Les plus belles plages du Guatemala - Nomadays

Guatemala

Les plus belles plages du Guatemala

25 oct. 2023

Bordées par la mer des Caraïbes ou l'océan Pacifique, les plages du Guatemala sont renommées pour leurs étendues de sable noir. Populaires ou confidentielles, lovées dans des villages de pêcheurs ou au cœur de stations balnéaires : découvrez les plus belles plages où se baigner au Guatemala où faire du surf et du snorkeling

 

El Paredon : l’une des plus belles plages du Guatemala

    

Connue pour ses eaux agitées, la plage d’El Paredon est un spot incontournable pour le surf. Grâce aux nombreuses écoles situées autour de la plage, ce lieu paradisiaque est accessible aux surfeurs confirmés ou débutants. Chaque année, des compétitions de surf y sont organisées. Ce petit village de pêcheurs (réputé pour ses restaurants de fruits de mer) est, par ailleurs, situé à deux pas du splendide parc national de Sipicate-Naranjo.

Les activités : surf

La sécurité de la plage : la baignade n’est pas conseillée en raison des forts courants. Si vous le faites, ne vous éloignez pas du rivage.

Monterrico : la plage aux tortues

Située à l’ouest du pays, la plage de Monterrico est renommée pour sa célèbre étendue de sable noir, mais aussi pour ses vagues très puissantes, plébiscitées des surfeurs. Plus qu’un lieu de villégiature : Monterrico est aussi une plage située au cœur d’une réserve naturelle, où des milliers de tortues se reproduisent chaque année, entre juillet et début octobre !

Les activités : surf, volley-ball (en fin de journée, de nombreux autochtones viennent y jouer sur la plage)

La sécurité de la plage : si vous êtes surfeur, prenez garde aux courants qui peuvent être très forts. Si vous souhaitez seulement vous baigner, cette plage n’est pas idéale. Par sécurité, contentez-vous de barboter au bord de l’eau.

Playa Champerico : le meilleur spot de surf du Guatemala
   

Nommée Campe par les autochtones, la plage de Champerico est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf du pays. Peu touristique, elle est surtout fréquentée par les surfeurs locaux et les amateurs de glisse avisés. Sa particularité ? Son embarcadère, qui semble de jeter dans l’océan Pacifique !

Activité principale : surf

Puerto San José : la plage où se baigner au Guatemala

Beaucoup plus connue et populaire, la plage de Puerto San José est très animée. Bordée de bars et de restaurants, cette plage est aussi idéale pour des moments de farniente, ou en famille au bord de l’eau. Au large de cette sublime plage de sable noir, vous pourrez observer des dauphins et des baleines, lors d’une excursion en bateau.

Les activités : baignade, excursions en bateau

La sécurité de la plage : une plage aux eaux calmes, idéale pour se baigner

 

Iztapa : la plage préservée du tourisme

Vous êtes un surfeur confirmé ? Destination la playa d’Iztapa ! Située à 30 min de Puerto San José, cette jolie plage de sable noir est fréquentée pour ses vagues, en particulier entre mars et avril, où celles-ci dépassent les 3 m de haut ! Peu touristique, ce village de pêcheurs est aussi un endroit idéal pour vivre au rythme des autochtones, et goûter à la gastronomie locale.

Les activités : surf, pêche, observation des dauphins et des baleines au large de la plage

 

La playa Quehueche : une plage sauvage de sable noir
   

Située près de Lívingston, la plage de Quehueche est une playa très sauvage, propice à la baignade. Appréciée pour ses bars de bord de mer, elle est aussi un point de départ de randonnées vers les Siete Altares – les sept cascades aux eaux cristallines, entourées de forêts luxuriantes.

Les activités : baignade, randonnée et cascades

 

Playa Blanca : la plage où faire du snorkeling

Reconnaissable à sa longue plage de sable blanc, la playa Blanca est idéale pour faire du snorkeling – une activité assez rare au Guatemala en raison des eaux agitées du pays. Son autre particularité ? Cette plage est accessible uniquement par la mer !

Pour la découvrir, vous devrez embarquer à bord d’une lancha (un bateau traditionnel) à Lívingston. Cette excursion, d’environ 45 min, est aussi l’occasion de découvrir les Siete Altares (des haltes sont souvent proposées durant la traversée).

Notez que la playa Blanca est payante. Prévoyez donc 20 quetzales (cette modique somme permet d’entretenir la plage).

Les activités : snorkeling, baignade, excursion en bateau, halte aux Siete Altares

 

Punta Manabique : les plages isolées
   

Face à Livingston, vous trouverez la péninsule de Punta Manabique, qui sépare le golfe du Honduras et la baie d'Amatique. Classée réserve naturelle en 1999, cette partie du Guatemala abrite une faune et une flore exceptionnelles, mais aussi des plages immaculées à la beauté sauvage…

Ces dernières, assez difficiles d’accès, forment un petit paradis loin de la foule, idéal pour se reconnecter avec la nature. Comme il s’agit d’un espace protégé, certaines zones ne peuvent être visitées qu’avec un guide.

Les activités : baignade, canoë, randonnées

 

Quelle est la meilleure période pour profiter des plages du Guatemala ?

Les périodes les plus sèches et ensoleillées sont situées entre les mois de février et de décembre (ce sont aussi les périodes les plus touristiques). Pour les surfeurs, la meilleure période est de juin à octobre, en raison d’une forte houle.

 

 

Audrey Denjean