Top 10 des plus belles plages en Inde - Nomadays

Inde

Top 10 des plus belles plages en Inde

12 oct. 2023

Étendu sur environ 7500 kilomètres de long, le littoral indien compte de très nombreuses plages et stations balnéaires, le long des côtes de la mer d’Arabie et du golfe du Bengale. De Goa à Odisha en passant par Kerala et Tamil Nadu : voici 10 des plus belles plages en Inde où se baigner, faire du sport nautique et se balader sur le rivage…

 

1. Candolim beach, Goa : la plage d’Inde du River Princess
   

Située à Goa, sur la côte sud-ouest de l'Inde, la plage de Candolim est plébiscitée pour ses bars-restaurants. Idéale pour barboter et bronzer, elle est aussi connue pour sa vue atypique  sur le River Princess – un navire russe échoué là dans les années 1990…

Adresse : GQ98+83Q, Unnamed Road, Murrod Vaddo, Aguada Fort Area, Candolim,

 

2. Palolem beach, Goa : la plage aux discothèques silencieuses
   

Une plage incontournable de Goa ? Palolem beach ! Connue pour être l’un des meilleurs spots où faire du kayak, cette plage est aussi réputée pour ses discothèques silencieuses – imaginées pour éviter le tapage nocturne. Le principe ? Vous mettez un casque et choisissez votre DJ !

Quand y aller : si vous souhaitez tenter l’expérience d’une discothèque silencieuse, rendez-vous à Palolem le samedi soir.

 

3. Agonda beach, Goa : l’une des plus belles plages d’Inde
   

Les plages de Goa sont réputées pour leurs ambiances et leurs paysages éclectiques. Parmi elles, découvrez la plage d’Agonda, un petit paradis où vous pourrez discuter avec des pêcheurs locaux, observer des troupeaux de vaches, faire du beach-volley ou du kayak. Si vous avez de la chance, vous pourrez même y distinguer des dauphins lors d’une sortie en bateau !

Adresse : Agonda, Goa 403702, Inde

 

4. Bekal beach, Kerala : la plage au port de Bekal
   

Situé au sud-ouest de la péninsule indienne, l’État de Kerala est plébiscité pour ses sentiers à vélo, mais aussi pour ses plages bordées de falaises, comme la plage de Bekal, située à deux pas d’un magnifique port médiéval. Construit en 1650 après J.-C., l’édifice offre de superbes points de vue sur la mer…

Adresse de la plage : 92QR+628, Pallikkara Beach Road, Pallikere, Kerala 671316

 

5. Varkala beach, Kerala : la plage idéale pour les sports nautiques
       

Vous recherchez une plage propice aux activités nautiques, mais loin de la foule ? Direction la plage de Varkala ! Vous pourrez entre autres y faire du jet-ski, du surf, du parasailing, mais aussi de l’équitation et du yoga… Côté paysage, la plage de Varkala est renommée ses splendides couchers de soleil.

Adresse : 1, Varkala Beach Rd, Varkala, Kerala 695141

 

6. Tharangambadi beach, Tamil Nadu : la plage du Danish fort
   

Située au sud du pays, la ville de Tharangambadi est prisée pour sa superbe plage sauvage, au sable sombre. Peu propice à la baignade (à cause des eaux profondes très proches du rivage), elle offre un panorama exceptionnel sur le large, et est située juste à deux pas du Danish Fort – qui abrite le musée maritime.

Infos pratiques : le Dansih fort est ouvert tous les jours de 10:00–17:45 (Tharangambadi, Tamil Nadu 609313).

 

7. Mamallapuram beach, Tamil Nadu : la plage d’un village classé à l’UNESCO
   

Mamallapuram est considérée comme l’une des meilleures stations balnéaires de Tamil Nadu. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville compte plusieurs trésors architecturaux, dont des sanctuaires rupestres. Ce village de pêcheurs est aussi plébiscité pour sa superbe plage, où vous pourrez apercevoir des tortues échouées sur le sable (à cause du remous).

Quand y aller : la plage est assez convoitée… si vous souhaitez profiter du spot pour faire de belles photos, allez-y avant 11h le matin.

 

8. Ahmedpur Mandvi beach, Gujarat : l’une des 14 plages vitrines
   

Située dans le Gujarat à l’ouest du pays, Ahmedpur Mandvi Beach figure parmi les 14 plages choisies par l'État pour promouvoir le tourisme balnéaire. De plus en plus prisée, elle demeure cependant encore assez calme. Vous pourrez y faire du ski nautique, du surf ou du parasailing. Il est aussi possible de s’y promener… à dos de chameau !

Quand y aller : la meilleure période pour visiter cette partie du pays (située dans le district de Junagarh) est située entre octobre et mars.

 

9. Puri beach, Odisha : la plage au sable d’or
   

À l’est du pays, dans l’État d’Odisha, vous trouverez la grande plage de Puri. Réputée pour son sable doré, celle-ci accueille régulièrement des sculptures de l’artiste Sudarsan Pattnaik – inscrit dans le livre des records en 2017 pour son célèbre château de sable de 14,8 m de haut ! Puri Beach est aussi plébiscitée pour ses balades à cheval…

Quand y aller : les périodes idéales pour se baigner à Puri sont janvier-février et novembre-décembre

 

10. Mandarmani beach, Bengale occidental : la plage idéale en famille

    

La plage de Mandarmani est située à l'extrême nord du golfe du Bengale. Avec son atmosphère sereine et sa longue étendue de sable, elle est propice aux jeux sur la plage et parfaite pour une journée en famille.

Quand y aller : la période idéale pour se baigner au Bengale-Occidental s’étend de mars à juin

 

Bon à savoir

Avant de partir à la découverte des plus plages indiennes, vous devez retenir quelques informations :

-       Peu d’Indiens savent nager (ne soyez donc pas surpris si vous les voyez en nombre se tremper juste les pieds !) ;

-       Prenez garde au ressac (même si vous êtes un bon nageur) ;

-       Le topless est interdit ;

-       Les femmes indiennes se baignent habillées (si vous vous baignez seulement en maillot, vous surprendrez de nombreux regards tournés vers vous… Si vous ne comptez pas vous habiller pour nager, optez alors pour une plage peu fréquentée).

 


Audrey Deajean