Les plus belles plages du Kerala à découvrir - Nomadays

Inde

Quelles sont les plus belles plages du Kerala ?

17 mars 2025

Avec près de 600 km de côte, le Kerala fait partie des incontournables de l’Inde du Sud. Réputées pour ses longues plages de sable blanc bordées de cocotiers à perte de vue, la région abrite parmi les plus belles plages de l’Inde. On vous emmène à la découverte des plus belles plages du Kerala pour s’offrir un séjour balnéaire dans une ambiance décontractée...

Les 6 plus belles plages du Kerala

1. Les plages de Kovalam

   

Située à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale du Kerala, Thiruvananthapuram, la ville de Kovalam était autrefois un port de pêche avant de devenir un lieu prisé des hippies dans les années 1970. Depuis, elle fait partie des stations balnéaires les plus populaires de la région. Du côté des plages, on n'en trouve pas une mais trois qui se succèdent le long du littoral de 17lm, séparées par des affleurements rocheux : 

  • la plage de Hawah (aussi appelée Eve's Beach) ;
  • la plage du phare (Lighthouse) ;
  • la plage de Samudra ;

La plage du phare est la plus grande. Son phare rouge et blanc perché sur la colline lui confère un charme particulier, notamment à l’heure du coucher du soleil. Bordée par de nombreux restaurants et boutiques, c’est l’une des plus fréquentées et animées. Si vous souhaitez un peu plus de tranquillité, privilégiez la plage de Samudra et celle de Hawah. À noter que la baignade est plus propice sur la plage de Hawah qu’à Samudra. 

Outre le farniente, les plages de Kovalam constituent d’excellentes destinations pour un séjour ayurvédique puisque de nombreux centres bordent le littoral. Enfin, sachez que Kovalam fait partie des meilleurs endroits pour faire du surf dans la région.

2. La plage de Marari

   

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville d’Alleppey (anciennement nommée Alappuzha), la plage de Marari tient son nom du petit village de pêcheurs où elle se trouve. Dénuée de grosses infrastructures, la plage a su garder son charme et son authenticité. 

Longue de 4,5 km, la plage se caractérise par un long ruban de sable blanc où les cocotiers se succèdent et où l’eau azurée confèrent un cadre idyllique propice à la détente. C’est l’endroit rêvé pour les voyageurs à la recherche d’une plage sauvage et tranquille.  

En plus de profiter d’un cadre pittoresque, les voyageurs pourront profiter de leur séjour pour se rendre jusqu’à Alleppey, « la Venise indienne » et partir à la découverte de l’un des incontournables du Kerala : les backwaters. 

Ces vastes réseaux de canaux de plus de 900 km, reliant les lacs, rivières et lagunes de l’État, peuvent être visités lors d’une croisière en houseboat ou en pirogue. L’occasion de partir à la rencontre des habitants qui vivent au fil de l’eau et de voir une biodiversité hors du commun. Une chose est sûre, la découverte des backwaters fait partie des plus belles expériences à vivre en Inde.

3. La plage de Varkala

   

Varkala est une petite station balnéaire localisée sur la côte nord du Kerala, à 40 km de Thiruvananthapuram. Beaucoup de voyageurs la comparent à la ville de Goa d’il y a 10 ans en raison de son ambiance décontractée. On y trouve une magnifique plage nichée au pied de magnifiques falaises de couleur ocre. Ces dernières sont uniques dans la région puisque la côte du Kerala est plate partout ailleurs. 

Un sentier pavé permet de longer les hauteurs de la falaise où l’on peut profiter de belles vues sur l’océan et trouver des boutiques, restaurants... En bas de la falaise, se trouve la plage de Varkala (aussi connue sous le nom de Papanasam Beach). Elle est accessible en empruntant un escalier. La plage se divise en deux parties : North Cliff et South Cliff.

North Cliff est la plus animée avec la présence de restaurants, magasins, cabanes de plage, écoles de surf, centres ayurvédiques, écoles de yoga... C’est l’endroit rêvé pour aller boire un verre au coucher du soleil. 

South Cliff, quant à elle, est la partie la plus authentique. Vous pourrez assister, tous les matins, à des cérémonies et bains de purifications des locaux. En effet, comme son nom l’indique (Papanasam Beach), l’endroit est connu des fidèles pour disperser les cendres des défunts et se purifier de ses péchés en raison de la présence d’une source naturelle sacrée aux propriétés curatives et médicinales. 

4. La plage de Cherai

   

La plage de Cherai se trouve dans la partie nord de l'île de Vypin, près de la ville de Kochi (Cochin). On y accède en ferry depuis Kochi, puis en bus ou en auto-pousse-pousse en passant à travers les rizières et villages. Bordée de palmeraies, cette longue plage de sable doré de 10 km est l’un des rares endroits où l’on peut voir la mer et les eaux stagnantes des backwaters en un seul cadre. 

A marrée basse, les vagues sont douces et l’eau peu profonde, ce qui permet de s’y baigner tranquillement. On y trouve quelques aménagements (restaurants, snack bar, location de transat et parasol...). C’est pourquoi, la plage est appréciée des familles. À noter que les extrémités de la plage offrent les meilleures conditions de baignade pour les enfants. 

Outre la baignade, la plage de Cherai est connue pour ses pêcheurs qui utilisent les fameux filets de pêche chinois et pour la présence de dauphins. Une chose est sûre, la plage de Cherai fait partie des plus belles de la région. C’est l’endroit rêvé pour faire une pause et échapper à l’agitation urbaine de Cochin.

5. La plage de Bekal

   

Direction l’extrême nord du Kerala pour découvrir l’une des plus belles plages de la région : la plage de Bekal. Elle est connue pour la présence d’un fort médiéval : le Fort Bekal. Érigé en 1650, le fort se dresse majestueusement sur les hauteurs de la plage et semble émerger de la mer. Il a la particularité d’avoir une forme de trou de serrure géant. Pour la petite anecdote, la chanson « Uyire Uyire » du film Bollywood Bombay (1995) a été tournée au Fort de Bekal.

Malgré la présence de site historique, la plage a su conserver son authenticité : les infrastructures sont minimes. Avec le fort en toile de fond et les nombreux palmiers qui longent le littoral, la plage de Bekal offre un cadre paisible propice à la détente. Attention, la baignade peut être dangereuse en raison des vagues et du courant.

À noter que la plage est éclairée en soirée. En outre, elle constitue un bon spot pour admirer le coucher de soleil et prolonger la soirée avec un pique-nique avec vue sur la mer d’Arabie...

6. La plage de Kozhikode (Calicut)

   

La ville de de Kozhikode (ou Calicut) tient une place importante dans l’histoire de l’Inde puisque c’est ici que la légendaire Route des épices a vu le jour. La cité constituait autrefois le plus important port de la zone côtière de Malabar où se réalisaient régulièrement des échanges commerciaux avec les Arabes et les Chinois.

C’est sur les plages de Kozhikode (ou Calicut) qui bordent les 28 km de la ville, plus précisément à la plage de Kappad, que le navigateur et explorateur portugais, Vasco de Gama, débarqua pour la première fois en Inde en 1498. Son arrivée permit d’ouvrir la route commerciale des épices entre l’Inde et l’Europe. 

Aujourd’hui, la plage de Kozhikode fait partie de l’une des plus belles plages de l’Inde du Sud. Bien qu’elle soit populaire en raison de son histoire, la plage a su garder une atmosphère pittoresque. Beaucoup de voyageurs et de locaux s’y retrouvent pour admirer le coucher de soleil. De nombreuses cabanes de plage offrent la possibilité de déguster des fruits de mer et du kallumekaya, une spécialité locale à base de moules. 

À l’aube, une promenade jusqu’à Dolphin Point peut réserver une belle surprise pour les amoureux d’animaux : on y voit souvent des groupes de dauphins !

D’autres plages du Kerala qui méritent le détour...

   

Outre les plages précédemment citées, d’autres plages méritent que l’on s’y attarde pour profiter des joies du farniente. Parmi elles, on vous recommande :

  • La plage de Muzhappilangad :  conformément aux réglementations locales, c’est l’une des rares plages au monde où l’on peut conduire. Il est possible d’y passer la nuit en tente ou dans la voiture. La plage est aussi connue pour la présence de plusieurs espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs ;
  • La plage de Payyambalam : située à proximité de la ville de Kannur, cette plage longue de 4 km offre de belles opportunités de promenade. C’est un lieu de pique-nique très prisé des locaux, mais peu visité des touristes. La mer y est relativement calme, ce qui en fait un bon spot de baignade ;
  • La plage de Veli : nichée dans le pittoresque village de pêcheurs éponyme, à seulement 12 km de Thiruvananthapuram, cette plage est une destination familiale en raison de la présence de nombreuses infrastructures : parc pour enfant, location de pédalos, promenades en bateau, café flottant... 
  • La plage de Vallikunnu : elle est considérée comme l’une des plages les plus calmes du Kerala. Non loin de là, le sanctuaire d'oiseaux de Kadalundi promet de belles découvertes naturelles lors d’une excursion...

 

Besoin d’aide pour organiser votre séjour dans le Kerala ? N’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, trouvez de l’inspiration à travers nos circuits :

 

Florine Dergelet