Pura Pulaki, Bali - Nomadays

Indonésie

Pulaki Temple

Lieu sacré d’importance majeure pour les hindous balinais, le temple de Pulaki, ou Pura Pulaki, s'inscrit dans la lignée des temples marins qui ceignent Bali, formant une chaîne censée la protéger spirituellement. Au-delà de sa beauté architecturale, ce site religieux invite aussi à un voyage immersif dans la culture et les traditions balinaises. Laissez-vous porter par son atmosphère sereine. Appréciez les toits à étages ornés de sculptures finement ciselées. Admirez les offrandes multicolores déposées par les dévots. La découverte de Pulaki ne se limite pas à sa beauté intrinsèque. Les environs recèlent d'autres trésors à explorer, tels que le temple de Pemuteran, situé non loin de là.

Histoire

Pura Pulaki murmure une histoire millénaire. Des outils en pierre, découverts à proximité en 1987, témoignent d'une présence humaine dès la préhistoire. Certains suggèrent que ce lieu sacré était autrefois le centre d'une religion pré-hindoue qui utilisait des pyramides à étages.

Avant de devenir un pilier du vaishnavisme au XIVe siècle, Pura Pulaki accueillait les commerçants qui sillonnaient les routes maritimes reliant Java aux Moluques. Il était un havre de paix offrant un repos bienvenu aux voyageurs épuisés.

Vers la fin du XVe siècle, Dang Hyang Nirartha, un prêtre hindou du royaume Majapahit à Java, débarqua à Bali. Il introduisit le shivaïsme et construisit de nombreux temples, dont Pura Pulaki. La légende raconte qu'à son arrivée, des macaques l'ont guidé jusqu'à l'emplacement actuel du temple. On pense que ce dernier a été fondé en 1489.

Des siècles plus tard, Pura Pulaki tomba dans l'oubli. En 1920, un commerçant chinois loua la région au gouvernement colonial néerlandais. Mais en 1950, le gouvernement indonésien reprit le contrôle du site et entreprit sa restauration.

Visiter le temple de Pulaki

La visite du Pura Pulaki promet une expérience spirituelle exceptionnelle. Comme tous les temples balinais, il est structuré en 3 parties : le sanctuaire extérieur (jaba pisan ou nistaning mandala), le sanctuaire central (jaba tengah ou madya mandala) et le sanctuaire principal intérieur (jero ou utamaning mandala). Il se distingue toutefois par son caractère imposant et sa beauté austère. Les formes géométriques complexes des sculptures et des reliefs du temple sont un véritable témoignage de la richesse de l'art balinais.

Nous vous recommandons de vous y rendre pendant des cérémonies hindoues, car durant ces événements, le temple est animé par des chants, des prières et des offrandes faites par les fidèles. Un rituel qui vous permettra d'apprendre davantage sur l'hindouisme balinais !

Le temple de Pulaki est établi sur une colline, à 25 mètres de la mer. Outre son atmosphère spirituelle, il offre aussi une superbe vue sur l'océan Indien. La vue est de plus en plus magnifique au fur et à mesure qu’on arpente le temple.

Pura Pulaki est également connu pour ses colonies de singes, qui sont considérées comme sacrées par la population locale. Attirés par la nourriture offerte par les visiteurs, ils sont continuellement présents au temple. Des cages ont même été installées pour protéger les parties les plus sacrées. Bien que ces animaux constituent une attraction touristique en soi, il est conseillé de ne pas trop les approcher lors de votre visite. Espiègles, ils n'hésiteront pas à dérober vos lunettes, votre appareil photo…

Enfin, notez que Pura Pulaki est l'élément principal d'un complexe de temples nommés « Pesanakan ». D'autres sites similaires l'entourent. À 1 km à l'ouest, vous trouverez le temple de Pemuteran, réputé pour ses sources d'eau chaude ; tandis qu’à 2 km au sud-est, se niche le temple de Kawat. Le temple de Pabean, quant à lui, est à découvrir à 400 mètres au nord-est.

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

N’étant desservi par aucune ligne de bus, Pura Pulaki n’est accessible qu’en voiture ou à moto. Depuis Denpasar, le trajet dure environ 3 heures.

En prenant la route qui mène vers l’ouest, le voyage sera encore plus long. Cependant, l’itinéraire passe par le parc national de Bali Barat, un excellent lieu de trekking si vous avez un faible pour cette activité.

Prix d'entrée

L'accès au temple de Pulaki coûte 10 000 IDR pour les touristes, qui doivent également porter un sarong et une écharpe. Le site est ouvert tous les jours et à toute heure de la journée.

5 photos