Parc naturel d’Ixpanpajul – Guide Guatemala - Nomadays

Guatemala

Parc naturel d’Ixpanpajul

Le Parc naturel d’Ixpanpajul se dresse comme un éden de biodiversité en pleine nature. Entre adrénaline et cadre naturel, cette attraction populaire est une invitation à l’aventure et à la découverte. Amusez-vous en terre guatémaltèque, le temps d’une demi-journée, en plein milieu de la jungle tropicale maya.

Tour guidé du Parc naturel d’Ixpanpajul

Vous souhaitez découvrir la forêt tropicale subtropicale du Guatemala sans vous éloigner de la jungle ? Le parc naturel d'Ixpanpajul vous ouvre chaleureusement ses portes et propose une variété de sentiers verdoyants et soigneusement entretenus. Pour une sortie en famille, prenez la direction entre la sortie de Flores et Santa Elena.

Ce sanctuaire couvre 9 km de forêt tropicale à 468 km de la ville de Guatemala. Les vues sur le lac Peten Itza sont spectaculaires. Ce parc éco-aventure se vante de sa biodiversité exceptionnelle et riche. Vous trouverez plus de 200 espèces d'arbres, 150 types d'oiseaux et 40 espèces de mammifères, y compris trois types de singes.

Le Skyway est l’attraction phare à ne pas manquer. C’est un parcours de 3 km qui comprend des sentiers en pierre et six ponts suspendus. Profitez d’une vue imprenable sur les cimes des arbres. Cette première partie se termine au sommet de la colline Miramá.

Un sentier qui suit les ponts suspendus traverse la forêt et vous conduit finalement à un point de vue au sommet d'une montagne. La vue y est à couper le souffle, offrant un panorama sur une grande partie du bassin du Petén Itzá.

Ensuite, place à la tyrolienne, aussi appelée Tarzan Tour. Huit plateformes et plusieurs câbles vous donnent l’occasion de survoler la forêt. Vous serez équipé et recevrez une courte formation avant de vous lancer à l'aventure. 

Le meilleur moment pour y aller

Le parc est accessible tous les jours jusqu’au crépuscule. Pour profiter de votre escapade, visitez le parc pendant la saison sèche, qui va de novembre à avril. Pendant cette période, les conditions climatiques sont optimales et les chances d'observer des animaux sauvages augmentent. Cependant, si vous n’êtes pas gêné par un peu d’humidité, la saison verte, de mai à octobre, est aussi propice. Pendant cette saison, le parc dévoile ses plus belles couleurs et la végétation est magnifique sous la pluie. Quant à la faune, elle est plus active durant les matinées et les soirées.

Si possible, évitez de vous aventurer pendant la saison des pluies ainsi que les périodes de vacances car les campings peuvent être très fréquentés à ces moments-là.

Les activités sur place

Après une belle découverte, place aux activités pleines de sensations fortes :

  • la tyrolienne
  • la randonnée
  • les ponts suspendus
  • la canopée nocturne
  • le safari nocturne
  • l'équitation
  • le VTT
  • l'observation des oiseaux
  • l'observation nocturne de la faune
  • les promenades en tracteur

A emporter pour plus de confort

Faites-vous plaisir en partant à la découverte du parc naturel d’Ixpanpajul. Voici les must à avoir dans votre sac :

  • Crème solaire
  • appareil photo
  • chaussures confortables
  • chapeau
  • argent pour la nourriture
  • les dépenses personnelles
  • le pourboire au guide et/ou au chauffeur

Comment s'y rendre ?

Si vous partez de la ville de Guatemala, la solution la plus rapide est de prendre un vol vers Flores. Une fois à Flores, choisissez entre plusieurs options pour rejoindre le parc : un trajet en taxi ou la location d'une voiture, qui vous prendra environ 45 minutes. Il est aussi possible d’opter pour un bus local, mais il prend plus de temps et de confort.

A découvrir à proximité du parc

Flores

Située à seulement 15 minutes d'Ixpanpajul, Flores se trouve au bord du lac Petén Itzá et offre un cadre parfait pour se détendre avant ou après votre aventure dans la jungle. L'île est également un point de départ pratique pour visiter les sites archéologiques du Petén, avec une large sélection de restaurants, bars et hôtels.

Tikal

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Tikal est la plus grande cité maya du Guatemala. Ses temples, places et stèles plongent les visiteurs dans le passé. Ce site abrite également une grande diversité de flore et de faune, permettant de découvrir l'héritage des Mayas, l'une des civilisations les plus remarquables de l'histoire.

Cratère Azul

Le Cratère Azul est l’un des joyaux méconnus de la jungle du Petén. Ce bassin d’eau cristalline est une véritable merveille naturelle. Sa transparence permet d’admirer les formations sous-marines. Offrez-vous un cadre idéal pour se rafraîchir dans la chaleur des basses terres du Guatemala.

3 photos