Séjour à Okinawa, quelle île choisir ? - Nomadays

Japon

Visiter Okinawa au Japon : quelles îles choisir lors d'une escale sur l'archipel ?

23 déc. 2024

Situé à l’extrême sud du Japon, l’archipel d’Okinawa est un joyau naturel surnommé le « Hawaï japonais » en raison de ses plages paradisiaques. Ce territoire insulaire compte plus d’une centaine d’îles, si bien qu’il peut être difficile de savoir quelles îles d’Okinawa choisir ! Vous hésitez ? Escale sportive ou culturelle, séjour en amoureux ou amoureux de la nature : découvrez quelle île est faite pour vous

    

À retenir

     Les îles d’Okinawa ne sont accessibles qu’en avion ou en ferry, depuis un nombre limité de grandes villes japonaises.

     Certaines îles de l’archipel sont éloignées les unes des autres, et ne sont reliées entre elles que par des vols internes.

     Certaines îles ne sont accessibles qu'en ferry.

 

 

Pourquoi aller dans les îles de la préfecture d'Okinawa ?

Composé de 160 îles, Okinawa est un ensemble qui se distingue par son climat subtropical, ses plages paradisiaques et ses récifs coralliens propices à la plongée et au snorkeling. L’archipel compte, par ailleurs, neuf sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Parmi eux ? Le château de Shuri, le mausolée royal Tamaudun et le magnifique jardin royal de Shikina-en ; tous trois situés à Naha (la capitale de la préfecture). Située sur la côte sud-ouest de l’archipel, Naha-shi est aussi le point de départ vers d’autres petites îles.

Enfin, Okinawa est une aussi une destination de rêve pour une évasion nuptiale au Japon. Plages de carte postale, paysages sauvages, couchers de soleil, mais aussi visites culturelles : cet archipel japonais est LA destination romantique par excellence ! Vous souhaitez y passer votre lune de miel ? Contactez-nous pour découvrir notre circuit spécial tourtereaux.

 

Comment se déplacer entre les îles ?

     Okinawa s’étend sur un très large territoire, avec des îles parfois très éloignées les unes des autres. Si vous souhaitez vous déplacer sur l’archipel, vous devrez – la plupart du temps – prendre un vol interne.

     Sur place, vous ne trouverez pas de trains, excepté le monorail qui relie la ville de Naha à l’aéroport. Notez aussi que certaines îles, comme celles de Kerama, ne sont accessibles qu’en ferry.

 

L’île principale d’Okinawa Honto : pour découvrir l’histoire de Kyūshū
   

Située à l'extrême sud du Japon, Okinawa Honto est l’île principale de la préfecture éponyme. Étendue sur plus de 1283 m2, l’île constituait autrefois le royaume de Ryūkyū. Créé en 1429, celui-ci fut annexé par le Japon en 1879 en tant que préfecture d'Okinawa

     Le château de Nakijin : au nord de l’île d'Okinawa Honto, vous pourrez admirer les ruines de l’ancien royaume de Ryūkyū. S’il ne reste que la forteresse et quelques lieux sacrés : ces vestiges (aujourd’hui classés à l’UNESCO et lovés au cœur d’une nature verdoyante) témoignent d’une période très ancienne et méritent que l’on s’y attarde.

     La ville de Naha : la capitale de la préfecture d’Okinawa est une escale incontournable lors d’un séjour sur l’archipel. La ville abrite le Mémorial de la paix d'Okinawa – en mémoire à la bataille qui eut lieu en juin 1945, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

     L'aquarium d'Okinawa.

 

Comment se rendre sur l’île principale d’Okinawa ?

     Pour rejoindre Okinawa en avion, les points de départ sont Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka. De là, vous devrez prendre un vol interne en direction de Naha – la principale ville de l’archipel. Puis, rejoindre l’île de votre choix en avion ou en ferry (selon la destination). Depuis Tokyo, les vols sont assez fréquents.

     Pour rejoindre Okinawa en ferry, les points de départ sont Tokyo, Osaka et Kagoshima, mais le voyage est généralement beaucoup plus long (comptez environ 25 heures entre Kagoshima et Naha !). Il existe deux compagnies de ferry : Marix Line et A Line Ferry.

 

Les îles Kerama : pour les plongeurs et les snorkelers

Situé à une centaine de kilomètres de Naha, l’archipel de Kerama est une destination très sauvage à seulement une heure (en ferry) de la furia urbaine ! Celle-ci abrite un superbe récif corallien, inscrit sur la liste Ramsar depuis 2005.

L’île de Tokashiki

Considérée comme le paradis de la plongée masque-tuba, l’île de Tokashiki abrite plusieurs espèces de coraux. Okashiki-jima est par ailleurs plébiscitée pour son littoral montagneux, qui promet de belles balades au cœur d’une nature luxuriante, ainsi que des vues panoramiques à couper le souffle !

Comment y aller

Il est possible de rejoindre l’île de Tokashiki en ferry à grande vitesse, depuis l’île principale d’Okinawa Hontô (port de Tomari, à Naha). Il existe plusieurs trajets par jour (comptez environ 35 minutes de traversée).

 

L’île de Zamami
   

Parmi les îlots de Kerema, ne manquez pas l’île de Zamami. D’une superficie d’environ 17 km2, ce petit coin de paradis est renommé pour la beauté de ses plages et la pureté de ses eaux cristallines. Dotée d’une faune marine exceptionnelle, l’île est un spot privilégié pour faire du snorkeling…

Vous aurez la chance d’y apercevoir des tortues de mer et de nombreux poissons-clowns. L’une des plus belles plages de l'île ? Ama beach ! Doté de quelques restaurants, c’est l’endroit idéal pour un dîner romantique, face au coucher de soleil…

Comment y aller

Il est aussi possible de rejoindre l’île de Zamami en ferry à grande vitesse, depuis l’île principale d’Okinawa Hontô (port de Tomari, à Naha).

Comptez environ 60 minutes de trajet.

 

Les îles Miyako : pour les amoureux de la nature

Situé à environ 300 kilomètres au sud-ouest de l’île de Naha, l’archipel des îles Miyako est réputé pour la diversité de ses paysages et ses sublimes vues panoramiques. Très verte et luxuriante, il s’agit d’une destination rurale et préservée du tourisme de masse…

L’île la plus connue est Miyakojima (en raison de ses nombreux spots de plongée sous-marine). Lors de votre escale, faites un tour au jardin botanique, où vous pourrez observer des milliers d’espèces végétales, ainsi que des chevaux Miyako : une race unique, créée sur l’île !

Comment y aller

     L'île principale de Miyako n'est accessible qu'en avion ! Il existe des vols directs en provenance des aéroports de Tokyo, Osaka, Nagoya, Naha (l'île principale d’Okinawa) et Ishigaki.

     Une fois sur  place, notez qu’il est plus facile de se déplacer avec les navettes mises à disposition par les hôtels qu'avec les lignes de bus traditionnelles (qui ne sont pas toujours facilement accessibles).

     Le plus simple est de se déplacer en vélo ou en scooter. Le tour de l’île prend environ 4 heures.

Les îles Yaeyama : pour une escale sportive et culturelle lors d'un voyage à Okinawa

Les îles Yaeyama sont renommées pour leur superbe baie de Kabira. Tour à tour rural ou sauvage, l’archipel est une destination idéale pour des vacances à mi-chemin entre le tourisme culturel et les activités de plein air...

L’île d’Ishigaki

Située à l’ouest de l'île d'Ishigaki, la baie de Kabira est très prisée pour la beauté de ses paysages et ses fonds marins. Idéale pour faire du snorkeling, elle l’est aussi pour faire de la plongée en bouteille – l’île est notamment réputée pour ses excursions dédiées à l’observation des raies mantas !

Sur place, vous pourrez vous adonner aussi à d’autres sports nautiques, comme le paddle ou le jet-ski. Ishigaki-shi compte, par ailleurs, de nombreuses plages de sable blanc, dont Fusaki, Sukuji, Yonehara, Sunset et Shiraho (réputée pour ses récifs coralliens).

L’île d'Ishigaki abrite aussi :

     le village d’arts traditionnels Yaimamura. Ce dernier compte plusieurs édifices remarquables, ainsi que des ateliers mettant en lumière la culture d'Okinawa, ainsi que l’artisanat local (musique, peinture, tenues traditionnelles, etc.).

     des singes et des écureuils : ces charmants petits autochtones apprécient les visites et se laissent approcher facilement.

Un conseil ? Ne partez pas sans avoir exploré les grottes de calcaire d'Ishigaki ni le temple Kabira Kannon-do !

Comment y aller

     L’île d'Ishigaki est accessible en avion depuis plusieurs aéroports, dont ceux de Naha (Okinawa Honto), Haneda (Tokyo), l’international Chubu Centrair (Nagoya), l’aéroport international du Kansai (Osaka) et le petit aéroport de Miyako.

     Les îles Yaeyama sont reliées les unes aux autres par des ferries (entre 30 minutes et une heure de traversée, selon les trajets).

 

L’île de Taketomi
   

À 10 minutes en ferry d’Ishigaki, partez à la découverte de l’île de Taketomi, et de ses superbes villages traditionnels – intacts depuis l’époque de l’ancien royaume de Ryūkyū ! Sur les toits, vous remarquerez de petits animaux imaginaires (et protecteurs), nommés shi-sa. Au gré de vos balades, dans les rues sablonneuses, vous croiserez aussi des charrues tirées par des buffles !

Comment y aller

L'île de Taketomi est accessible en ferry à grande vitesse depuis l'île d'Ishigaki. Une fois sur place, n’hésitez pas à louer un vélo pour explorer l’île !

 

L’île d’Iriomote

À 45 minutes en ferry d’Ishigaki (au cœur du parc national d'Iriomote-Ishigaki), vous découvrirez la très sauvage île d’Iriomote. Renommée pour ses forêts denses et ses mangroves, elle est idéale pour les activités de plein air, telles que le kayak ou les parcours de trek à travers la jungle…

L’occasion d’apercevoir les fameux chats sauvages d'Iriomote ou l’impressionnant crabe des cocotiers ! Iriomote-jima est aussi réputée pour les cascades de Sangara et sa piscine naturelle…

Comment y aller

Outre l’accès en ferry depuis Ishigaki, l’île d’Iriomote est aussi accessible en avion depuis Osaka (environ 2h30 de vol).

À retenir

     Les îles d’Okinawa ne sont accessibles qu’en avion ou en ferry, depuis un nombre limité de grandes villes japonaises.

     Certaines îles de l’archipel sont éloignées les unes des autres, et ne sont reliées entre elles que par des vols internes.

     Certaines îles ne sont accessibles qu'en ferry.

Questions fréquentes

Où se trouve l'île d'Okinawa ?

L'archipel d'Okinawa est situé au sud-ouest du Japon, il appartient aux îles Ryūkyū – un archipel plus large, situé dans la mer de Chine orientale.

Comment se rendre à Okinawa depuis Tokyo ?

Okinawa est située à environ 1 500 kilomètres de la capitale japonaise. Pour s’y rendre, il est possible de prendre l’avion de Tokyo à l’aéroport de Naha. Plusieurs compagnies proposent des vols internes, dont Japan Airlines et All Nippon Airways. Il existe aussi des ferries qui relient Tokyo à Naha.

Quelle période est recommandée pour aller à Okinawa ?

Les deux meilleures périodes pour découvrir Okinawa sont mars-mai, puis septembre-novembre. Les températures y sont alors agréables (autour de 25°C) et l’archipel compte moins de touristes. Au contraire, la période estivale (de juin à août) est moins recommandée, en raison de la foule, des températures élevées, et du fort taux d’humidité.