Tomohon, Sulawesi - Nomadays

Indonésie

Région volcanique de Tomohon

Tomohon est souvent associée à son marché singulier, où se côtoient des animaux insolites tels que des chauves-souris, des rats sauvages et des serpents. Toutefois, la ville et ses environs offrent bien plus que cette réputation. Vous y découvrirez des volcans majestueux comme Lokon, Empung et Mahawu, ainsi que des lacs pittoresques tels que le lac Linow et le lac Tondano. Cette région de l'île de Sulawesi abrite également des sites historiques fascinants, entre autres la grotte japonaise de Kawangkoan.

Que faire à Tomohon ?

Jeter un coup d'oeil au le marché de Tomohon (Pasar Beriman)

Le marché de Tomohon, aussi connu sous le nom de Pasar Beriman, offre une expérience unique en son genre. Il est réputé pour la vente d'une variété de viandes exotiques, reflet de la tradition culinaire locale. Le marché est un véritable spectacle pour les visiteurs avec des étals proposant une variété d'animaux, dont certains peuvent surprendre les occidentaux, comme les serpents, chauve-souris et même des chiens.

Cependant, ce marché n'est pas seulement axé sur la viande. Vous y trouverez également une abondance de fruits, légumes et poissons frais. Une visite en matinée est recommandée pour profiter de l'effervescence de l'activité matinale.

Il faut noter que ce marché peut être un défi pour les âmes sensibles et ceux qui sont attachés à l'hygiène rigoureuse. Même s’il est controversé pour certains, il reste une attraction touristique incontournable pour les visiteurs souhaitant s'immerger dans la culture locale.

Faire un trek aux volcans Lokon et Empung

Les volcans jumeaux Lokon et Empung comptent parmi les volcans les plus actifs de Sulawesi. Se dressant sur la plaine de Tondano, ils culminent à 1 580 m d'altitude et enregistrent une hauteur d’environ 800 m. Alors que Lokon, le plus haut des deux, ne possède pas de cratère visible, Empung, plus jeune sur le plan morphologique, abrite un cratère impressionnant mesurant 150 mètres de profondeur et 400 mètres de largeur. Sa dernière éruption remonte au 18e siècle.

Lokon et Empung sont séparés l’un de l’autre par un col présentant un cratère de 150 mètres sur 200. C’est au niveau de celui-ci que se produisent les plus importantes activités volcaniques. Un lac acide dégageant du gaz s’y trouve.

Faire une randonnée au mont Mahawu

À l’est des volcans Lokon-Empung se trouve le volcan Mahawu. La dernière activité de celui-ci date de 1994, lorsque des mares de boues, des fumerolles et des geysers ont été observés le long de son lac de cratère.

Le cratère de Mahawu mesure 180 m de large, avec une profondeur de 140 m. Deux cônes pyroclastiques se dressent sur les flancs nord. Perché à 1 324 m d’altitude, ce volcan met des vues exceptionnelles à disposition de ses visiteurs. L'ascension est facilitée par des marches et les randonneurs peuvent faire le tour de son cratère une fois sur place.

Admirer le lac Linow

Le lac Linow est situé à 3 km à l’ouest de Tomohon. D’origine volcanique, il est bordé de plusieurs sources hydrothermales crachant du gaz chaud. Des sources hydrothermales se cachent aussi dans ses profondeurs.

Ce lac fascine notamment par sa couleur changeante, allant du rouge au vert foncé, en passant par le bleu foncé. Ce changement de couleur est dû à la fluctuation de sa composition chimique.

Depuis le lac Linow, les visiteurs peuvent admirer les majestueux volcans Lokon et Empung, qui se trouvent juste à côté. Ils peuvent également se promener autour. La baignade est toutefois impossible en raison de la forte teneur en soufre. Le lac dégage, d’ailleurs, un miasme assez fort d'œufs pourris.

S'émerveiller devant la cascade de Kali

La cascade de Kali, un véritable joyau de la nature, est nichée en pleine forêt. Elle se divise en deux sections, l'une plus grande que l'autre. Les embruns créés par la chute d'eau peuvent mouiller les visiteurs, offrant un rafraîchissement bienvenu après une marche à travers la végétation luxuriante.

L'atmosphère y est paisible et magnifique. La cascade plonge d'une hauteur de 60 mètres dans une gorge étroite. Elle se déverse toujours avec une force impressionnante, même pendant la saison sèche. Ce spectacle naturel contribue à créer un environnement frais et luxuriant, riche en mousses, fougères et autres plantes sauvages.

Pour y accéder, préparez-vous à une marche de deux heures à travers. L'effort en vaut la peine lorsque vous arrivez à destination et que vous êtes accueilli par le spectacle impressionnant de cette cascade qui semble jaillir de la verdure dense.

Savourer un panorama à couper le souffle sur la colline Tetetana

La colline de Tetetana est un magnifique point de vue situé dans le village de Kumelembuai. Un panorama spectaculaire sur divers sites touristiques de la région, tels que la montagne Bitung, la montagne Klabat et le lac Tondano, vous y attend. Une petite cabane, où vous pouvez vous reposer et profiter d'un moment de tranquillité, s’y trouve également.

Découvrir le Kawangkoan Japanese Cave

La Kawangkoan Japanese Cave est une grotte nichée entre la ville de Kawangkoan et le village de Kiawa. Elle a été construite par des travailleurs forcés de Minahasa et des environs en 1943, pendant la domination japonaise. Sa construction a duré plus d’un an.

Les salles de la grotte, reliées entre elles par des couloirs, servaient à stocker la nourriture, les armes et les munitions. Les entrées, au nombre de quatre, étaient gardées par des soldats japonais.

La Kawangkoan Japanese Cave a été utilisée pendant la dernière phase de la Seconde Guerre mondiale, avant le débarquement des alliés et la capitulation du Japon.

Visiter le lac Tondano

Le lac Tondano est le plus grand lac d'eau douce de la région nord de Sulawesi. Dominé par des montagnes et des collines, il séduit notamment pour les fabuleuses vues qu'il offre. Quelques superbes restaurants se sont implantés aux abords de ce plan d’eau.

Voir la cascade de Tumimperas

La cascade de Tumimperas est un joyau de la nature caché dans la jungle. Il est accessible après 15 minutes de marche depuis le parking.

Meilleure période pour visiter Tomohon

La meilleure période pour visiter Tomohon est la saison sèche, de mai à septembre. Le ciel est dégagé, ce qui est idéal pour les randonnées et les activités de plein air. N'oubliez pas que le mois d'août accueille le festival international des fleurs de Tomohon, une célébration vibrante de la culture locale.

Accès au départ de Manado

Tomohon se trouve à 25 km au sud de Manado. Pour vous y rendre, louez une voiture ou une moto. Le trajet dure environ une heure.

Manado est la principale porte d'entrée de la région du Nord de Sulawesi. Elle est reliée en avion à de nombreuses villes d’Indonésie, et même à Singapour et à Davao, aux Philippines.

5 photos