Les incontournables parcs nationaux à découvrir au Guatemala - Nomadays

Guatemala

Les plus beaux parcs nationaux du Guatemala

22 févr. 2025

Forêts et jungles luxuriantes, majestueux volcans, lacs de couleur turquoise, sites archéologiques de la civilisation Maya... Les paysages divers et variés du Guatemala en font une destination incontournable pour les amateurs d’aventures et les amoureux de nature. Pour découvrir les joyaux naturels du pays, direction les parcs nationaux dont voici notre sélection coup de cœur. 

Parc national de Tikal

   

Créé en 1955, le parc national de Tikal est le premier parc national du Guatemala. Le site est surtout connu pour abriter un trésor archéologique d’une valeur inestimable : les ruines de Tikal. Celles-ci sont au Guatemala ce que les grandes pyramides sont à l’Égypte, une fierté et un symbole national. 

Situées au cœur d’une jungle luxuriante, dans la région du Petén, dans la partie septentrionale du pays, les ruines de Tikal constituent l’une des plus belles ruines Mayas à découvrir au Guatemala et l’un des plus célèbres sites archéologiques de toute l’Amérique Centrale. 

La cité aurait vu le jour au IVe siècle av. J.-C. Mais elle aurait atteint son apogée qu’entre 200 et 900 de notre ère, moment durant lequel elle fut l’un des royaumes les plus puissants de la civilisation Maya. Elle fut notamment un haut centre politique, économique et commercial ainsi qu’un centre cérémoniel d’importance pour les Mayas. Aujourd’hui encore, on peut avoir un aperçu de la grandeur de cet ancien royaume à travers ses vestiges dont des temples, palais, pyramides, sépultures... 

Outre les ruines Mayas, le parc national de Tikal séduit les amoureux de nature. D’une superficie de 57 600 hectares, le site renferme une riche biodiversité. Lors d’une randonnée dans le parc, vous pourrez voir une végétation exceptionnelle et croiser le chemin de quelques animaux sauvages comme des singes hurleurs, toucans, perroquets, coatis...

Pour la petite anecdote : le parc a été choisi comme lieu de tournage pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977).

Infos pratiques :

Horaires : le parc national de Tikal est ouvert tous les jours pour les visites de 6h00 à 17h00.

Tarifs :

  • 150 Q par adulte ;
  • 250 Q pour une visite au lever du soleil ;
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

Parc national Rio Dulce

   

Situé au nord du pays, le parc national Rio Dulce se dresse le long du fleuve éponyme. Long d’à peine 50 km, le Rio Dulce prend sa source au lac Izabal, traverse le lac Golfete Dulce avant de rejoindre la mer des Caraïbes au niveau de la ville de Livingston. 

Vous l’avez compris, les paysages du parc national de Rio Dulce sont essentiellement aquatiques. On y trouve des forêts luxuriantes parsemées de piscines naturelles, cascades et mangroves. Cet important corridor aquatique fait le refuge de pléthores d’animaux sauvages. Vous pourrez y voir des lamantins (notamment dans le biotope Chocón Machacas), crocodiles, iguanes, loutres, ratons laveurs, tortues et de nombreux oiseaux (migrateurs et résidents).

Parmi les autres choses à faire et à voir dans le parc national Rio Dulce, vous pourrez effectuer une traversée du canyon (en pirogue ou en kayak) et admirer ses parois vertigineuses qui abritent de nombreux oiseaux, rejoindre la source chaude Agua caliente et profiter de ses bienfaits thérapeutiques lors d’une baignade.

Pour finir, ne manquez pas la visite de Castillo de San Felipe, un petit fort construit à l'époque coloniale pour protéger la zone des attaques de pirates ainsi que la ville de Livingston, connue pour sa communauté Garifuna dont les descendants viennent principalement des esclaves noirs d’Afrique, ainsi que les descendants Mayas autochtones Q'eqchies.

Infos pratiques :

Horaires : il n’y a pas d’horaires d’ouverture et de fermeture du parc.

Tarifs : la plupart des zones du parc sont accessibles uniquement par voie fluviale. Le prix de la visite diffère donc de celui de l’activité et de l’excursion choisie (kayak, tour en bateau...).

Parc national du volcan Pacaya

   

Situé à 40 kilomètres au sud de la capitale Ciudad de Guatemala, le parc national du volcan Pacaya fait partie des destinations les plus populaires auprès des visiteurs. Il faut dire, le parc renferme un joyau naturel, le volcan Pacaya, l’un des plus beaux volcans du Guatemala.

Ce mastodonte, d’une altitude de 2552 m, est connu pour ses éruptions volcaniques spectaculaires, parfois dévastatrices comme celle de 1961. C’est d’ailleurs l'un des volcans les plus actifs d'Amérique.

Lorsque son activité est calme, les randonnées sont autorisées pour pouvoir s’approcher de son cratère et l’observer de plus près. L’occasion de profiter d’une vue imprenable sur la région, notamment sur le volcan Agua et les volcans acatenango et Fuego.

Offrant des paysages spectaculaires, tantôt apocalyptiques, tantôt verdoyants, l’ascension du volcan Pacaya est l’une des randonnées les plus prisées du Guatemala. Non seulement, le volcan est facile d’accès (depuis la capitale ou Antigua) mais en plus, l’ascension jusqu’au cratère se veut rapide et n’exige pas d’être un grand sportif. Le trek est même adapté aux enfants. Comptez entre 1 h et 2 h de marche selon votre condition physique. 

Infos pratiques :

Horaires : tous les jours du lundi au mercredi de 7h à 22h et du jeudi au dimanche de 4h à 22h.

Tarifs : 100 Q par touriste étranger, 30 Q par touriste national.

 

À noter : l’ascension du volcan Pacaya s’effectue obligatoirement en présence d’un guide local agréé par INGUAT. Comptez 200 Q par guide pour chaque groupe de 1 à 12 personnes. 

Parc national de Laguna Lachuá

   

Autrefois déserté et peu visité en raison de la difficulté d’accès et des conflits de la guerre civile qui a sévi dans la région, le parc national de Laguna Lachuá est aujourd’hui un site prisé des touristes en quête de nature préservée. 

Situé dans la municipalité de Cobán, le parc est surtout connu pour son lac éponyme. Ce dernier se caractérise par une forme circulaire, une profondeur de 220 m et une odeur de soufre. Son nom, Laguna Lachuá, vient d’ailleurs d’un mot dérivé de la Q'eqchi « la chu ha » qui signifie « l'eau fétide ». Toujours est-il que ses eaux cristallines aux reflets turquoise en font l’un des plus beaux paysages du Guatemala. 

Pour y accéder, les visiteurs empruntent un sentier de 4,5 km à travers une forêt tropicale où vivent de nombreux animaux sauvages. Pour vous donner une idée, le parc abrite 220 espèces de plantes et 210 espèces animales. On y trouve notamment des crocodiles, tapirs, agoutis, singes... C’est aussi une destination de choix pour les amateurs d’ornithologie avec la présence de nombreux colibris, des rapaces (aigles, hiboux...), des espèces de Parulines et bien d’autres encore. 

Une fois arrivée sur les rives, les visiteurs peuvent trouver un centre d’accueil et une zone de camping. De nombreux sentiers permettent d’arpenter les rives du lac et des zones de baignades offrent l’occasion de s’immerger dans le lac. Attention à bien respecter les consignes (zones et heures de baignade) pour ne pas se retrouver nez à nez avec un crocodile ! 

Infos pratiques :

Horaires : Il n’y a pas d’horaires d’ouverture et de fermeture du parc.

Tarifs : 50 Q pour les adultes, 25 Q pour les enfants de moins de 12 ans.

Notre conseil : profitez-en pour découvrir le parc naturel de Semuc Champey situé à proximité. Avec ses magnifiques piscines en terrasse, il s’agit de l’un des plus beaux endroits du Guatemala.

Parc national Laguna del Tigre

   

On termine avec un parc national et pas des moindres puisqu’il s’agit à la fois de la plus grande zone centrale de la réserve de biosphère Maya (RBM), du plus grand parc national du Guatemala et de la plus grande zone humide protégée d'Amérique centrale.

Situé au nord du pays, le parc national Laguna del Tigre renferme de nombreux écosystèmes : hautes forêts, savanes inondables, marécages... Au total, on recense près de 14 écosystèmes différents au sein du parc. 

Autant de paysages qui forment le refuge de nombreuses espèces animales dont les jaguars, les pumas, les singes hurleurs, les tapirs de Baird, les crocodiles de Morelet et de nombreuses espèces d’oiseaux comme les perroquets guacamayas rouges, les quetzals ou encore les jabirus. Vous pourrez les rencontrer lors d’une randonnée ou d’une virée sur la rivière Rio San Pedro.

Le parc est aussi connu pour son site archéologique précolombien : le Waka-El Perú. Il s’agit d’une ancienne capitale d'une cité-État maya occupée environ 500 avant J.-C. à 800 après J.-C. On y trouve encore aujourd’hui de nombreux vestiges dont une imposante pyramide à degrés qui était utilisée comme lieu de culte du dieu-serpent Quetzalcóatl.

Pour finir, le parc se situe à proximité de nombreux villages où vivent des communautés autochtones, à l’instar de Pasa Caballos où les habitants du village sont des descendants des Mayas Q'eqchí. 

Infos pratiques :

Horaires : tous les jours de 7h à 19h.

Tarifs : la réserve étant gérée par la Station Biologique Las Guacamayas, le tarif dépend de la durée de votre séjour et des services dont vous aurez besoin, y compris le transport, l’hébergement, la restauration, les activités et les prestations du guide.

 

Besoin d’aide pour organiser votre voyage au Guatemala et planifier des excursions dans les parcs nationaux ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Florine Dergelet