Gorontalo, Sulawesi - Nomadays
Gorontalo

Bien qu'elle ne soit pas aussi prisée que les autres destinations de Sulawesi (ou les Célèbes), Gorontalo mérite l'attention des touristes qui comptent visiter cette île. La capitale de la province éponyme offre en effet des expériences très envoûtantes. Venez-y nager avec le plus grand poisson au monde, le requin-baleine. Passez un jour romantique inoubliable au Pulo Cinta, un hébergement construit autour d'un îlot en forme de cœur et rappelant les Maldives. Allez à la rencontre des créatures marines des eaux cristallines d’Olele. Telles sont quelques-unes des choses qui vous attendent près de cette ville.

Histoire

Gorontalo est l'une des plus anciennes villes de Sulawesi. Elle fut le centre de propagation de l'islam sur cette île sous domination de Ternate, l'un des plus anciens royaumes musulmans d'Indonésie. Le royaume de Gorontalo, composé de 17 petits groupes appelés linula, s'est converti à l'islam au XVIe siècle, sous la direction du sultan Amai. Le contrôle néerlandais débuta en 1677. Il conduisit à l'établissement d'un bureau commercial de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1705, et à la construction du fort de Nassare en 1770.

À la veille de l'invasion de la région par l'Empire du Japon, durant la Seconde Guerre mondiale, une insurrection fut menée à Gorontalo par Nani Wartabone, qui proclama l'indépendance de l'Indonésie le 23 janvier 1942 dans le cadre du mouvement Merah Putih (rouge et blanc), soit près de trois ans avant que Sukarno ne la déclara officiellement. Néanmoins, la révolte fut étouffée par la marine impériale japonaise, qui prit le contrôle de Sulawesi et de l'Est de l'Indonésie.

La ville de Gorontalo s'est séparée de la régence de Gorontalo en 1957, après avoir obtenu le statut de kotapraja (division de l'administration urbaine de deuxième niveau en Indonésie). Elle prit part au mouvement sécessionniste de Permesta entre 1957 et 1961.

En 2000, Gorontalo est devenue la capitale de la nouvelle province de Gorontalo.

Gorontalo aujourd’hui

Aujourd'hui, Gorontalo compte 205 390 habitants. C’est le centre culturel du peuple Gorontalo, ou Gorontalese, un groupe ethnique autochtone et l'ethnie la plus nombreuse de la partie nord des Célèbes. Le secteur touristique se redresse progressivement après la pandémie de COVID-19. La ville a accueilli 679 touristes étrangers en 2022, contre 3 720 en 2019.

Que faire à Gorontalo ?

Nager avec des requins baleines

Nager avec des requins baleines est l’une des expériences les plus prisées dans le secteur de Gorontalo. Cette activité se déroule dans la baie de Tomini, plus précisément dans le village de Botubarani. Il faut compter environ 15 à 30 minutes de trajet en véhicule à moteur depuis le centre-ville pour y parvenir.

La période idéale pour rencontrer ces créatures majestueuses est entre novembre et avril. Les guides locaux vous accompagneront et vous aideront à vivre cette aventure en toute sécurité.

Séjourner à Pulo Cinta

Envie de passer un séjour romantique et exceptionnel à Sulawesi ? Faites une réservation pour cet îlot niché dans le golf Tomini. Pulo Cinta, surnommée « l'île de l'amour », est célèbre pour sa forme unique en cœur et ses plages de sable blanc bordées d'eaux cristallines. L'île offre des hébergements écologiques en forme de cabanes sur pilotis. Les activités populaires incluent la plongée avec tuba, la plongée sous-marine et la baignade dans les récifs coralliens. Pulo Cinta est également un excellent spot pour admirer des couchers de soleil spectaculaires. Son atmosphère paisible et son cadre idyllique en font une destination prisée des couples.

Profiter de la plage d’Olele

La plage d’Olele est l’une des plus belles plages de la province. Avec sa riche vie marine, elle attire les amoureux de la plongée et du snorkelling. Les visiteurs peuvent également y balader en bateau à fond de verre. Olele désigne également le petit village de pêcheurs situé à proximité. La localité est propre et s’est habituée aux touristes.

Voir la forteresse d’Otanaha

La forteresse d’Otanaha est un site historique situé à 7 km du centre de Gorontalo. Cette construction fut bâtie au XVIe siècle pour se protéger des envahisseurs étrangers et des pirates. Elle se distingue par son style unique, qui combine l’architecture européenne et l’architecture locale. Arpentez ses 345 marches et explorez ces murs et ses tours tout en découvrant la captivante histoire de la région. En outre, une superbe vue sur le lac Limboto vous attend au sommet.

Visiter le lac Limboto

Entouré de collines, le lac Limboto ravit les amateurs de beaux paysages. Le calme qui y règne rehausse sa beauté. C’est un excellent endroit pour les pique-niques et les promenades en bateau. Riche en poissons, il se prête également à la pêche. Les pêcheurs locaux vous inviteront certainement à les rejoindre à la pêche. N’hésitez pas à accepter si le cœur vous en dit !

Comment se rendre à Gorontalo ?

En avion depuis Jakarta, Denpasar, Makassar ou Manado

Des vols quotidiens de Lion Air et de Sriwijaya Airlines relient Jakarta et Gorontalo. Ils font escale à Makassar.

De plus, la compagnie aérienne Garuda Indonesia dessert quotidiennement la ville depuis Jakarta, Denpasar (Bali), Surabaya et Makassar.

Wings Air, quant à elle, assure la liaison avec Manado. Des vols quotidiens sont également disponibles.

En voiture, en bus ou en ferry depuis Manado

Vous pouvez atteindre Gorontalo en voiture privée ou en bus depuis Manado. Notez toutefois que le trajet est long : il dure 9 heures en voiture et 10 heures en bus. Une autre option est de prendre un ferry depuis Manado, mais ce voyage est également long.

Le climat dans la province de Gorontalo

La province de Gorontalo bénéficie d'un climat tropical, avec des températures moyennes autour de 26-32°C. La saison des pluies s'étend de novembre à avril. La meilleure période pour visiter la région est pendant la saison sèche, de mai à octobre.

4 photos