Quels sont les plus beaux villages japonais ? - Voyage Japonais - Nomadays

Japon

Découvrir le Japon traditionnel : tour d'horizon des plus beaux villages !

13 août 2024

Souvent associé aux noms de grandes villes, le Japon est aussi un pays jalonné de bourgs traditionnels et de petites villes authentiques... Prêt pour une escapade pittoresque ? Suivez-nous, on vous fait découvrir les plus beaux villages japonais !

Magome : un village-relais sur la route de Nakasendo
   

Magome était autrefois un village-relais sur la célèbre route de Nakasendo. Celle-ci reliait alors Tokyo et Kyoto et était balisée de 69 villes étapes, où les voyageurs faisaient escale le temps d'une nuit.

Considéré comme un « musée à ciel ouvert » – en raison de ses jolies rues pavées, ses vieux moulins et ses maisons de l’époque Edo – Magome est aussi un village où les habitats ne sont pas seulement des vestiges, mais de véritables lieux de vie !  Vous y trouverez de petits commerces artisanaux, ainsi que de nombreuses échoppes où boire un saké et déguster un plat de nouilles.

Construit à flanc de colline, Magone offre aussi une vue imprenable sur la campagne. On peut y admirer des rizières, des potagers en terrasse et un superbe coucher de soleil.

Infos pratiques

Préfecture : Gifu

Comment y aller : depuis la gare de Nakatsugawa (puis en bus)

À savoir : les voitures sont interdites à Magome, des navettes déposent les visiteurs à l’entrée de la route principale du village

Shirakawa-go et Gokayama : deux des plus beaux villages japonais !
       

Dans la région montagneuse de Gifu, partez à la découverte de Shirakawa-go et Gokayama. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces deux villages historiques sont situés dans une zone reculée... Vous pourrez y admirer des maisons de style gasshō, reconnaissables à leur toit de chaume très pentu (conçu ainsi pour permettre à la neige de glisser facilement).

Les (très grands) greniers des maisons gasshō-zukuri étaient autrefois utilisés pour la sériciculture : l’élevage des vers à soie et la production du célèbre tissu. Shirakawa-go et Gokayama sont par ailleurs situés le long de la rivière Sho. L’occasion de réaliser de belles balades au cœur de la nature, et de réaliser de belles photograpies de la campagne nippone.

Infos pratiques

Préfecture : Gifu

Comment y aller : les deux villages sont facilement accessibles en train via le jrailpass (au départ de Takayama ou de Nagoya, pour Shirakawa-go. Depuis Takaoka pour Gokayama.

À savoir : il est possible de visiter plusieurs fermes gasshō (plutôt le matin, pour éviter le tourisme de masse).

Ine : un petit village de pêcheur au Japon
   

Ine est un petit village pittoresque situé au nord de la préfecture de Kyoto. Il est connu pour ses funayas, de petites maisons en bois sur pilotis, au-dessous desquelles sont amarrés les bateaux des pêcheurs !

Le village compte plus de 200 maisonnettes (qui se suivent sur 5 km, le long de la baie). Si la plupart sont encore habitées, certaines d’entre elles accueillent des restaurants ou des auberges – et offrent l’opportunité de découvrir l’architecture intérieure.

Ine est par ailleurs l’un des derniers villages de pêcheurs toujours en activité. Il est possible d’y observer le travail des marins, et d’y faire un tour en bateau. Le village est situé à proximité de Miyama-Kayabuki No Sato (un autre village authentique) et du point de vue de Amanohashidate.

Infos pratiques

Préfecture : Kyoto

Comment y aller : en empruntant le train express Hashidate depuis la gare de Kyoto, en direction de Amanohashidate, puis en bus.

Kurama : un village prisé pour ses onsens
   

Situé sur les flancs d’une montagne sacrée, Kurama offre un écrin de nature, à seulement 30 minutes en voiture de Kyoto. Dressé à près de 600 mètres d’altitude, ce village est renommé pour son Mont éponyme, où de nombreux randonneurs viennent explorer les sentiers…

Les deux circuits les plus visités sont ceux qui mènent au Kurama-dera (un temple bouddhiste conçu en 770) et au sanctuaire de shinto Yuki-jinja et son cèdre sacré (un arbre de 800 ans qui culmine à 53 mètres de haut !).

Le village est aussi prisé pour ses onsens, des sources chaudes reconnues pour leurs vertus thérapeutiques – et pour leurs panoramas exceptionnels ! Kurama est aussi un lieu idéal pour observer la floraison des cerisiers au printemps (sakura) ou le rougeoiement des érables en automne (Momiji) !

Infos pratiques

Préfecture : Kyoto

Comment y aller : en train depuis Kyoto, jusqu’à la gare de Kurama (ligne ferroviaire Eizan). Le trajet (d’environ 1 heure) offre de belles vues sur l’arrière-pays.

Tsumago : un ancien village japonais doté de minshukus
   

Tsumago est un village féodal, situé dans la vallée de Kiso (sur la fameuse route de Nakasendo). Considéré comme l’un des mieux préservé du Japon, ce village offre un voyage dans le passé, avec ses édifices antiques, ses maisons en bois et ses minshukus – des auberges traditionnelles, où les propriétaires louent des chambres aux visiteurs.

Interdit aux véhicules, Tsumago est une destination reposante où il fait bon prendre son temps, et faire escale dans un salon de thé. Tsugamo est aussi le point de départ d’une belle randonnée sylvestre à destination de Magome, via le Magome Pass (un célèbre circuit marche d’environ 2 heures de marche).

Infos pratiques

Préfecture : Gifu

Comment y aller : en train depuis la gare de Nagiso (accessible via la ligne JR Shinano Limited Express, depuis Tokyo).

À savoir : à 30 minutes de Tsumago, vous trouverez le village thermal Hirugami Onsen.

Takayama : un village historique dans les Alpes japonaises
   

Surnommée « la Petite Kyoto », Takayama est reconnue pour la conservation de son patrimoine architectural et culturel. Jalonnée de maisonnettes en bois, cette ancienne cité féodale abrite aussi :

     La maison traditionnelle Yoshijima (une résidence historique, érigée sous l'ère meiji),

     Kusakabe Mingeikan (le musée d'art populaire de Takayama),

     Le sanctuaire de Takayama Inari-jinja (doté d’un superbe torii et de jardins),

     Le parc Shiroyama (situés non loin des ruines du château de Takayama).

La ville compte également un marché, où vous pourrez déguster des spécialités culinaires et observer la vie locale. Par ailleurs située dans les Alpes japonaises, Takamaya promet de belles randonnées au cœur des monts Hida !

Infos pratiques

Préfecture : Gifu

Comment y aller : en train depuis Kyoto (4 heures de trajet, via le JR Limited Express),

À savoir : le festival de Takayama (un événement qui met à l’honneur les us et coutumes de la ville) compte parmi les trois plus beaux festivals japonais ! Il a lieu deux fois par an (en avril et octobre). On peut y admirer des processions, des parades, des chorales, etc.

Tomonoura : le village de Ponyo
   

Tomonoura est une petite ville côtière située dans la région de Bingo. Voué à être confidentiel, ce charmant port de pêche est pourtant connu dans le monde entier. La raison ? Celui-ci a inspiré le réalisateur Hayao Miyazaki, lors d’un séjour en 2005, pour son film d’animation Ponyo !

Ce village de pêcheurs permet d’admirer de superbes vues sur la mer de Seto, ainsi que le temple Fukuzen-ji (dont la partie supérieure offre aussi une superbe vue panoramique sur les environs). Tomonoura est par ailleurs situé à proximité du Setonaikai National Park – réputé pour ses spectaculaires tourbillons du détroit de Naruto, et sa balade sur le pont Shimanami Kaido.

Infos pratiques

Préfecture : Hiroshima

Comment y aller : en train depuis la gare de Fukuyama (puis en bus) ; en train depuis les gares de Kyoto, Tokyo, Shin-Yokohama, Shin-Osaka et Shin-Kobe.

À savoir : il est possible de rejoindre de petites îles depuis le port de Tomonoura.

Yoshino : un petit bourg au cœur d'un site sacré
   

Reconnu comme l’un des meilleurs spots où observer les cerisiers en fleur au Japon, Yoshino est aussi classé au patrimoine mondial… En effet, le mont Yoshino appartient aux monts Kii – des chemins de pèlerinage jalonnés de sites sacrés « qui forment une fusion unique entre le shintoïsme et le bouddhisme », selon l’UNESCO.

Entre spiritualité et nature, le bourg isolé de Yoshino permet de découvrir les religions japonaises dans un cadre calme et authentique. Il est aussi possible de s'y relaxer dans des onsens !

Infos pratiques

Préfecture : Nara

Comment y aller : en train depuis les gares de Nara, Kyoto ou Osaka (attention, destination non accessible avec le JR Pass).

À savoir : si vous prévoyez de faire l’ascension du pont Yoshino, prévoyez une journée pour cette activité.

 Questions fréquentes

Comment dire village en japonais ?

En japonais, le mot « village » se dit furigana (et s’écrit むら en alphabet hiragana). Pour une bonne prononciation ? N’hésitez pas à utiliser les outils gratuits disponibles sur le web !

Quelle est la plus belle ville du Japon ?

Dotée de temples bouddhistes, de sanctuaires shintos, de jardins traditionnels et de vieilles maisons en bois, Kyoto est souvent considérée comme l’une des plus belles villes du Japon. Elle permet de découvrir la culture traditionnelle nippone, ainsi que l’architecture historique du pays.

Où aller dans la campagne japonaise ?

Si vous souhaitez découvrir la campagne japonaise sans trop vous éloigner de la ville, la préfecture de Nara est idéale, car elle est située à seulement 45 km de Kyoto. Si vous préférez, au contraire, découvrir le Japon rural, partez à la découverte des villages de Shirakawago (classé à l’UNESCO), des rizières de Senmaida ou la vallée de l’Iya (située sur l’île de Shikoku).

Audrey Denjean