Le mont Bromo - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel - Nomadays

Indonésie

Le mont Bromo

Pour une aventure dans les terres volcaniques indonésiennes, partez en expédition au Mont Bromo au centre de Java. Découvrez ses sentiers de randonnée, ses magnifiques points de vue et amusez-vous avec les différentes activités.

Situé à environ 100 km au sud de Surabaya, le mont Bromo,  Gunung Bromo en indonésien, compte parmi les volcans les plus spectaculaires de l'Indonésie. Bien qu'il ne fasse pas partie des plus hautes montagnes du pays (point culminant 2 392 m), il en fascine plus d'un avec ses paysages étranges. L'ascension du Mont Bromo est relativement facile et conviendra parfaitement aux familles en voyage en Indonésie.

Histoire et éruption

Comme tous les volcans de l'Indonésie, le Bromo est considéré comme un lieu sacré par les habitants de la région. Selon la croyance locale, ce volcan est une incarnation du Brahma, le dieu du feu. Pour apaiser sa colère, les locaux effectuent chaque année un rituel connu sous le nom de « cérémonie de Kasodo » qui consiste à déposer des offrandes dans la caldeira du Bromo. Ainsi, tous les ans, le jour de la pleine lune du mois de Kasodo (d'où le nom de la cérémonie), les habitants effectuent une longue procession vers le cratère du Bromo, où des prêtres hindous attendent pour bénir les offrandes des pèlerins.

Au cours du XXe siècle, le volcan a connu plusieurs éruptions à intervalles réguliers. Les plus grandes ont eu lieu en 1974 et en 2010, et la dernière enregistrée remonte à 2016.

Où se trouve le Gunung Bromo ?

Bromo se trouve dans la partie orientale de l'île de Java, à une distance de 78 km au sud-sud-est de Surabaya, au sein du massif du Tengger. Situé au cœur du parc national Bromo Tengger Semeru, ce volcan fait partie intégrante du massif du Tengger, qui abrite plusieurs autres cônes volcaniques actifs tels que les monts Batok et Semeru. Il culmine à 2329 mètres d'altitude.

Aujourd'hui

Le Gunung Bromo se révèle être un incontournable lors d'un circuit dans l'Est de l'île de Java le temps d'un week-end ou lors de vos prochaines vacances. Son statut de volcan actif le rend d'autant plus attrayant pour les touristes qu'il offre une ascension relativement facile avec une vue constante sur les fumées blanches qu'il laisse échapper tout au long de l'année.

Bien que le Bromo soit un volcan toujours actif, il compte parmi les sites les plus visités à l'est de l'île de Java. En effet, tout au long de l'année, le Bromo laisse échapper des fumées blanches entre quelques éruptions, ce qui nous montre en direct la toute puissance de la nature. Assister au lever du soleil en haut du Mont Penanjakan est aussi l'une des raisons qui poussent les voyageurs à se rendre sur le site. En effet, le contraste entre les fumées blanches qui s'échappent du cratère et les belles couleurs de l'aurore est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

Ascension au Mont Bromo

L'ascension du mont Bromo commence depuis le village de Cemoro Lawang. De là, deux options s'offrent à vous : la première est d'effectuer l'ascension à pied. Il s'agit d'une marche facile et sécurisée d'environ 45 minutes. Sans aucune difficulté apparente, la randonnée est accessible à tout le monde, même les enfants. La seconde consiste à prendre part à une excursion organisée en Jeep. Cette excursion comprend un arrêt sur le point de vue du mont Penanjakan, le meilleur endroit pour admirer le lever du soleil sur le mont Bromo.

Les activités à faire au volcan Bromo

Randonnée et observation du lever de soleil

Le lever de soleil est le moment tant attendu lors d’une randonnée au Mont Bromo. Du Mont Penanjakan voisin, à environ une heure de marche depuis le parking de votre jeep, admirez le soleil émerger au cœur du Mont Bromo. Les montagnes environnantes créent une ambiance presque magique. Partez idéalement vers 4h30 pour atteindre le sommet à temps. De là, savourez la vue sur la mer de sable en contrebas, immortalisée sur de nombreuses cartes postales. Immortalisez cet endroit photogénique avec vos appareils photo !

Jeep Safari dans la Mer de Sable

Puisque les Jeeps sont les seuls à dompter ce terrain, pourquoi ne pas en profiter, les beaux temps d'un après-midi, pour vivre une excitante escapade en 4x4 dans la mer de sable ?

Pique-nique idyllique au coucher du soleil

Terminez votre journée avec un pique-nique apaisant au coucher du soleil, offrant la meilleure vue sur la nature de l'autre côté du Mont Bromo. Au-delà de la mer de sable, sur le versant sud de la montagne, découvrez la vaste savane et savourez la tranquillité de la nature au sommet. Allongez-vous, détendez-vous et respirez l'air frais et pur qui vous entoure, seul ou avec des amis.

Infos pratiques

Quand y aller ?

Le mont Bromo est un volcan que l'on peut visiter tout au long de l'année. Cependant, la meilleure période pour le visiter est de juin à octobre, et idéalement de juin à septembre. C'est la période où le risque de précipitation dans la région est le plus faible.

Comment s'y rendre ?

Comment aller de Yogyakarta au Mont Bromo ?

Depuis la ville de Yogyakarta, prendre le train Sri Tanjung jusqu'à Probolinggo. Ensuite, depuis cette ville prendre un mini-bus jusqu'à Cemoro Lawang, le village le plus proche du volcan.

Comment aller de Jakarta à Bromo ?

Pour aller de Jakarta à Bromo sans voiture, le moyen le plus pratique est de prendre le bus. Cela prend environ 11 heures de route et coûte entre 550 000 et 900 000 roupies par personne. Le trajet total, y compris le transfert, dure environ 4 heures et 31 minutes. 

Comment aller de Cemoro Lawang à Bromo ?

Cemoro Lawang est un village au pied du Mont Bromo. C'est le choix idéal pour passer la nuit avant l'ascension matinale afin d'admirer le lever du soleil. Accessible depuis Probolinggo, il offre une gamme d'options d'hébergement avec de belles chambres. Depuis Cemoro Lawang, marchez environ 1 heure jusqu'au Mont Bromo, ou louez un jeep en groupe pour plus de commodité.

Comment aller de Surabaya à Bromo ?

Si vous êtes à Surabaya, prenez le train. L'application Kai Access propose des trajets reliant Surabaya à Probolinggo. La durée du voyage est d'environ 2 heures, avec des billets disponibles à partir d'environ 40 000 IDR (2,45 €).

Comment aller de Malang à Bromo ?

Pour vous rendre de Malang à Bromo rapidement, choisissez un taxi. Le coût est d'environ 230 000 à 290 000 roupies par personne . Le trajet dure 1 heure et 14 minutes.

Bon à savoir

  • Le volcan appartient au Parc national de Bromo Tengger Semeru. L'accès à ce parc coûte environ 220 000 Rps, soit l'équivalent de 14 euros environ.
  • Si vous souhaitez assister au lever du soleil sur le point de vue Penanjakan, prévoyez des vêtements chauds (pantalon de type randonnée, des polaires ou des coupes vents…).