Que faire à Nara ? - Nomadays

Japon

Où s'arrêter à Nara ? Les 9 choses à voir et à faire !

30 juin 2024

Située à moins d’une heure de Kyoto, Nara est une ville empreinte d'histoire et de traditions… Du Heijo Palace aux cerfs de Nara Kôen, en passant par le quartier traditionnel de Naramachi et le temple Tôdai-Ji : voici que voir et que faire à Nara, au cœur de l’ancienne capitale du Japon !

1. Visiter le palais impérial de Nara (Heijo Palace)
   

SSitué au nord-ouest de Nara, le Heijo Palace était autrefois le lieu de résidence de l’Empereur. Rénové au cours du XXe siècle, l’édifice offre un second éclat et ressuscite sa splendeur d’antan. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais est aussi réputé pour son daigokuden (hall principal) et son jardin attenant Toin Teien. Entrée gratuite. Ouvert du mardi au vendredi, de 9h00 à 16h30.

2. Arpenter le quartier Naramachi de Nara ville
   

Avec ses ruelles étroites, Naramachi est le quartier le plus pittoresque de la ville de Nara. Au détour de vos balades, vous ferez un bon dans le passé en découvrant une architecture datant de l’époque d’Edo (1603 – 1868) ! Vous y verrez notamment des machiyas, de jolies maisons traditionnelles en bois – dont certaines sont parfois ouvertes au public, comme la résidence Imanishike Shoin (qui appartenait jadis à un haut fonctionnaire).

3. Découvrir le temple bouddhiste Tôdai-Ji
   

Capitale du Japon entre 710 et 784, la ville de Nara compte plusieurs temples, réputés pour leur conservation et leur architecture traditionnelle. Parmi eux : le temple Tôdai-Ji, connu pour son Daibutsu-den (le plus grand bâtiment en bois au monde, avec 57 m de long et 50 m de large). Ce temple est aussi renommé pour sa célèbre statue de Bouddha, de près de 20 mètres de haut !

4. Approcher les cerfs du parc de Nara
   

Le Nara Park (aussi nommé Nara Kôen) est une attraction incontournable de la ville. Fondé en 1880, cet écrin de verdure s’étend sur 600 hectares. Il abrite plusieurs édifices religieux (dont le temple Tôdai-ji et le sanctuaire Kasuga-taisha), des étangs, une maison de thé traditionnelle et, surtout, des cerfs sika !).

L’occasion de gravir aussi le mont Wakakusa. Dressé à 342 mètres d’altitude, son sommet offre de magnifiques vues sur la nature environnante. Le site est particulièrement recommandé au printemps, pour observer les cerisiers en fleur.

Les Cerfs de Nara

Nara est connue pour abriter des cerfs Sika, où ces derniers se baladent en liberté dans le parc éponyme. Considérés comme des animaux sacrés, les cerfs sont très appréciés des habitants. Il est possible de leur donner à manger – à condition d’acheter des shika senbei à l’entrée du parc – des sortes de crackers spécialement dédiés aux cervidés.

5. Participer à une cérémonie du thé au jardin Yoshiki
   

Si vous souhaitez vous initier à la cérémonie du thé, direction Yoshiki-en ! Idéal pour se ressourcer au plus près de la nature, ce jardin (gratuit) organise régulièrement des cérémonies dédiées au thé. Assez confidentiel, comparé à d’autres jardins, cet Eden vaut vraiment le détour – et offre une vue sur le mont Wakakusa. En automne, le site est idéal pour admirer les momiji (le rougeoiement des feuilles d’érable).

6. Se ressourcer dans le jardin Isui-en
   

Réputé comme l’un des plus beaux jardins de Nara, Isui-en est apprécié pour sa quiétude et ses paysages zen. Parfait pour faire de belles photos, ce jardin offre aussi une vue sur le mont Wakakusa et permet de découvrir l’art japonais, grâce à son petit musée (situé à l’entrée) où sont exposées des œuvres d’art, issues de différentes époques – comptez environ 7 € pour l’entrée. Le jardin arbore, par ailleurs, deux zones de différentes époques (l’une Edo, l’autre Meiji).

7. Visiter le sanctuaire de Kasuga Taisha
   

Classé à l’UNESCO, le sanctuaire shinto Kasuga Taisha a été fondé en 768 ! Reconnaissable à ses couleurs vives, l’édifice est dédié aux divinités protectrices du clan Fujiwara (une ancienne famille de la noblesse japonaise). Très important au Japon, ce sanctuaire accueille le festival d’Obon (en août) et celui de Setsubun (en février) et s’illumine à ces deux occasions. Comptez environ 3 € l’entrée.

8. Le musée national de Nara
   

Pour comprendre l'histoire du bouddhisme, une escale au musée national de Nara s'impose ! Traduit en anglais, il permet d’en savoir plus sur cette religion, à travers de nombreuses œuvres d’art (objets, masques, sculptures). Doté de belles et grandes collections, ce musée accueille également des expositions temporaires.

9. Visiter Nara et dormir dans un ryokan
   

Dormir dans un ryokan au Japon est une expérience unique et authentique à ne surtout pas manquer... Si vous envisagez de rester plus d’une journée à Nara, offrez-vous une nuitée dans l’une de ses auberges traditionnelles, souvent dotées de sources chaudes…

Combien de temps faut-il pour visiter Nara ?

Moins étendue que d’autres villes japonaises, Nara permet de visiter ses principaux sites touristiques en une seule journée, comme les temples emblématiques, le quartier de Naramachi et les cerfs sika du parc de Nara. Si vous souhaitez aussi visiter le musée national de la ville et profiter de Nara by night, prévoyez plutôt deux jours.

Comment aller à Nara depuis Tokyo ?

Pour vous rendre à Nara depuis Tokyo, vous devrez prendre un Shinkansen (train à grande vitesse) en direction de la gare de Kyoto, via la ligne Tokaido Shinkansen (3h30 de trajet). Une fois arrivé à Kyoto, vous devrez prendre un second train rapide sur la ligne JR Nara, jusqu'à la gare de Nara (environ 30 minutes de trajet).

FAQ
   

Quel temple visiter à Nara ?

La ville de Nara compte de nombreux temples bouddhistes. Parmi les emblématiques, ne manquez pas celui de Tôdai-Ji, réputé pour sa grande statue de bouddha en bronze. Notez que le temple de Nara Kofukuji (aussi considéré comme l’un des incontournables) est en restauration – et fermé jusqu’en 2032.

Que faire à Nara le soir ?

Pour profiter d’une vue panoramique, illuminée par la lumière de la ville, rendez-vous au mont Wakakusa, dans le parc de Nara. Pour une ambiance plus festive ? N’hésitez pas à tester l’un des nombreux bars que compte la ville, dont le bar à cocktails Lamp bar.

 

Audrey  Denjean