Denpasar - Nomadays
Denpasar

Capitale de la province de Bali, Denpasar est une étape incontournable d'un voyage à Bali, dont la renommée n'est plus à vanter. Partagée entre tradition et modernité, cette ville est recommandée à tous les voyageurs souhaitant rester à l'écart des grands sites touristiques, tout en maintenant le confort d'une grande ville.

Histoire

Denpasar est une ville au riche passé historique. De nombreuses traces physiques, linguistiques et éthiques y témoignent d'une ancienne présence étrangère. On peut citer, à titre d'exemple, les inscriptions séculaires de Blanjong et les découvertes à Sanur.

Denpasar fut également l'ancienne capitale du royaume de Badung. Visiter celle-ci, c'est un peu comme découvrir l'histoire du pays tout entier.

Ses contours furent tracés par les colons néerlandais au début du XXème siècle. À l'aspect traditionnel du village aux maisons princières et brahmaniques, les Hollandais superposèrent les structures minimales d'un gouvernement moderne, notamment en édifiant des bureaux de poste, des écoles, des commissariats de police, etc.

En dépit de tout cela, l'urbanisation peut être encore considérée comme lente. Ce n'est qu'à partir de 1958, date à laquelle Denpasar devint la capitale de Bali, que tout s'accéléra. Un aéroport fut érigé et les infrastructures hôtelières commencèrent à affluer. Cette ville est une parfaite illustration de la nouvelle Indonésie. Effectivement, en très peu de temps, ce qui ne fut qu'un petit centre administratif de l'empire colonial, devient, au lendemain de l'Indépendance indonésienne, une grande métropole abritant plusieurs milliers d'habitants.

Denpasar aujourd'hui

Située au sud de Bali, Denpasar est un petit bijou où le mélange entre tradition et modernité a beaucoup à offrir. Entourée d'une nature magnifique, de plages, de rizières, de montagnes et de volcans, c’est une destination à ne pas manquer lors d'un séjour en Indonésie. De plus, malgré le fait qu'elle soit devenue le centre gouvernemental et économique de l'île, la ville n'est pas encombrée de gratte-ciel et autres architectures modernes. Au contraire, elle a su conserver un caractère balinais bien distinctif que l'on retrouve dans de nombreux bâtiments tels que les banques, les bureaux, ou encore les centres commerciaux.

Bien qu'elle soit aujourd'hui l'une des villes les plus importantes de Bali, Denpasar garde une ambiance provinciale. On doit sûrement cela au fait que la ville reste un regroupement de petits villages resserrés autour des temples hindouistes et des quartiers de familles. Une promenade à travers cette métropole permet d'avoir un aperçu réel de la vie balinaise, de sa culture et de ses traditions. De plus, ses nombreux marchés, ses boutiques et centres commerciaux en font une place économique importante.

Que faire à Denpasar ?

Profiter des plages

Les plages de Denpasar sont un véritable paradis pour les amateurs de farniente et de sports nautiques. Vous pourrez vous prélasser sur le sable blanc de la plage de Sanur ou encore vous adonner à des activités aquatiques à la plage de Sindhu.

Si vous cherchez une plage plus tranquille, loin de l'agitation touristique, optez pour celle de Karang Beach ou celle de Mertasari. Ces morceaux du littoral de Bali sont moins fréquentés et dévoilent un cadre idéal pour une journée de détente.

Pour les plus aventureux, la plage de Cemara est un excellent choix. Avec ses vagues captivantes, elle attire les surfeurs du monde entier.

Enfin, ne manquez pas la plage de Seminyak, célèbre pour son ambiance vivifiante et son spectaculaire coucher de soleil.

Apprendre davantage sur l’île de Bali au Musée de Bali

Pour avoir un aperçu complet de l’île de Bali, dirigez-vous vers le Musée de Bali (Museum Negeri Provinsi). Fleuron des musées balinais, il explore tous les aspects culturels et historiques de la province, notamment grâce à aux expositions d'objets représentant chaque coin de Bali. Parmi les collections qui s'y trouvent, on peut ainsi citer des armes, des costumes traditionnels, des masques, des textiles, des accessoires religieux, des bijoux précieux et bien d'autres objets balinais.

Visiter le parc Taman et le centre d'art Werdhi Budaya

Sur les abords est de la ville, le parc Taman et le centre d'art Werdhi Budaya forment sans aucun doute le meilleur parc culturel de l'île. Associés à une école d'arts et de spectacles, ils se composent d'un grand espace d'exposition, d'un musée, de salles de concert et d'amphithéâtres. On y trouve en permanence des expositions de costumes traditionnels et de sculptures sur bois rendue célèbre par Ubud, le bourg voisin.

Deux amphithéâtres à ciel ouvert et aux éclairages modernes combleront les amateurs de danse et de musique. On y organise régulièrement des spectacles ouverts au public, incluant des chorégraphies modernes et autres adaptations de danses balinaises. La singulière danse Kecak y est aussi produite tous les soirs entre 18h30 et 19h30.

Découvrir les temples de la ville

Comme le reste de l'île, Denpasar regorge de temples. Pura Agung Jagatnatha est le plus connu dans la ville. Ce temple est dédié à Sanghyang Widi, le dieu suprême de la culture balinaise, organise souvent des cérémonies religieuses. Ne manquez pas non plus Pura Maospahit, un temple datant du XIVe siècle qui vous fera découvrir la forte influence javanaise de l'époque Mojopahit. Pura Tirta Empul Segara Merta Sari est un autre temple à découvrir. C'est un lieu sacré et spirituel où vous aurez la possibilité de participer à la cérémonie de purification dans les eaux du temple.

Déambuler dans le marché de Pasar Badung

Situé dans le centre de la ville, le marché de Pasar Badung est le plus grand et l'un des plus anciens marchés de Bali. Ouvert 24h/24, il s'étend sur trois niveaux et promet une véritable immersion dans le quotidien des locaux.

Dès l'aube, les vendeurs s'installent et proposent une grande variété de produits. Vous y trouverez des étalages colorés de fruits exotiques, de légumes frais, d'épices parfumées, mais aussi de fleurs pour les offrandes. C'est également le lieu idéal pour acheter des textiles locaux, des objets d'artisanat ou encore des souvenirs.

Climat et géographie

Denpasar compte actuellement un peu plus d'un demi-million d'habitants. Elle est aux commandes des deux principaux points d'accès sur la mer : Kuta et Sanur. Cette position stratégique explique l'importance du rôle qu'elle a joué au XIXème siècle. Denpasar détermine également la direction de l'urbanisation contemporaine depuis que Sanur et Kuta sont devenues les principaux pôles de développement touristique de l'île.

En raison de son climat tropical, il pleut souvent à Denpasar. Cependant, de mai à octobre, les pluies se font plus rares. C'est le meilleur moment pour s'y rendre. Durant cette période, les températures oscillent entre 25° C et 35° C.

Comment aller à Denpasar ?

Depuis Jakarta

Les compagnies aériennes comme Naim Air, Super Air Jet et Indonesia AirAsia assurent des vols directs entre Jakarta et Denpasar. Le trajet en taxi depuis l’aéroport de la ville (l’aéroport international de Ngurah Rai), que vous pouvez aussi atteindre depuis Paris (vol avec escale), est de 30 minutes.

Outre la voie aérienne, il est aussi possible de rejoindre Denpasar depuis Jakarta en combinant des voyages en bus et en ferry. Toutefois, notez que le trajet est long.

Depuis l'île de Lombok

L’aéroport de Lombok est aussi relié à celui de Denpasar. Les compagnies responsables de la liaison directe entre ces deux destinations sont Wings Abadi Airlines et Citilink Indonesia.

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer à Denpasar et rejoindre les quartiers avoisinants comme Kuta, Sanur et Seminyak, vous pouvez faire appel à un taxi ou louer une voiture. Le déplacement à moto est aussi très prisé dans cette ville. Assurez-vous, toutefois, de bien respecter les règles de conduite et de mettre un casque pour votre sécurité.