Yogyakarta - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel - Nomadays

Indonésie

Yogyakarta (ou Jogjakarta)

Située au pied du mont Merapi, dans la plaine d’Opak au sud est l’île de Java, Yogyakarta, aussi appelée Jogjakarta, est considérée comme le berceau de la civilisation javanaise. Elle regorge de sites et monuments historiques qui raviront petits et grands, passionnés ou non d’histoire. Cette ville propose également des lieux insolites, des hébergements de charme au cadre intime et chaleureux, des activités intenses qui feront de votre voyage un moment inoubliable.

Brève histoire de Yogyakarta

Yogyakarta fut, à partir du VIIIe siècle et jusqu’au début du Xe siècle, gouvernée par des rois indianisés. Mais pour des raisons qui restent obscures, vers 928, les souverains transférèrent leur capitale à l’est de Java et la région demeura déserte jusqu’à la naissance d’une nouvelle puissance à la fin du XVIe siècle et dont le centre était Kota Gede. Ce royaume, « l’empire de Mataram », fondé par Panembahan Senapati, connut son apogée sous le règne de son petit-fils (le sultan Agung), de 1613 à 1645. Mais des problèmes internes ainsi que des conflits avec les Néerlandais et les Madourais obligèrent ce dernier à changer de capitale. Néanmoins, les intrigues de cour se poursuivirent jusqu’à l’intervention des Néerlandais, qui divisèrent le royaume de Mataram en deux.

Le frère rebelle du souverain s’établit à Yogyakarta, prit le titre de sultan. Il se fit appeler Hamengkubuwana, nom gardé par tous ses successeurs, et régna sur l’un des plus puissants royaumes de Java au XVIIIe siècle. Le sultan Hamengkubuwono X est le dixième et actuel souverain du sultanat de Yogyakarta. À ce titre, il est gouverneur du territoire spécial de Yogyakarta en vertu de la Piagam Penetapan, « Charte du maintien ». Ce document signé le 19 août 1945, deux jours après la proclamation d’indépendance de l’Indonésie, par le président Soekarno, déclare maintenir la position du sultan Hamengkubuwono IX et du prince Paku Alam VIII en tant que souverain de leur État respectif, en compensation de leur intégration dans la république.

Aujourd’hui, Yogyakarta est devenue le centre artistique, historique et économique de l’île de Java. Entre tradition et modernité, vous y passerez des vacances passionnantes.

Que voir à Yogyakarta ?

Le temple Borobudur

A une heure en voiture de Yogyakarta, en direction du nord-est, se trouve l'une de ses principales attractions touristiques, le temple de Borobudur. Ce dernier détient le titre du plus grand monument bouddhiste du monde. Il est vieux de plus de 1 200 ans et orné de milliers de reliefs racontant la vie de Bouddha. En montant ses terrasses en pierre, vous découvrirez des stupas en forme de cloche abritant des statues de Bouddha. Le lever du soleil depuis Borobudur est un moment magique que vous ne voudrez pas manquer.

Prambanan

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Prambanan est aussi un incontournable lors de votre voyage à Yogyakarta. Ce complexe de temples hindous du IXe siècle est connu dans le monde entier pour ses impressionnantes structures en pierre sculptées. Plusieurs temples dédiés aux divinités hindoues comme Brahma, Vishnu et Shiva s’y dressent. Vous adorerez observer leurs bas-reliefs détaillés, illustrant des épopées mythologiques comme le Ramayana.

Si Borobudur est prisé pour son lever du soleil, Prambanan est souvent visité l'après-midi pour profiter de son coucher de soleil à couper le souffle. Il est situé à moins d’une heure du centre de Yogyakarta.

Le kraton de Yogyakarta

Le Kraton de Yogyakarta est le palais royal du sultan et le centre culturel de la ville. Bâti au XVIIIe siècle, c'est un magnifique exemple d'architecture javanaise, avec des pavillons élégants, des cours ouvertes et des jardins luxuriants. En visitant le Kraton, vous découvrirez des expositions de trésors royaux, d'artisanat traditionnel et d'instruments de musique gamelan. Le matin, assistez à des spectacles de danse classique javanaise ou à des marionnettes d'ombre wayang kulit. Le Kraton est un bastion de 14 hectares qui offre une immersion fascinante dans la culture et l'histoire de Yogyakarta.

Le Taman Sari

Un autre site historique à voir dans la ville de Yogyakarta est le Taman Sari (Jardin des fleurs). Construit au XVIIIe siècle, il servait de lieu de détente pour le sultan, avec des piscines, des pavillons et des jardins luxuriants. Aujourd'hui, vous pouvez explorer ses ruines pittoresques, découvrir les bains royaux et vous perdre dans son labyrinthe de passages secrets.

La rue Malioboro (Jalan Malioboro)

La rue Malioboro est l'artère principale de Yogyakarta, toujours animée et vibrante, de jour comme de nuit. C'est un paradis pour les amateurs de shopping. Vous y trouverez des souvenirs, des vêtements batik, des objets artisanaux, etc. Les trottoirs sont bordés de stands de nourriture, où vous pourrez goûter des spécialités locales comme le gudeg. En soirée, les musiciens de rue et les artistes locaux animent l'atmosphère. Flâner sur Malioboro, c'est plonger au cœur de la culture javanaise et vivre l'effervescence unique de Yogyakarta.

Le marché de Beringharjo

Lors de votre déambulation dans la rue Malioboro, ne manquez pas de faire un petit détour au marché de Beringharjo. Fondé en 1925, c'est le plus ancien et le plus grand marché traditionnel de la ville. Il incarne l'âme commerçante de Yogyakarta et propose une vaste gamme de produits, des tissus batik traditionnels aux épices, en passant par les souvenirs et l'artisanat local.

Le volcan Merapi

Le territoire spécial de Yogyakarta ne se résume pas à ses monuments historiques. Des attractions naturelles y peuvent également être visitées et le mont Merapi, à 30 km au nord de la capitale, vous en mettra plein la vue. Pourquoi ? C'est l'un des volcans les plus actifs au monde, avec 49 éruptions explosives entre 1548 et 2010. Il déploie des paysages spectaculaires avec ses pentes escarpées et son imposant cratère. Des points de vue permettent d'observer de plus près ce monstre de la nature. Les aventuriers et les curieux peuvent s'adonner à l'exploration de ses anciennes traces de colères.

Autres sites touristiques du territoire spécial de Yogyakarta

Ceux qu'on vient de citer ne sont que quelques-uns des joyaux que vous pouvez visiter dans la ville de Yogyakarta et ses alentours. D'autres sites touristiques moins connus, mais tout aussi fascinants vous y attendent également. Parmi ces derniers-ci, mentionnons le fort Vredeburg, hérité de l'époque coloniale néerlandaise ; les villages touristiques de Tembi, Pentingsari et Nglanggera, où vous pouvez apprendre à jouer du gamelan, tisser des janur, exécuter des danses traditionnelles, etc. ; et la grotte de Jomblang, qui enregistre une profondeur de 300 mètres et offre une expérience spéléologique extraordinaire.

Que faire à Yogyakarta ?

Assister à un ballet du Ramayana

Le ballet du Ramayana est une représentation traditionnelle de l'épopée hindoue du Ramayana, très populaire en Indonésie. Il est exécuté avec des danses et des gestes stylisés, accompagnés d'un orchestre gamelan. Prambanan est l'endroit idéal pour assister à cette performance en Indonésie.

Voir un théâtre de Wayang Kulit

Le Wayang Kulit est une forme traditionnelle de théâtre d'ombres indonésien. Il séduit aussi bien les locaux que les touristes. Plusieurs endroits de Yogyakarta, dont le Kraton, organisent ce genre de spectacle.

Goûter à la cuisine locale

Yogyakarta ne décevra pas également ceux qui souhaitent explorer des saveurs exotiques. La spécialité de la ville est le Gudeg, un mets à base de jeunes jacquiers non-mûrs. N’oubliez pas également d’essayer le Bakpia et le Jamu !

Profiter des plages

Les plages font également partie des merveilles naturelles du territoire spécial de Yogyakarta. Le littoral de la province est ponctué de superbes bandes de sable, entre autres Parangtritis, Indrayanti, Pok Tunggal, Siung et Krakal.

Quand aller à Yogyakarta ?

La région de Yogyakarta jouit d’un climat tropical chaud et humide. La saison des pluies s'étend d’octobre à avril, avec de courtes rafales de pluie qui surviennent tôt le matin et en fin d’après-midi. La saison sèche, quant à elle, débute en mai et se termine fin septembre. C’est la meilleure période pour y faire du tourisme.

Comment se rendre à Yogyakarta?

Depuis Jakarta

L'aéroport international de Yogyakarta est relié à celui de Jakarta. La ville est aussi accessible en train depuis la capitale indonésienne. Le trajet dure entre 6 et 8 heures. Les voyageurs peuvent choisir entre la classe économique et la classe de luxe.

Depuis Bali

Bien évidemment, Yogyakarta est aussi connecté par avion à Bali. Depuis l'île des dieux, il est également possible d'atteindre la ville en alternant transport maritime et transport terrestre. Soyez toutefois prêt(e) pour un long voyage !

Depuis Paris

Si vous n'êtes pas encore sur le territoire indonésien et comptez commencer la visite de ce beau pays par Java, sachez qu'il existe des vols avec escale qui relient Yogyakarta à la capitale de l'Hexagone.

Comment se déplacer ?

À Yogyakarta, le transport public est assuré par des bus, des minibus, des cyclopousses appelés « becak » et des calèches appelées « andong ». Des taxis équipés de compteurs sont également disponibles. Si vous souhaitez utiliser les cyclopousses ou les calèches, marchandez tout d’abord le prix. Il est possible de louer une voiture à Yogyakarta et le mieux est de choisir une voiture avec un chauffeur local. Vous pouvez aussi louer des motos ou des vélos.