Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ? - Nomadays

Japon

Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?

14 sept. 2021

Vous prévoyez un voyage au Japon et ne savez pas quelle île choisir pour votre itinéraire ? Suivez-nous ! On vous fait découvrir les quatre îles principales du Japon, ainsi que les îles d'Okinawa, Tashirojima et Okunoshima, pour des escales atypiques sur l'archipel nippon...

Honshū : I'île japonaise la plus grande

Impossible de concevoir un voyage au Japon sans passer par l'île d’Honshū. En effet, Honshū est l’île principale du Japon, la plus grande du pays et celle que tout le monde connaît ! On y trouve, entre autres, l’incontournable capitale japonaise Tokyo à ne louper sous aucun prétexte, mais aussi la charmante ville de Kyoto, mêlant modernité et traditions nipponnes, que l’on surnomme la cité aux mille temples.

Parmi les autres sites remarquables d’Honshū, on peut aussi citer Osaka, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Sans oublier le célèbre Mont-Fuji, la plus haute montagne au Pays du Soleil Levant ainsi que les Alpes japonaises qui promettent d’incroyables expériences au cœur de la nature !

Infos pratiques

     Superficie : 228 000 km2 (sur une superficie totale de l’archipel de 378 000 km2).

     À savoir : l’île d’Honshū et la 7ème plus grande île du monde (juste après l’île indonésienne de Sumatra).

 

Hokkaidō : entre montagnes enneigées et plages

Située tout au nord de l’archipel japonais, l’île d’Hokkaido attire les visiteurs pour la variété de ses paysages. Recouverte de forêts sur près des trois-quarts de son territoire, on y trouve de sublimes parcs naturels (comme le parc national d’Akan et le Parc national de Shikotsu-Tôya où le mont Yotei ravira les adeptes de randonnée) ainsi que de nombreuses stations thermales (comme les Onsens de la vallée de l'Enfer à Noboribetsu).

Mais ce qui fait la réputation de l’île, ce sont surtout ses nombreuses stations de ski, notamment les domaines skiables de Niseko, Rusutsu, Furano, Sahoro et Tomamu. Pour finir, l’île d’Hokkaido compte parmi les plus belles destinations balnéaires du Japon. Coup de cœur pour la plage de Ranshima qui offre une atmosphère calme et décontractée, propice au farniente !

Infos pratiques

     Superficie : 83 452 m2

     Comment y aller : il existe de nombreux vols intérieurs pour se rendre sur l’île (aéroport de Shin-Chitose), au départ de Tokyo-Haneda (1h30 de vol) et d’Osaka (1h50).

 

Kyūshū : l'île aux multiples facettes

Volcans et onsens, forêts et marais, plages et criques, villes modernes et villages traditionnels… Pas de doute, l’île de Kyūshū offre un splendide melting-pot de paysages qui mérite amplement le détour lors d’un voyage au Japon. Parmi les différents volcans présents sur l’île, on y trouve notamment le mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon qui forme la plus importante caldera de la planète.

Lors de votre passage sur Kyūshū, ne loupez pas Beppu, la « capitale des onsens au Japon » qui regroupe à elle seule, près de 3 000 onsens ! Du côté des plages, ne passez pas à côté de la plage de Tsutsuki sur l’île d’Iki, répertoriée parmi les plus belles plages du Japon.

Enfin, un séjour sur l’île de Kyūshū sera aussi l’occasion de découvrir le Japon traditionnel et d’avoir un aperçu du quotidien de l’époque d’Edo. Pour cela, rendez-vous à Kitsuki où l’on retrouve de vieilles résidences de samouraïs...

Infos pratiques

     Superficie : 36 782 km²

     Comment y aller : de nombreux vols internes atterrissent aux aéroports de l’île (Nagasaki, Fukuoka et Kagoshima). Il est aussi possible d’y aller en train depuis Shin-Osaka (2 heures de trajet) ou depuis Tokyo (5 heures)

     À savoir : il s’agit de la 3ème plus grande île japonaise ; destination gratuite avec le JR pass.

 

Shikoku : sur les traces des pèlerins japonais

Shikoku est la plus petite des quatre îles principales du Japon et l’une des plus authentiques du pays. Entre ses longues plages de sable fin, ses massifs montagneux, ses rizières en terrasses, ses onsens et ses villages pittoresques, Shikoku est réputée pour son atmosphère on ne peut plus paisible.

Mais ce qui fait sa particularité, c’est que chaque année, depuis 1200 ans, l’île de Shikoku attire de nombreux touristes japonais et étrangers qui viennent pour y effectuer le pèlerinage le plus connu du Japon.

Surnommé le Compostelle japonais, le pèlerinage de Shikoku permet de découvrir 88 temples et de suivre les traces du fondateur du bouddhisme Shingon. De quoi en connaître davantage sur l’histoire bouddhiste du pays !

 

Infos pratiques

     Superficie : 18 800 km²

     Comment y aller : il existe de nombreux vols intérieurs – l’île compte 4 aéroports : Takamatsu (nord), Kochi (sud), Tokushima (est) et Matsuyama (ouest). Il est aussi possible d’atteindre l’île en ferry (depuis plusieurs villes). Enfin, des ponts permettent aussi d’accéder à l’île en voiture, depuis Honshū.

     À savoir : destination accessible gratuitement avec le JR Pass.

 

Okinawa : l'une des îles japonaises paradisiaques

Bon nombre de voyageurs ne se doutent pas qu’il y a au Japon, des plages dignes des plus belles plages tropicales du monde ! Alors si vous êtes à la recherche d’exotisme loin de la frénésie des villes japonaises, direction l’archipel d’Okinawa. Situé au sud-ouest du Japon, l’archipel se compose de plus de 150 îles dont certaines n’ont rien à envier aux îles du Pacifique.

Au programme : plage de sable blanc, eaux turquoise et récifs coralliens dans une ambiance des plus décontractées ! L’occasion aussi de s’adonner à la plongée sous-marine à Miyako-jima ou au Manta Scramble dont les profondeurs abritent de nombreuses raies manta.

À noter aussi que l’île comprend neuf sites archéologiques dont le château de Zakimi et le site sacré de Sefa-utaki.

Infos pratiques

     Superficie : 1 206 km2

     Ile principale de l'archipel Ryūkyū

     Comment y aller : en avion depuis Naha (il n’existe pas de vols directs depuis l’extérieur de l’Asie). De fait, il est obligatoire de passer par une autre ville (Fukuoka, Tokyo, Osaka ou Nagoya). Il est aussi possible de rejoindre l’île via le ferry depuis Tokyo, Kagoshima ou Osaka.

     À savoir : destination inaccessible en JR pass.

 

Tashirojima et Okinoshima : les îles atypiques du japon

L’île aux chats

Habitée par moins d’une centaine de personnes, l’île de Tashirojima est communément nommée « l’île aux chats », en raison d’un nombre de félins supérieur à celui des Hommes ! Semi-sauvages, les animaux se laissent facilement approcher le temps d’une caresse ou d’une photo.

La plus importante concentration de chats se situe dans le village de Nitoda. Symbole de chance et de richesse, le chat est un animal respecté. Ceux de Tashirojima sont choyés et nourris par les habitants. L’île aux chats mérite par ailleurs d’être visitée en raison de :

     Sa tranquillité légendaire,

     Ses petits villages traditionnels,

     Le camping Manga island (et ses mobile-homes en forme de chats). On peut y admirer par ailleurs des œuvres du célèbre auteur de mangas Shotaro Ishinomori (qui projetait de s’installer sur l’île avant son décès).

     Les randonnées au cœur de la forêt.

Infos pratiques

     Appartient à l’île principale de Honshū

     Préfecture : Miyagi

     Comment y aller : prendre le ferry depuis la ville d’Ishinomaki (comptez environ 1 heure de traversée). Attention il n’y a que 3 ou 4 trajets par jour.
À savoir : l’île compte seulement deux villages – Odomari et Nitoda – reliés entre eux par plusieurs petites routes et sentiers de randonnée.

 

L’île aux lapins

« L’île aux lapins » est le surnom donné à Okinoshima island. L’île est un ancien site industriel (et usine chimique) ayant été réquisitionné au cours de la Seconde Guerre mondiale, pour produire des armes.

Selon les légendes, des lapins auraient été utilisés comme cobayes durant cette période, avant d’être abandonnés sur l’île à la fin de la guerre, tandis qu’une autre hypothèse indique que ces derniers auraient été introduits sur l’île par des écoliers, dans les années 70.

Une fois sur place ? Vous pourrez nourrir les lapins (avec la seule nourriture autorisée, vendue à l’embarcadère de l’île), mais aussi, et surtout, voir les vestiges de l’usine de guerre – dont le bâtiment a été conçu dans les années 1920.

Infos pratiques

     Appartient à l’île principale de : Honshū

     Préfecture : Hiroshima

     Comment y aller : en bus ou en train depuis la gare d'Hiroshima. Dans les deux cas, comptez environ 1h30 de trajet + 30 minutes en ferry entre les ports de Tadanoumi et Okinoshima.

 

Les îles japonaises : ce qu’il faut retenir

     L’archipel japonais compte de nombreuses îles, dont les 4 îles principales sont Honshu, Hokkaido, Kyushu, Shikoku. Dotées de nombreuses attractions touristiques, celles-ci sont des destinations incontournables lors d’un voyage au Japon.

     D'autres îles, plus petites, méritent aussi que l’on s’y attarde. Parmi elles, l’île d’Okinawa (et sa grande ville de Naha), ainsi que des îles beaucoup plus petites, mais atypiques, comme l’île aux chats ou l'île aux lapins.

     Les îles japonaises sont facilement accessibles, grâce aux vols intérieurs, aux ferries et aux trains.

 

Questions fréquentes

Quel est le nombre d'îles au Japon ?

Le recensement des îles japonaises réalisé en 1987 dénombrait 6 852 îles dans l’archipel, contre 14 125 en 2023 ! Cette différence significative est due à une méthodologie de calcul plus moderne, basée sur une cartographie numérisée et des données aériennes. Dans les deux cas, les îles retenues pour le recensement ont une superficie ≥ à 100 m2.

Quelles sont les 4 îles principales du Japon ?

Les quatre îles principales du Japon sont : Honshū (l’île principale de l’archipel), Hokkaidō (à la fois région et préfecture), Kyūshū (considérée comme le berceau de la civilisation japonaise) et Shikoku (la plus petite des 4 îles principales, connue pour ses 88 temples).

En quoi est divisé le japon ?

Le Japon est divisé en 8 régions et 47 préfectures, réparties sur 378 000 km2. Les régions ont des identités culturelles un peu différentes, en raison de leurs paysages, leur passé historique et leur patrimoine culturel.

Florine Dergelet