Guide pratique : Où, quand et comment voir les dragons de Komodo ? - Nomadays

Indonésie

Où, quand et comment voir les dragons de Komodo ?

Espèce endémique du pays, les dragons de Komodo font partie des animaux emblématiques à voir en Indonésie. Ces géantes créatures aux allures préhistoriques habitent certaines îles du parc national de Komodo. On vous en dit plus sur ces lézards considérés comme les plus grands de la planète, et on vous donne tous nos conseils pour aller les voir en toute sécurité. Découvrez où, quand et comment voir les dragons de Komodo.

Les dragons de Komodo en bref

À quoi ressemblent les dragons de Komodo ?

Les dragons de Komodo sont des lézards géants appartenant à la famille des Varanidés. Ils se présentent comme les plus grands varans de la planète. Un varan de Komodo adulte peut mesurer trois mètres de long. Son poids varie de 80 à 150 kg. De par leur forme unique et leur taille imposante, ils ressemblent étrangement à des dinosaures.

Ils se caractérisent par un corps massif doté de 4 membres musclés dont les pattes se terminent par des griffes puissantes et acérées. Ils disposent d’une grosse tête aplatie et d’une puissante mâchoire et possèdent 60 dents tranchantes ainsi qu’une langue bifide (fendue en deux) qu’il projette en dehors de leur bouche pour capter les molécules odorantes dans l’air et ainsi obtenir des informations sur leur environnement et la présence éventuelle de proies.

Que mangent les dragons de Komodo ?

Les dragons de Komodo sont de redoutables prédateurs. Ils possèdent la faculté de voir jusqu’à 300 mètres ; et grâce à leur puissant odorat, ils peuvent détecter des charognes de cinq à dix kilomètres à la ronde. Lorsqu’ils se mettent en chasse, leur vitesse frôle les 20 km/h. Ils peuvent grimper une dizaine de mètres dans les arbres pour traquer leur repas et plonger jusqu’à 4,5 mètres de profondeur pour saisir des proies aquatiques.

En plus de leur salive composée de nombreuses bactéries, les plus gros lézards du monde possèdent des glandes à venin dont l’action leur permet de neutraliser leurs proies en entraînant la coagulation du sang et en augmentant la pression artérielle.

De manière générale, les dragons de Komodo se nourrissent de charognes. Toutefois, ils mangent également de la viande de chèvre, de sanglier, de singe, de cerf, de cheval et de buffle d’eau. Ils sont férus de petits oiseaux. Parfois, il leur arrive d’engloutir leurs jeunes congénères pour subsister. Par ailleurs, ces énormes varans ont la mauvaise manie de déterrer des cadavres d’humains afin d’en manger les restes. C’est pourquoi les villageois ont déplacé leurs sépultures et les ont couvertes de pierres.

Quels sont les prédateurs du dragon de Komodo ?

Le dragon de Komodo ne possède pas de prédateurs en dehors de l’homme. En revanche, ses congénères peuvent être considérés comme de véritables dangers. En effet, ce sont des animaux territoriaux et il arrive fréquemment que les mâles se battent violemment entre eux pour convoiter un territoire ou une femelle. Par ailleurs, le taux de survie des nouveaux-nés est très faible : on peut observer certains individus pratiquer le cannibalisme en cas de pénurie de nourriture.

Quelle est l’espérance de vie des dragons de Komodo ?

 Le dragon de Komodo peut vivre jusqu’à cinquante ans, voire plus.

Le dragon de Komodo est-il menacé ?

Le dragon de Komodo est classé comme espèce vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Parmi les raisons du déclin de sa population, on peut citer : 

  • La perte de son habitat causé par les activités humaines ;  
  • L’exploitation forestière illégale ;
  • Le braconnage ;
  • Le changement climatique et les catastrophes naturelles ;
  • La baisse des populations de leurs proies.

Des programmes de conservation sont mis en place pour tenter d’assurer la survie de l’espèce. En 1980, le parc national de Komodo a notamment été créé afin de préserver les espèces endémiques du territoire dont le fameux dragon de Komodo.

Où voir les dragons de Komodo ?

On recense actuellement environ 5700 dragons de Komodo. Inscrits sur la liste mondiale des espèces les plus menacées, ces lézards géants sont des espèces endémiques à l’Indonésie. On les trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Les dragons de Komodo sont originaires de quelques îles indonésiennes du parc national de Komodo, situé au centre de l’archipel indonésien, entre les îles de Sumbawa et Flores. Leur habitat naturel se partage entre les îles suivantes : 

  • L'île de Komodo ;
  • L'île de Rinca ;
  • Nusa Code ;
  • L’île de Gili Motong.

Deux des îles constituent les principales destinations du parc pour voir les dragons de Komodo, à savoir :

L’île de Komodo

Considérée comme la plus grande des îles du parc national de Komodo, l’île de Komodo abrite de nombreux dragons de Komodo à l’état sauvage. Parsemée de collines verdoyantes et rocailleuses, l’île se veut ultra-sauvage et constitue l’endroit rêvé pour randonner en pleine nature. Elle se situe à environ 3 à 4 heures de bateau depuis Labuan Bajo, le principal port d’accès.

L’île de Rinca 

Située à moins de 2 heures de bateau de Labuan Bajo, l’île de Rinca est plus petite que l’île de Komodo. La concentration de varans de Komodo au mètre carré y est plus importante. L’île compte de nombreux sentiers de randonnées pour aller voir les dragons de Komodo. Elle se veut moins escarpée et moins sauvage que l’île de Komodo, ce qui en fait une destination plus appréciée des familles. 

Quel site choisir : Komodo ou Rinca ?

Si l’île de Komodo est connue pour sa nature escarpée et indomptée, l’île de Rinca est appréciée pour ses sentiers de randonnée faciles et adaptés à tous. Elle est aussi plus rapidement accessible que sa voisine (2 heures de bateau contre 3 à 4 heures pour l’île de Komodo). On y trouve plus de varans de Komodo mais ces derniers sont plus répartis que sur l’île de Rinca où ils sont davantage concentrés. 

Dans tous les cas, que vous alliez voir les dragons de Komodo sur l’île de Rinca ou Komodo, vous ne serez pas déçu : vous pouvez être quasi sûr d’en voir sur l’une comme sur l’autre !

Comment se rendre au parc national de Komodo ?

Les îles du parc national de Komodo ne sont accessibles qu’en bateau depuis la ville de Labuan Bajo, une petite ville portuaire située à l’extrémité ouest de Flores. Selon votre point de départ, vous pouvez rejoindre Labuan Bajo en bateau ou par avion. Ensuite, il vous faudra prendre un autre bateau ou réserver une excursion à la journée pour rejoindre l’île de Rinca ou l’île de Komodo.

Quand voir les dragons de Komodo ?

La saison sèche constitue la période idéale pour aller à la rencontre des dragons de Komodo. Elle s’étale entre avril et décembre. Les températures peuvent facilement avoisiner les 40°c et le temps reste humide la majeure partie de l’année. Afin de profiter des meilleures conditions climatiques, privilégiez les mois de juin, d’octobre et de novembre.

Bon à savoir : La saison sèche constitue également la meilleure période pour plonger dans les eaux du parc de Komodo.

Quelles sont les précautions à connaître avant de voir les dragons de Komodo ?

Est-ce que le dragon de Komodo est dangereux pour l’homme ?

En raison de leur venin et de leur force redoutable, le dragon de Komodo peut s’avérer dangereux pour l’homme. Leurs morsures peuvent entraîner des infections potentiellement mortelles. Cela dit, et comme le mentionne l’office de tourisme d’Indonésie : les incidents impliquant des humains restent exceptionnels, les dragons de Komodo étant « généralement éloignés des zones habitées et les attaques étant principalement accidentelles ».

Quelles sont les consignes de sécurité pour voir les dragons de Komodo ?

Pour commencer, sachez que vous devez absolument faire appel à un guide professionnel pour voir les dragons de Komodo en toute sécurité. Les accompagnateurs certifiés connaissent les meilleurs points d’observation et peuvent vous protéger d’une éventuelle attaque.

Parmi les consignes à respecter lors d’une excursion pour voir les dragons de Komodo, on peut citer :

  • Suivre attentivement les consignes du guide ;
  • Toujours rester groupé ;
  • Maintenir une distance de sécurité avec les animaux ;
  • Éviter les mouvements brusques ;
  • Ne pas crier ou faire trop de bruit.

Quels équipements prévoir pour voir les dragons de Komodo ?

Voici la liste des équipements à prévoir pour partir voir les dragons de Komodo :

  • Chaussures de randonnée
  • Vêtements légers et amples pour supporter la chaleur et éviter les piqûres de moustiques
  • Sac à dos étanche pour ranger vos effets personnels et les protéger de la pluie
  • Une gourde ou un petit thermos pour avoir de l’eau potable en toutes circonstances
  • Une trousse à pharmacie pour les éventuels accidents
  • Un kit de survie : canif ou couteau-suisse, boite d’allumettes ou briquet, etc.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour et voir les dragons de Komodo dans leur milieu naturel ? Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils d’experts et être accompagné d’un guide local. 

En attendant, découvrez Comment visiter les îles Komodo ?