux.

  • Ce matin nous assistons Ă  une dĂ©monstration de fauconnerie. L'aiglier Kirghize Ă  cheval, tenant fiĂšrement son aigle, vous fera montre de son adresse sur de petites proies telles des lapins.

  • ArrivĂ©e au village de Kyzyl-Tuu rĂ©putĂ© pour la fabrication traditionnelle de yourte Kirghize. Une famille du village nous fera l'honneur de nous montrer comment se construit une yourte, et si vous le dĂ©sirez vous pourrez les aider dans cette activitĂ©.

  • Nous reprenons la route principale Ă  destination du village de Kochkor, rĂ©putĂ© pour ses initiatives de dĂ©veloppement local. Visite de la coopĂ©rative des femmes oĂč sont fabriquĂ©s des tapis de feutre (sherdaks).

  • En soirĂ©e nous assistons Ă  un spectacle folklorique traditionnel Kirghize. Au programme, conteur de Manas (les hĂ©ros lĂ©gendaires kirghizes), musique et chants traditionnels.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Guest house

Déjeuner: Chez l'habitant

DĂźner: Guest house

Hébergement: Guest house

1h 50m-70km
Kyzart

Jour 6-7A cheval vers le lac Son Kul

Jour 6-7A cheval vers le lac Son Kul

  • Jour 6

    Nous partons pour une randonnĂ©e Ă  cheval de 4-5 heures Ă  travers un haut plateau Ă  destination du lac de Son-Kul. Nous Ă©voluons Ă  travers des paysages de vastes steppes typiques de l'Asie Centrale oĂč vivent l'Ă©tĂ© les bergers Kirghizes.

    Jour 7

    Nous partons pour une autre randonnée équestre aux alentours du lac Son Kul, qui devient un endroit inhabité à partir de début octobre lorsque les bergers descendent avec leurs familles et le bétail.

    Nous rencontrerons probablement quelques bergers ou pĂȘcheurs sur notre chemin.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Petit déjeuner: Guest house

Déjeuner: Restaurant local

Déjeuner: Chez l'habitant

DĂźner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant sous yourte

4h 30m-20km
Kilemche
1h 10m-17km
Kyzart

Jour 8Dans la direction des pĂąturages de Kilemche

Jour 8Dans la direction des pĂąturages de Kilemche

  • Nous repartons pour une randonnĂ©e Ă  cheval de 4-5 heures Ă  travers un haut plateau Ă  destination du pĂąturage de Kilemche. En fonction des conditions climatiques, le choix de cols Ă  traverser peut varier.

  • Nous faisons nos adieux Ă  notre Ă©quipe accompagnatrice, et accueillons notre chauffeur. Ensemble, nous nous prenons la direction du village de Kyzart. Si nous sommes chanceux, il est possible de voir des troupeaux de chameaux. A Kyzart, nous en profitons pour nous reposer et se dĂ©tendre dans le "montcho", bain kirghize

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Préparé par l'équipe

DĂźner: Chez l'habitant

Hébergement: Chez l'habitant

Kyzart
4h 30m-275km

Jour 9Visite de Bishkek, la capitale des Kirghizes

Jour 9Visite de Bishkek, la capitale des Kirghizes

  • DerniĂšre journĂ©e de route avant de retrouver la capitale Kirghize. Nous quittons les vertes montagnes du Kirghizistan oĂč nous avons dĂ©couvert un peuple chaleureux aux traditions encore si persistante et arrivons Ă  Bishkek. Installation Ă  votre hĂŽtel oĂč vous pourrez vous reposer pour quelques instants.

  • Nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marchĂ© le plus animĂ© du Kirghizistan. Stands de fruits secs, Ă©pices se multiplient au grĂšs de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez Ă©galement de nombreux souvenirs traditionnels du pays.

  • Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a Ă©galement Ă©tĂ© le théùtre de nombreuses rĂ©volutions dans l'histoire du pays.

  • Plongeons au coeur de l'Histoire du Kirghizistan au musĂ©e d'Histoire nationale. Vous y dĂ©couvrirez un passĂ© riche en tradition, le premier Ă©tage se concentrant sur la culture sĂ©culaire Kirghize tandis que le second Ă©tage retrace les Ă©vĂšnement principaux de la pĂ©riode soviĂ©tique.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chez l'habitant

Déjeuner: Restaurant local

Hébergement: Hotel 3 étoiles

40m-30km
Aéroport de Manas
Départ

Jour 10Bon retour et Ă  une prochaine fois !

Jour 10Bon retour et Ă  une prochaine fois !

  • Petit dĂ©jeuner Ă  l'hĂŽtel. Nous vous ramenons Ă  l'aĂ©roport international de Bishkek. Le transfert retour pourra avoir lieu Ă  l'heure souhaitĂ©e, en fonction des horaires de votre vol.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hotel 3 étoiles