Geysir d'Islande : où et comment observer ce spectacle naturel ? - Nomadays

Islande

Geysir d'Islande : où et comment voir cet incroyable phénomène géothermique ?

29 mars 2025

Située dans la vallée de Haukadalur, dans le sud-ouest du pays, la zone géothermale de Geysir fait partie des attractions les plus populaires d’Islande. Née de l’activité d’un ancien volcan, la zone comprend de nombreux geysers, fumerolles et bassins d’eau chaude. On y trouve le geyser le plus connu au monde : le célèbre Geysir. C’est même lui qui a donné son nom à ce type de phénomène naturel. Que voir à Geysir ? Comment s’y rendre ? Quand y aller ? Découvrez notre guide pratique pour visiter le site de Geysir. 

Qu’est-ce que le site de Geysir en Islande ?

Le champ géothermique de Geysir

Le champ géothermique de Geysir (aussi connu sous le nom de Geysir Geothermal Area en anglais) est un site géothermique naturel formé par un ancien stratovolcan érodé. On y trouve un dôme de lave rhyolitique, un cône volcanique basaltique et de nombreuses sources chaudes. Le site est notamment connu pour la présence de geysers dont Litli Strokkur, Litli Geysir, Fata, Blesi, Konugshver, Geysir et Strokkur. 

Faisant partie du célèbre itinéraire de voyage du Cercle d'or, le circuit touristique emblématique d’Islande, le champ géothermique de Geysir est l’un des sites les plus visités du pays.

Les geysers de Geysir et Strokkur

   

Le champ géothermique de Geysir attire de nombreux visiteurs en raison de ses geysers. Pour rappel, les geysers sont des sources d’eau chaude qui jaillissent à haute pression de manière intermittente. Ces phénomènes naturels ont lieu lorsque l’eau s’infiltre dans le sol et rencontre la roche elle-même chauffée par le magma volcanique. La pression est telle qu’un jet d’eau bouillante s’expulse en dehors du sol. À noter que la température de l'eau des geysers peut atteindre les 100 degrés Celsius !

Jusqu’à présent, le geyser le plus réputé du site est celui qui a donné son nom aux lieux : Geysir. Pour la petite histoire, la première mention d’une éruption de la source chaude Geysir remonte à 1647. Si son activité a diminué au début des années 1900, le geyser s’est réveillé et est devenu très actif à la suite d’une série de tremblements de terre en 2000. Durant les deux jours qui ont suivi le séisme, le grand Geysir a jailli à plus de 120 mètres de haut, ce qui en a fait l’un des plus grands geysers au monde. Depuis, le geyser est beaucoup moins actif et ses éruptions se veulent beaucoup moins fréquentes.

Désormais, le geyser le plus actif du champ géothermique de Geysir est le Strokkur. Situé à environ 400 m du Geysir, Strokkur a la particularité de rentrer en éruption toutes les 5 à 10 minutes. Ses jets d’eau jaillissent à une vingtaine de mètres, parfois jusqu’à 40 mètres.

Le saviez-vous ?

Geysir est l’un des premiers geysers documentés par les scientifiques. C’est d’ailleurs lui qui a donné son nom à ce type de phénomène naturel. En effet, le mot « geyser » provient du mot islandais « gjósa », qui signifie littéralement « jaillir ». S’il fait partie des symboles du pays, il est aussi considéré comme le geyser le plus célèbre au monde. 

À noter que l’Islande fait partie des rares pays qui concentrent le plus de geysers au monde avec une trentaine de geysers répertoriés sur le territoire.

Où se trouve le site de Geysir en Islande ?

Le site de Geysir se situe dans le sud-ouest de l’Islande, à environ 100 km de Reykjavik, 60 km de Thingvellir et 10 km de Gullfoss. Il est localisé à l’entrée de la vallée de Haukadalur et fait partie des arrêts incontournables du Cercle d’or d’Islande.

Zoom sur le Cercle d'or d'Islande

Le Cercle d’Or est un itinéraire en forme de boucle pour découvrir le meilleur de l’Islande en une journée depuis Reykjavik. On y découvre 3 sites emblématiques d’Islande :
  • Le champ géothermique de Geysir ;
  • Le parc national de Thingvellir : un site d’importance historique puisqu’il a accueilli le Parlement islandais jusqu’à la fin des années 1700 et fut le théâtre de la déclaration de l’indépendance de l’Islande en 1944. Le lieu est aujourd’hui connu sa situation entre les plaques tectoniques eurasiennes et américaines. Il abrite plusieurs failles dont la fameuse faille de Silfra, le seul site de plongée au monde où l’on peut nager entre deux continents ! ;
  • Les chutes de Gullfoss : faisant partie des plus belles cascades d’Islande, les chutes de Gulfoss (traduites littéralement par « chutes d’or ») se constituent de deux chutes dont l’eau puisée se source au glacier Langjokull. Elles sont réputées pour leurs débits impressionnants, notamment en été après la fonte des glaciers.

Que voir sur le site de Geysir en dehors des geysers ?

   

Outre les geysers de Geysir et Strokkur, le champ géothermique de Geysir renferme de nombreux trésors naturels qui témoignent de l’activité volcanique de la région. La zone est parsemée de nombreuses sources chaudes, de fumerolles et marmites de boue bouillonnante. 

On y trouve aussi des bassins aux couleurs sensationnelles allant du bleu électrique au bleu turquoise. Ces variations de couleurs s’expliquent en raison d’une importante concentration de silice dans l’eau. Parmi les bassins à ne pas louper, on peut citer les bassins de Blesi, Fata et Konungshver.

Des sentiers balisés et des plateformes d’observation permettent d’explorer le site en toute sécurité sans nuire à l’environnement. 

À noter que l’accès aux geysers s’effectue depuis un parking à côté duquel se trouve une boutique, une cafétéria, un restaurant, le guichet d’un camping et le Geysir Center. Vous trouverez toutes les infos relatives à la visite dans ce dernier. On trouve également une exposition qui permet de comprendre davantage les phénomènes géothermiques des lieux.

Pour aller plus loin...

  • Au-delà des attraits de Geysir, la région offre d’autres activités et sites d’intérêt à découvrir lors d’un passage dans le coin :
  • Les sources thermales de Secret Lagoon et Laugarvatn Fontana : des sources naturelles d’eau chaude où l’on peut se baigner pour finir la journée en douceur. À noter que Secret Lagoon fait partie des meilleures sources thermales d’Islande ;
  • La cascade de Gullfoss : située à environ 10 km de Geysir, c’est l’un des principaux arrêts du cercle d’or ;
  • La cascade de Brúarárfoss : localisée à 19 km de Geysir, cette série de chutes d’eau est connue pour son eau de couleur bleue éclatante ;
  • Kerið : un petit cratère volcanique rempli d'eau qui se caractérise par sa composition de roches volcaniques rouges. Il se situe à 46 km de Geysir ;
  • Le parc national de Thingvellir : localisé à 60 km de Geysir, il s’agit de l’un des 3 principaux sites du cercle d’or.

Infos pratiques

Comment se rendre au site de Geysir depuis Reykjavik ?

   

La zone géothermale de Geysir est facilement accessible en voiture depuis la capitale Reykjavik. Pour ce faire, il suffit d’emprunter la route 35 entre Reykjavik et Vík. Comptez environ 1h30 de trajet. 

Si vous souhaitez poursuivre l’itinéraire du cercle d’or, vous pouvez ensuite vous diriger vers le parc national de Thingvellir situé à un peu plus d’une heure en voiture. Avant d’y aller, pensez à faire un crochet à la cascade de Gullfoss, localisée à seulement 10 minutes de voiture de Geysir. 

Quand visiter le site de Geysir ?

Le champ géothermique de Geysir se visite toute l’année, mais les lieux peuvent être sujets au verglas durant l’hiver, ce qui peut entraver les conditions de circulation. Veillez à être attentif aux panneaux d’avertissement et à suivre attentivement les consignes de sécurité. 

Étant donné qu’il s’agit de l’un des sites les plus touristiques de l’Islande, on vous conseille de prévoir une visite en début de matinée ou en fin de journée afin d’éviter les foules.

Combien de temps prévoir pour la visite ?

On préconise de prévoir au moins une ou deux heures pour visiter le site de Geysir afin de prendre le temps d’admirer les geysers et de voir plusieurs éruptions. Vous pourrez aussi prolonger la balade pour découvrir les autres trésors du site et prendre de la hauteur pour obtenir un beau panorama sur la région volcanique. 

Tarifs et horaires

La zone géothermale de Geysir est ouverte toute l’année sans contraintes d’horaires. En revanche, le Geysir Center est ouvert de 9h à 22h durant l’été et de 10h à 18h le reste de l’année.

Le site de Geysir est gratuit. Seul le parking est payant : comptez 1000 ISK par voiture. 

Conseils de sécurité et équipements

   

Voici les choses à savoir et les équipements à prévoir pour visiter Geysir en toute sécurité et dans de bonnes conditions :

  • Porter de bonnes chaussures de randonnée adhérentes, car les sentiers peuvent être glissants (verglas, boue...) ;
  • Prévoir des protections et pochettes étanches pour les appareils photos et téléphones ainsi que pour toutes les affaires qui risquent de s’abîmer avec la vapeur d’eau ;
  • Rester sur les sentiers : comme toute zone d’activités géothermiques, les sols sont extrêmement instables. Pour éviter de vous brûler les pieds, il vaut mieux ne pas dépasser les zones d’observation désignées ;
  • Être attentif au sens du vent : l’eau des geysers est extrêmement brûlante. C’est pourquoi, il convient de faire attention au vent pour ne pas recevoir des gouttelettes d’eau brûlante.

 

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre excursion jusqu’à Geysir ou votre périple sur le cercle d’or ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider à planifier votre excursion d’une journée en voiture privée ou vous aider à concevoir un circuit en autotour pour profiter des paysages extraordinaires d’Islande en toute liberté et sans contraintes d’organisation ! 

 

Florine Dergelet