San Francisco El Alto – Guide Guatemala - Nomadays

Guatemala

San Francisco El Alto

Voici une visite agréable le temps d’un vendredi au Guatemala. Bienvenue à San Francisco El Alto ! Produits typiques, spécialités culinaires et ambiance animée décrivent parfaitement cette ville et son marché. Un rendez-vous incontournable avec les artisans et marchands guatémaltèques, à ne pas rater.  

Son histoire

San Francisco El Alto était autrefois appelée « Chusiguán ». Ce nom est composé de deux mots : "Chu" qui signifie « au-dessus » et "-siguán" qui se traduit par ravin. Ainsi, le nom se comprend comme « au-dessus du ravin », en lien avec sa situation géographique.

Dans l’un des récits les plus anciens sur la commune, rédigé par Saint Francisco Antonio de Fuentes y Guzmán en 1989, il explique que ce nom a été choisi en raison de la position élevée de la ville. Il  mentionne qu'à cette époque, la population comptait environ 2 800 habitants de la communauté Quichés. En 1797, la population a encore augmenté, atteignant 5 352 habitants, avec le maïs et le bétail comme principaux produits d'exportation. Elle est devenue une municipalité grâce à un accord gouvernemental en date du 11 octobre 1825.

San Francisco El Alto, une ville en plein cœur de Totonicapán

San Francisco El Alto est une ville du Guatemala qui compte 38 995 habitants. Elle fait partie de la municipalité de Totonicapán. Cette municipalité comprend plusieurs villages, à savoir Chivarreto, Chirrenox, Pabatoc, Paxixil, Rancho de Teja, Pachaj, Sacmixit, San Antonio Sija, Saquicol Chiquito et Tacajalbé. Elle abrite également la forêt communautaire de Sacmixit.  

Tour guidé du marché de San Francisco El Alto 

À une heure de Xela, à 2 630 mètres d'altitude, se tient chaque vendredi l'un des marchés les plus grands et animés du Guatemala. Situé à 5 km au nord de San Cristóbal, à 2 610 mètres d'altitude, à 11 miles de Quetzaltenango, il est encore préservé du tourisme de masse. 

Depuis la place principale, admirez l'église coloniale de ce petit village des hauts plateaux. Connu pour ses tissus et vêtements traditionnels, ce marché s'étend sur une vaste superficie. Vous y trouverez aussi de jolies étoffes aux motifs uniques.

Commencez par découvrir des objets en céramique tels que des cruches et des assiettes, avant de vous perdre parmi les stands où les femmes en huipils transportent des paniers sur leur tête. Les stands présentent une variété d'épices, de poivrons séchés, de crevettes, de bananes, de chaussures et de poulets entiers, dans une ambiance colorée et parfumée.

En rejoignant la place centrale, traversez un passage bordé de stands sous des toiles colorées, qui vous mène à une église en pierre. L'église séduit par sa belle façade. Son intérieur, avec ses colonnes et arches laisse une forte impression.

Météo

Le climat de cette région est plutôt subtropical de haute montagne, avec des températures modérées et des saisons humides et sèches bien marquées. Pendant la journée, les températures varient généralement entre 20 °C et 25 °C, tandis que les nuits peuvent être beaucoup plus fraîches, atteignant souvent les 10 °C et 12 °C.

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter cette ville s'étend de novembre à avril durant la saison sèche. Attendez-vous à un climat ensoleillé et agréable pour profiter des marchés locaux et des festivités traditionnelles. L’atmosphère est aussi propice aux découvertes.

La saison des pluies, de mai à octobre, est également le bon moment pour balader à San Francisco El Alto. En effet, les paysages deviennent plus verdoyants et c’est l’occasion de voir de près les activités agricoles et la vie quotidienne, qui continuent malgré les averses.

A visiter à proximité

  • Parc national Cerro de la Cruz
  • Volcan San Miguel
  • Sentier de la Nature
  • Réserve forestière de Tacaná
  • Le Boqueron
  • Volcan Cuxliquel à 6 km
  • Eglise Ermita de la Concepción ou la Conquistadora à 7 km
  • Parc national des Riscos de Momostenango à 12 km
  • Cerro El Baul à 14 km
  • Eglise Saint-Nicolas à 14 km
  • Parc Benito Juarez à 14 km
  • Quetzaltenango – Xela ou Xelaju à 14 km
  • Centre interculturel de Quetzaltenango à 14 km
  • Musée Ixkik du costume à 14 km
  • Théâtre Municipal de Quetzaltenango ou Teatro Roma à 14 km

Comment s’y rendre ? 

San Francisco El Alto se trouve à environ 110 km de la ville de Guatemala. Le trajet dure environ quatre heures. Prenez l’autoroute CA-1 en direction de l’ouest, traversez Nahualà, puis faites un détour vers Totonicapán. Suivez la route jusqu'à Totonicapán, puis continuez pour arriver à San Francisco El Alto. Vous pouvez également partir de Cuatro Caminos et vous diriger vers le nord sur 12 km.

Pour rejoindre Totonicapán, vous avez plusieurs options. Si vous prenez les terres froides, empruntez l’autoroute interaméricaine CA-1, passez par Los Encuentros et Cuatro Caminos, puis dirigez-vous vers le centre de Totonicapán. En passant par les terres chaudes, prenez l’autoroute du Pacifique en direction de Palin-Escuintla, continuez jusqu'à Mazatenango, puis vers Retalhuleu. Un kilomètre avant d’entrer dans Quetzaltenango, tournez à droite en direction de Totonicapán.

4 photos