Le volcan Mahawu - Nomadays

Indonésie

Le volcan Mahawu

Bienvenue à Tomohon, où se dresse fièrement le mont Mahawu, un volcan incontournable à l'est du célèbre Lokon. Le volcan Mahawu vous invite à un trekking jusqu’au cratère, tout cela dans un cadre paisible et rafraîchissant. Découverte volcanique sécurisée, panorama spectaculaire et rencontre avec les oiseaux exotiques… Votre aventure au sommet se résume comme telle.

Etymologie et histoire éruptive

Mahawu tire son nom de la langue Minahasa, signifiant « cendres ». Localement, elle est souvent appelée la montagne Roemengas. Même si le gouvernement la considère comme inactive, elle émet toujours du gaz sulfurique.

En 1789, il a connu une petite éruption qui a créé un petit cratère et un étang de soufre au sommet. En 1994, après une brève activité explosive, des fumerolles, des mares de boue chaude et de petits geysers sont apparus le long du lac de cratère. Depuis lors, Mahawu est resté plutôt calme. Quoi qu’il en soit, les éruptions antérieures ont laissé des traces variées telles que de la lave, des bombes, des lapilli et des cendres.

Petite description du volcan Mahawu  

Le volcan Mahawu se dresse au nord de Sulawesi en Indonésie, à l'est du volcan Lokon-Empung. Avec son cratère de 180 m de large et 140 m de profondeur, il présente deux cônes pyroclastiques distinctifs sur son flanc nord.

À une altitude de 1 324 m, le sommet offre une vue exceptionnelle. Des marches vous conduisent au bord du cratère, où une zone d'observation spécialement aménagée vous permet de profiter pleinement du panorama. La randonnée autour du bord, diversifiée en terrain, vous invite à explorer le cratère avec son lac de 10 m de profondeur, atteignant une température de 65°C.

Mahawu se distingue parmi une série de jeunes volcans le long de la marge de la caldeira de Tondano.

Les bonnes raisons de partir à sa découverte

En plus d’une découverte volcanique passionnante, la montagne vous d’autres plus belles expériences du départ jusqu’à l’arrivée.

  • C’est un endroit propice à la randonnée pédestre
  • Itinéraire de randonnée de courte durée
  • L’endroit de rêve des passionnés de photographie
  • Offre une expérience axée sur l'écotourisme

Ascension du volcan Mahawu 

Cette région montagneuse offre une ascension douce, idéale pour les débutants. L'accès au sommet est facilité par une route spécialement construite, rendant l'expérience accessible en une heure environ. Voilà pourquoi vous n’avez besoin d’aucun guide. Au pied de la montagne, vous trouverez les habitants qui travaillent comme agriculteurs, cultivant divers légumes jusqu'au milieu de la montagne. Laissez-vous séduire par la verdure et les nombreuses plantations à l’endroit.

L'ascension du bord du cratère de Mahawu est l'une des randonnées volcaniques les plus simples en Indonésie. Depuis le parking, un chemin en béton mène à quelques centaines de mètres du bord du cratère. L'ensemble du parcours ne dure qu’une heure.

Du sommet, un panorama étendu du nord de Sulawesi se dévoile, comprenant la baie de Manado, les îles voisines, le volcan Lokon-Empung, le volcan Soputan et le mont Klabat (2000 m) – la plus haute montagne du nord de Sulawesi. 

Les incontournables à découvrir   

Au pied de la montagne Mahawu, vous rencontrerez une communauté chaleureuse de villageois, majoritairement des agriculteurs qui cultivent ces terres. Lors de votre randonnée, prenez le temps de faire une pause et engagez la conversation avec eux. N'oubliez pas d'immortaliser ces instants en prenant quelques photos souvenirs.

Cette montagne se distingue par des paysages verdoyants plutôt que sablonneux autour de ses cratères. Une fois au sommet, le panorama est tout simplement magnifique, avec une petite forêt protégée agrémentée de fleurs colorées et une vue dégagée sur les fermes locales. C'est cette harmonie visuelle qui attire de nombreux visiteurs, impatients de savourer l'expérience du tourisme et de la photographie. 

Il s’agit également d’un habitat pour une grande variété d'oiseaux exotiques. On recense pas moins de 20 espèces d'oiseaux dans cette zone. Vous pourrez facilement les observer le matin, alors planifiez votre visite en conséquence. Certains, comme Manguni et Celepuk, préfèrent quant à eux s'activer la nuit. 

Attractions phares

  • Écurie Sparte
  • Colline de Doa
  • Pic Rurukan
  • Pic Tetenana

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à la montagne Mahawu depuis la ville de Manado, capitale de la province de Sulawesi du Nord, parcourez une distance de 30,2 km, nécessitant environ 1 heure et 2 minutes de trajet. Commencez par atteindre le sous-district de North Tomohon, puis dirigez-vous simplement vers le village de Kakaskasen Satu, où se dresse la montagne. Pour un voyage plus rapide, suivez la route Raya Manado Tomohon.

Vous pouvez également partir de Tomohon vers Rurukan, puis de suivre un sentier à travers un potager. Vous allez atteindre le sommet à environ 1 324 m d'altitude. En passant par une belle forêt et un cône ombragé du cratère, l'altitude descend à environ 1 200 m, où vous découvrirez de l'herbe envahie par la végétation.

5 photos