Shaukat Mahal - Nomadays
Shaukat Mahal

Dans l’État du Madhya Pradesh, Bhopal abrite un grand nombre de palais proéminents, dont le splendide Shaukat Mahal. Situé dans la zone principale de Chowk, ce monument érigé par un Français présente un beau mariage entre les styles d’architecture asiatiques et occidentaux. Ses vestiges retracent une histoire fascinante.

Histoire

Vieux de plus de 180 ans, le Shaukat Mahal fut construit en 1830 par un Français prétendant être un descendant de la dynastie des Bourbons. Ce mahal servit de salle d’audience publique pendant la domination princière. Actuellement, il abrite la municipalité de la ville.

Visiter le Shaukat Mahal

Le Shaukat Mahal sait charmer les vacanciers en voyage à Bhopal. Ce joyau architectural s’adresse aussi bien aux touristes passionnés d’histoire qu’aux chercheurs avides de découvertes.

Fait d’albâtre blanc, le Shaukat Mahal comprend une série d’arcs en forme de triangle. Ces structures finement sculptées sur le plafond lui donnent un aspect unique. Symbole d’harmonie, l’édifice témoigne du travail épuré de son créateur qui a combiné divers styles architecturaux. Les murs extérieurs du palais s’ornent de motifs floraux intrinsèques.

Non loin du mahal se dresse un bâtiment de caractère, à savoir le Sadar Manzil. Ce dernier était la salle de l’audience publique pendant la domination des princes. Ce monument construit en briques rouges mérite pleinement la visite.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le Shaukat Mahal reste ouvert au public tous les jours de la semaine, de 8h à 18h. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

Le voyage vers à Bhopal peut se faire via différents modes de transport, comme l’avion, le train, le bus ou le taxi. La ville est bien reliée aux métropoles indiennes.

Par voie aérienne, l’aéroport de Bhopal, situé à 15 km du centre-ville, propose des vols réguliers vers Delhi, Gwalior, Indore et Mumbai. Des vols internationaux sont également disponibles pour rejoindre les villes du Golfe, entre autres Dubaï et Sharjah. De l’aéroport, vous n’avez qu’à prendre un bus ou louer un taxi pour rejoindre le Shaukat Mahal.

Si vous êtes adepte du voyage en train, Bhopal possède sa propre gare, une tête de ligne importante dans le large écartement Dehli-Mumbai. La station est connectée à plusieurs villes du pays. Sur place, des bus et des taxis sont disponibles pour parvenir au Shaukat Mahal.

En bus, Bhopal est desservie par un vaste réseau de routes, qui la relient à Delhi, Jabalpur, Gwalior, etc. Des bus privés et publics permettent aux touristes de voyager facilement et confortablement.

Que faire ?

  • Faire le tour du Shaukat Mahal

  • Prendre des photos souvenirs

  • Découvrir l’histoire du palais

  • Visiter le Sadar Manzil, etc.