Tralee - Nomadays

Irlande

La ville de Tralee

Tralee est une charmante petite ville nichée sur la péninsule de Dingle, dans le Sud-Ouest d’Irlande. Chef-lieu du comté du Kerry, elle sert principalement de porte d’entrée de l'anneau du Kerry, du Parc national de Killarney et de la péninsule d'Iveragh. Mais avant d'attaquer ces sites touristiques, un petit détour dans la ville et ses environs n’est pas de refus. Parmi les incontournables, on peut mentionner le Kerry County Museum, le Tralee Town Park et le moulin de Blennerville.

Histoire

L'histoire de Tralee remonte à l'âge du fer, mais la ville telle que nous la connaissons aujourd'hui a été fondée par les Normands au XIIIe siècle. Au fil des siècles, Tralee est devenue un centre commercial prospère et a obtenu le statut de ville au XVIIe siècle. Au XIX siècle, elle a joué un rôle clé lors de la Grande Famine en abritant un workhouse pour les affamés.

La ville est surtout connue pour le Festival de la Rose de Tralee, qui a vu le jour en 1959 et a lieu tous les ans. Cet événement met en avant la beauté et l'intelligence des jeunes femmes irlandaises à travers le monde.

Tralee a été le théâtre de l'une des dernières batailles de la Guerre d'Indépendance irlandaise en 1921. Aujourd'hui, c’est une ville dynamique, mais qui sait conserver son charme historique.

Que visiter à Tralee ?

Kerry County Museum

Kerry County Museum est l’attraction numéro un de Tralee. Ce musée créé en 1991 occupe une superficie de 1 750 mètres carrés, où est exposée une multitude d’objets en rapport avec l’histoire et la culture du comté du Kerry.

Parmi ses expositions les plus notables figure des dioramas grandeur nature dépeignant la vie des habitants du Kerry depuis sa fondation jusqu’au XXe siècle. La salle sur l’archéologie mérite aussi votre attention. Une fascinante exposition sur des objets médiévaux s’y trouve.

On note aussi que le musée accueille à bras ouvert les enfants, qui pourront y profiter d’un parcours interactif, ainsi que de nombreuses activités spécialement conçues pour eux.

Tralee Bay Wetlands Centre

Zone humide exceptionnelle, Tralee Bay Wetlands Centre offre plusieurs options de sentiers à ses visiteurs. Ceux-ci peuvent être parcourus à pied ou à vélo. Les promenades permettent d’admirer la faune et la flore locales.

La réserve naturelle loge aussi un parc d’activités et un café. Par ailleurs, une tour d’observation de 20 mètres s’y dresse. Celle-ci offre une vue imprenable sur le paysage environnant. Pendant les week-ends, l’air protégé propose également des visites guidées en bateau, ainsi que d’autres activités nautiques amusantes telles que le pédalo et le zorbing.

Tralee Town Park

Au cœur de Tralee s’étend Tralee Town Park, l’un des meilleurs endroits dans la ville pour se détendre. Ce parc de 35 acres impressionne par son immense roseraie de 3 acres, peuplée d’une trentaine de variétés de roses.

Dotées de pistes cyclables, de sentiers de promenades, d'une aire de jeux pour enfants et de pelouses bien entretenues, Tralee Town Park est aussi un excellent lieu de récréation. En outre, à la mi-juin de chaque année, il accueille un festival nommé Tralee Garden Festival, qui se déroule pendant 3 jours et inclut divers sortes de spectacles tels que des démonstrations de jardins et des concerts.

Les vitraux de l’église St. John's

L’église St. John's a été construite en 1780. Après dix ans de rénovation, l’édifice d’architecture gothique a rouvert ses portes en 1960. La beauté du lieu de prière repose notamment sur ses vitraux, dont le plus connu remonte à 1861 et représente le Christ, Saint-Jean baptiste et les douze apôtres. Les deux grands anges en marbre de l’église attireront également votre attention.

Le moulin à vent de Blennerville

À cinq en voiture au sud-ouest de Tralee, se dresse le moulin de Blennerville, le plus grand moulin à vent d’Irlande encore en activité. Le bâtiment à aile mobile vaut un coup d'œil. Son cône, d'un blanc éclatant, et ses pales géantes se détachent des collines verdoyantes envrironnantes.

Pour obtenir une vue parfaite sur la structure, rendez-vous sur la rive de la baie de Tralee, à l’endroit où la ville rejoint officiellement la péninsule de Dingle. Le tableau inclura, en prime, un magnifique pont de pierre et l’incroyable décor naturel environnant.

La visite du moulin à vent de Blennerville est aussi une occasion pour apprécier le Kerry Model Railway, une réplique miniature du Tralee Dingle narrow-gauge, et une exposition sur l’histoire de la migration des citoyens de Blennerville. Sans oublier l’exposition sur les équipements agricoles, commerciaux et de transport du XIXe et du XXe siècle.

Siamsa Tíre

Siamsa Tíre divertit les habitants du comté de Kerry depuis plus 30 ans. Ce théâtre folklorique est animé par les artistes locaux, qui ont été formés par l'Académie nationale de formation au théâtre folklorique. Le calendrier du centre culturel est bien rempli de mai à septembre. Diverses formes d’art, allant des spectacles musicaux aux spectacles de danse, en passant par les contes y ont lieu. Pendant la période qui s’étend d’octobre à avril, l’établissement organise des comédies, des opéras, des pièces de théâtre, des lectures et des concerts.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Cette région possède un climat océanique tempéré (avec un été chaud). La meilleure période pour l’explorer est entre mai et octobre. Toutefois, l’idéal est de la visiter pendant les mois de mai et juin, lorsque la température moyenne est de 26 °C, et le risque de précipitation, plus faible.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à Tralee, vous pouvez prendre un bus ou un train depuis Cork. La ville est également desservie par des bus de Limerick.

4 photos