Sumbawa Besar - Nomadays

Indonésie

Sumbawa Besar

Avec sa population d’environ 60 000 habitants, Sumbawa Besar est la deuxième plus grande ville de Sumbawa, une île réputée pour le surf située à l'est de la mer de Bali et à l'ouest de Florès. Cette petite ville côtière fut autrefois le siège du sultanat de l’île. Des vestiges de ce sultanat et ceux de l’époque coloniale néerlandaise y sont à découvrir. Sumbawa est incontournable si vous souhaitez accéder à la partie occidentale de l’île par voie aérienne. En effet, s’y trouve l’aéroport.

Histoire

Du XIVe siècle au XVIIe siècle, Sumbawa Besar fit partie du royaume javanais de Majapahit. Cependant, la ville, ainsi que l’île, furent relativement préservées des influences extérieures en raison de leur situation isolée et de leur éloignement de Java. Au XVIIe siècle, Sumbawa Besar devint la capitale d'un sultanat dépendant du royaume de Gowa, dans l'actuelle Makassar, au sud de Sulawesi. C’est également au cours de ce siècle que l’île de Sumbawa s’est convertie à l’islam.

Que faire à Sumbawa Besar ?

Dans la ville

L’attraction numéro un de la ville de Sumbawa Besar est l’ancienne résidence à trois ailes de Mohammad Jalaludin III, le Dalam Loka. Elle fut bâtie au XIXe siècle et sa dernière rénovation remonte aux années 1980. Le palais est aujourd'hui devenu un centre culturel accueillant différentes sortes d'événements. À proximité, se dresse la plus grande mosquée de la ville.

Balai Kuning est un autre bâtiment notable de Sumbawa Besar. Il date de 1932 et arbore un style à colombages, qui est typique des architectures occidentales. Ayant déjà abrité la mairie de la ville, le bâtiment est aujourd’hui utilisé à des fins principalement représentatives. Plusieurs objets de l’époque des sultans, tels que des armes et des vêtements, y sont exposés.

Un parc soigneusement entretenu et gardé par deux canons, ainsi que des enclos pour cerfs et chevaux, entourent Balai Kuning. Au nord du parc, sur Jalan Merdeka, s’élève une imposante tour-porte à plusieurs niveaux, qui était autrefois l'entrée principale de la propriété.

En face de Balai Kuning, le long de Jalan Merdeka, s'étend le parc Taman Krato, qui est agrémenté de charmantes allées bordées de palmiers et d'hibiscus. Tout près, se trouve le marché de Seketeng, le plus animé de la ville et attirant de nombreux visiteurs.

En plein cœur de Sumbawa Besar, se niche le petit temple hindou Pura Agung Giri Gnatha, construit dans un style balinais traditionnel. À côté, l'église réformée néerlandaise (Gereja Masehi Injili di Timor), fondée aux alentours de 1900, se distingue par son clocher, qui offre un contraste frappant avec les nombreuses mosquées de Sumbawa Besar. Dominant la ville, la tour d’horloge trône au centre d'une place triangulaire, point de départ des trois principales artères commerçantes.

Dans les environs

À 12 km au nord-est de Sumbawa Besar, se trouve le village de Poto Tano, connu pour ses maisons sur pilotis et la production traditionnelle de tissus ikat. À la même distance, mais dans la direction opposée, s'étire la baie de Pantai Kencana, qui séduit les voyageurs pour sa plage de galets et son temple hindou.

La ville côtière de Batu Gong est située à 14 km de Sumbawa Besar. Les touristes y viennent pour voir ses grottes. Le site constitue un lieu de pèlerinage pour les hindous depuis plus de 400 ans.

Au sud de Sumbawa Besar, à 450 m d'altitude, se trouve Batu Lereng, appréciée pour son climat frais et venteux, avec une piscine naturelle formée par une rivière.

Plus au sud, près du village de Semamung, dans un endroit boisé, se cache la cascade Air Beling, haute de 50 mètres. Cette zone fut autrefois le terrain de chasse des sultans.

L'île de Moyo est mouillée à 3 km au large de Sumbawa Besar. Sa renommée repose sur ses magnifiques plages et ses récifs coralliens. Un complexe hôtelier y a été construit.

Enfin, à environ 40 km au nord-est de Sumbawa Besar, se dresse le volcan Tambora, célèbre pour son éruption cataclysmique de 1815. Des vues panoramiques à couper le souffle vous attendent au sommet de ce géant endormi.

Surf

Sumbawa regorge de spots de surfs. De jolies vagues frappent sa côte ouest. Il est plus facile d'atteindre les spots de cette partie de l'île depuis Sumbawa Besar que depuis Bima, la plus grande ville de l'île, nichée dans la partie ouest.

Infos pratiques

Quand visiter ce coin de l'Indonésie ?

La meilleure période pour visiter Sumbawa Besar et ses environs est de mai à septembre, lorsque le temps ensoleillé permet de bien profiter des activités en plein air. C'est aussi la meilleure période pour surfer.

Comment s'y rendre ?

En avion depuis Bali ou Lombok

Sumbawa Besar est accessible en avion depuis Praya (Lombok) et Denpasar (Bali). La compagnie aérienne Trans Nusa propose des vols directs depuis Bali. L’aéroport de Sumbawa Besar se trouve au cœur de la ville.

En ferry depuis Lombok

Vous pouvez également accéder à Sumbawa Besar via Poto Tano, qui est relié en ferry à Lombok. Une fois à Poto Tano prenez un bus vers la ville. Cependant, notez que les bus ne sont pas réguliers.

4 photos