Incontournables à découvrir lors d’un voyage au Kerala - Nomadays

Inde

Voyage dans le Kerala : nos incontournables

17 déc. 2024

Considéré par National Geographic Traveller comme l'une des 50 destinations incontournables du monde, le Kerala est l’une des régions les plus faciles à découvrir lors d’un premier voyage en Inde.  

Avec ses plages de sable fin et ses villages de pêcheurs, ses plantations de thé et ses collines recouvertes d’épices, ses villes historiques parsemées de canaux, ses forêts et cascades... Pas de doute, c’est une destination qui promet l’émerveillement ! On vous fait découvrir les incontournables à voir et à faire lors d’un séjour dans le Kerala.

Visiter Kochi (Cochin), la porte d’entrée du Kerala

   

Considérée comme la porte d’entrée du Kerala, la ville de Kochi (ou Cochin) est la plus grande agglomération de l’État. Située sur la côte de Malabar, elle abrite l’un des principaux ports du pays et constitue le port attitré du commerce des épices en Inde. Riche de son histoire, la ville a été successivement sous la domination portugaise, britannique et néerlandaise. Elle a connu de nombreuses influences (Grecs, Chinois, Arabes, communautés juives et chrétiennes) qui ont toutes contribué à façonner la ville.

La ville se divise en 3 parties : le Fort Cochin, l’île artificielle de Willingdon et la cité d’Ernakulam. On y trouve aussi 2 îles à proximité : Bolghatty et Vypin. C’est à Fort Cochin le cœur historique de la ville, que l’on trouve les principaux sites d’intérêt. Lors d’une balade dans ce quartier pittoresque, vous pourrez découvrir quelques trésors architecturaux comme l’église Saint-François, la plus ancienne église de construction européenne en Inde, ainsi que de nombreuses synagogues et temples hindouistes. La ville historique est aussi connue pour ses filets de pêche chinois.

Excursion en bateau à la découverte des backwaters

   

Les backwaters forment de vastes réseaux de canaux de plus de 900 km, reliant les lacs, rivières et lagunes qui traversent l’État du Kerala. Ils sont facilement accessibles depuis la ville d’Alleppey que l’on surnomme souvent « la Venise indienne ».

Partir en croisière sur les backwaters fait partie des plus belles expériences à vivre en Inde. En plus de traverser les magnifiques paysages sauvages de la région, une excursion en bateau sur les backwaters est l’occasion de partir à la rencontre des locaux. Vous y verrez des pêcheurs, vous croiserez des embarcations de marchandises, vous apercevrez le quotidien des habitants sur les rives, vous verrez les marchés flottants autour des villages et les enfants rentrer d’école en barque. En d’autres mots, c’est une véritable immersion dans la culture locale qui vous attend.

Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • Faire une excursion en pirogue pour une expérience authentique ;
  • Partir en croisière et dormir à bord d’un houseboat (ou Kettuvallam) : ces bateaux-maisons parfaitement aménagés sont des bateaux traditionnels en bois fabriqués sans un seul clou. Attention, ce type de bateau ne permet pas de s’enfoncer dans les backwaters, vous ne verrez que les canaux principaux ;
  • Faire un tour en canoë pour une sortie sportive.

Vous pouvez aussi découvrir les backwaters sur les bords des rives, à pied ou à vélo.

Voir les animaux du parc national de Periyar

   

La région de Periyar est une zone montagneuse parsemée de collines verdoyantes et de plantations d’épices. C’est l’endroit rêvé pour s’offrir une parenthèse en pleine nature. Elle est surtout connue pour abriter le parc national de Periyar (parfois appelé Thekkady), un sanctuaire sauvage de 777 km² considéré comme la plus grande réserve de l’Inde du Sud.

Le parc constitue le refuge de nombreux animaux sauvages parmi lesquels on peut citer les éléphants d’Asie, gaurs (bisons indiens), cerfs sambars, loutres, singes, de multiples espèces d’oiseaux (calaos, cigognes, martins-pêcheurs...) ainsi que quelques tigres du Bengale.

Pour avoir une chance de voir les animaux du parc national de Periyar, vous pouvez réaliser un trek en compagnie d’un guide. Vous pouvez aussi prévoir une balade en bateau sur le lac du parc.

À retenir :

S’il est plus facile de voir des éléphants, l’observation des tigres dans la réserve de Periyar se veut très rare. Non seulement, ce sont des animaux discrets, mais en plus, leur nombre diminue fortement. C’est pourquoi, il fait partie du programme de sauvegarde lancé par le gouvernement indien : le Project tiger. Pour maximiser vos chances de voir un tigre dans le parc de Periyar, on vous conseille d’y séjourner plusieurs jours et de partir avec un guide certifié.

Randonnée dans les plantations de thé de Munnar

   

Située dans les montagnes des Ghâts occidentaux, la petite ville de Munnar est une charmante bourgade perchée à plus de 1500 m d’altitude. Entourée de montagnes, elle est surtout connue pour ses sublimes plantations de thé, parmi les plus belles plantations de thé de toute l’Inde.

Ces dernières ont été façonnées par les Britanniques dans les années 1870. Lors d’une randonnée dans les plantations, vous pourrez voir les cueilleurs et cueilleuses à l’action et visiter l’usine pour en apprendre plus sur les différentes étapes de fabrication.

Outre une randonnée dans les plantations de thé, la région compte d’autres sites d’intérêt. On y trouve aussi des plantations d’épices (poivre, café, cardamome, clou de girogle, cannelle, noix de muscade...). Pour les adeptes d’aventures, la région abrite le plus haut sommet de l’Inde du Sud : le pic d’Anamudi dont l’ascension offre une vue imprenable sur les montagnes... Enfin, la zone compte plusieurs cascades : les chutes d’eau du Lakkam, du Valara et du Chinnakkal.

Le saviez-vous ?

Les collines de Munnar offrent un spectacle unique au monde lorsqu’elles se couvrent d’un manteau violet avec la floraison des fleurs Neelakurinji. Un phénomène rare puisque la floraison n’a lieu qu’une fois tous les douze ans et ne peut être vu qu’à Munnar.


S’émerveiller devant les cascades d’Athirappilly et de Vazhachal

   

Vous avez envie d’en prendre plein la vue ? Direction les cascades Athirappilly, à environ 63 km du district de Thrissur. D’une hauteur de 26 m de haut, les cascades d’Athirappilly forment les plus grandes cascades du sud du pays. On les surnomme même « les petites chutes du Niagara ». On peut accéder au pied de la cascade par des marches aménagées. La baignade est interdite, mais l’endroit se prête parfaitement à un pique-nique.

À 5 km de là, se trouvent les chutes de Vazhachal qui, bien que moins impressionnantes, offrent un décor enchanteur. Le lieu est aussi célèbre en raison de la présence d’oiseaux endémiques et rares, dont des espèces de calaos en voie de disparition.

Se détendre sur les plus belles plages du Kerala

   

Vous avez envie de vous détendre sur une plage de sable fin bordée de cocotiers et de vous offrir un séjour les pieds dans l’eau ? La région du Kerala est connue pour abriter parmi les plus belles plages de l’Inde. Parmi elles, on peut citer :

  • La plage de Kovalam,
  • La plage de Poovar,
  • La plage de Marrari,
  • La plage de Palikere,
  • La plage de Varkala
  • La plage de Bekal,
  • La plage de Cherai,
  • La plage de Kannur...

Faire un massage ayurvédique ou une cure ayurveda

   

Le Kerala est considéré comme le berceau de l’Ayurveda. On y trouve de multiples cliniques et écoles qui attirent les visiteurs du monde entier venus tester ou s’initier à la plus ancienne médecine holistique au monde. 

Pour rappel, l’Ayurveda vise à établir un équilibre entre le corps et l'esprit à travers de multiples pratiques : méditation, yoga, massages, nutrition... Ainsi, que vous souhaitiez simplement profiter d’un massage ayurvédique ou faire une cure d’ayurvéda de plusieurs jours, vous êtes au bon endroit !

Infos pratiques :

Quelle est la meilleure période pour visiter le Kerala ? Le meilleur moment pour visiter le Kerala se situe entre les mois de novembre et mars. C’est durant cette période que vous pourrez profiter de températures agréables tout en évitant les pluies. Les mois de janvier et février correspondant à la saison haute, il vaut mieux réserver ses hébergements à l’avance. La pire période correspond à la saison des moussons, soit de juin à septembre.    Combien de temps prévoir pour visiter le Kerala ? Pour voir tous les sites incontournables du Kerala, il est conseillé de prévoir au moins 7 jours sur place. Pour prendre son temps et sortir des sentiers battus, un séjour de 15 jours n’est pas de trop !


Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre séjour dans le Kerala ? N’hésitez pas à nous confier votre projet pour vous aider à organiser votre voyage. Il suffit de nous faire part de vos envies et de votre budget pour imaginer un circuit sur-mesure qui vous ressemble !

En attendant, découvrez notre circuit pour découvrir le Kerala à vélo, notre circuit spécial aventures dans le Kerala ou encore notre circuit pour visiter le Kerala en famille.

 

Florine Dergelet