Bira - Nomadays
Bira

Situé au sud de l’île Sulawesi, ce hameau côtier est une attraction en devenir. Dominé par des tons turquoise, l’océan contraste avec le paysage pittoresque du village. L’air marin est source de fraîcheur toute la journée. Ici, le vert des arbustes, mousses et cocotiers drape divinement le blanc immaculé des bandes de sables. Loin du brouhaha de la ville et des afflux de touristes, vous profitez d’une de vos vacances tropicales en toute sérénité. Lumière sur cette localité exotique de Sulawesi.

Présentation du village

Peu connue des touristes, Bira est pourtant un paradis naturel, très attachant. La localité est nichée sur un cap, face à la mer. Elle mesure 1 km de large et 2 km de long. Environ 2000 habitants vivent dans le hameau. À l’ombre des cocotiers, les maisons de pêcheurs sont espacées par des hôtels et restaurants pittoresques.

Loisir et activité sur place

Associé au parc marin de Taka Borate, les fonds océaniques du village sont de véritables spots de plongée. La biodiversité subaquatique est exceptionnelle. Les profondeurs de l’océan sont sublimes. Elles foisonnent de vies. Thons, banc de barracuda, carangues raies aigles, poissons-clowns, tortues de mer, corail, etc. À Bira vous pouvez nager à côté des requins en toute sécurité. Une expérience forte en sensation recommandée aux initiés.

 Les activités ne manquent pas en mer. Le kayaking et le paddleboarding sont des sports nautiques très prisés par les visiteurs du week-end. Les croisières en pirogues vous font découvrir le terrain de jeu favori des dauphins et quelques hameaux voisins. Sur le quai, un navire de plaisance fait la navette entre Bira et l’île de Selayar.

L’exploration des chantiers navals de Bira est une expérience passionnante, à ne pas rater. Ils sont situés au creux des plages de la localité, à proximité de la route. Sur le pont d’un voilier phinisi, en construction, les charpentiers se font une joie de vous expliquer de A à Z leurs métiers. Les techniques utilisées sont ancestrales. Ils se transmettent de génération en génération.

Ceux qui aiment passer du bon temps hors de l’eau profitent des joies des plages. Le sable fin et blanc caresse tendrement la peau. En plus des bronzages, les balades a pied nu sur Bara beach sont des massages plantaires naturels.

Un petit creux, les restaurants et bars de plage vous servent des plats savoureux et copieux, avec rafraîchissement.

Près du village, les virées à moto dans la jungle sont à la portée de tout aventurier qui se respecte. De nombreuses grottes, belvédères et lieux pittoresques sont à découvrir autour de la localité.

Quand partir ?

Septembre est le mois le plus sec et mars est le plus pluvieux. Une visite entre mai et octobre vous fait profiter de meilleures conditions météorologiques. L’ensoleillement est optimal, les vents sont constants et modérés. La température de l’eau est confortable, entre 25 et 27 °C.

Comment y venir ?

Le trajet en voiture depuis Makassar et son aéroport dure environ 5 heures. Vous ne verrez pas le temps passer. Le déplacement vous fait découvrir des paysages idylliques et pittoresques. Une route sinueuse borde la plage et la mer de Bira.

Consignes de voyage

Ayez toujours des roupies indonésiennes avec vous. La majorité des établissements d’hébergement, de restauration et de commerce n’acceptent pas les cartes électroniques.

Depuis le terminal de Makassar, songez à acheter de quoi grignoter sur le chemin vers Bira.

Pour boucler la boucle, une petite pensée écologique. Ne pas polluer avec les déchets plastiques et industriels, c’est déjà participer à la préservation de ce coin de paradis.

4 photos