Utah - Nomadays
Utah

Un voyage dans l’Utah vous assure un séjour sportif et plein de découverte. Stations de ski, villes incroyables et parcs nationaux regorgeant de trésors géologiques et naturels font de l’Utah une terre rare d’aventure. Retour sur les incontournables de l’Utah, un État emblématique de l’Ouest américain.

L’Utah, une destination phare du Far West

C’est entre le Colorado, l’Arizona et le Nevada que s’étend le territoire sauvage de l’Utah. Les amoureux de films Western se représenteront facilement le décor : aux montagnes densément boisées et aux vallées fertiles du Nord s’opposent les paysages désolés de l’Ouest, qui laissent place, à mesure qu’on avance dans le Sud, à des canyons rouges et tortueux, des cours d’eau impétueux, des dunes de sable où émergent des sculptures rocheuses géantissimes. L’Utah surprend par sa diversité et ses contrastes. L’appel des grands espaces vous guette ?

  • Partez skier dans les Montagnes Rocheuses, quand la neige déploie son manteau blanc.
  • Marchez sur les traces d’Indiana Johns au Parc national des Arches.
  • Mettez-vous le soleil plein les yeux en lézardant au bord du Grand Lac Salé.
  • Rendez hommage au riche patrimoine des Amérindiens.
  • Enivrez-vous de la culture mormone en visitant le Temple Square.

Quelle que soit votre destination, un road trip au sein de l’Utah aura de quoi vous étonner, vous dépayser et vous tenir époustouflé !

Histoire de l’Utah

Peu après la découverte du Nouveau Monde qui abondait en ressources, le mythe des cités d’or se répandit en Europe. Le conquérant Francisco Vásquez de Coronado passa dans le sud de l’Utah au xvie siècle. En 1847, les Mormons immigrèrent en masse dans ces montagnes, faisant entrer l’Utah dans l’époque moderne. Aujourd’hui encore, plus de 60 % des habitants pratiquent la religion.

Après la signature du traité de Guadalupe Hidalgo en 1896, l’Utah, auparavant espagnol et mexicain, fut rattaché aux États-Unis. Ce retard est attribuable au mode de vie anticonformiste des Mormons. Les autorités américaines ont dû lutter contre la polygamie.

Avant l’immigration blanche, plusieurs civilisations précolombiennes ont dominé l’Utah. Le peuple Frémont a occupé la région entre le viiie et le xive siècle ; ces chasseurs-cueilleurs ont laissé pour toute trace des pétroglyphes incroyables. La communauté Navajo habite toujours l’Etat, quoique confinée dans les parcs et les réserves naturelles.

Dans l’Ancien Monde, des dinosaures ont partagé le territoire. En témoignent les fossiles de tyrannosaures et de diplodocus, que les voyageurs peuvent admirer dans l’aire de récréation nationale de Flaming Gorge.

Aujourd’hui

L’Utah est tiré du mot « Ute », que l’on peut traduire en français par « peuple des montagnes ». Un nom que les tribus amérindiennes autochtones ont probablement accordé. Comptant plus de 199 723 habitants, la capitale Salt Lake City est inséparable de l’agglomération, qui ne regroupe pas moins de 1,2 million d’habitants. La population active de l’État travaille en majorité dans le secteur agricole, minier et le tourisme. La part du tourisme dans la valeur ajoutée a connu une hausse notable depuis le début des années 2000. Le tourisme de montagne et le tourisme écologique sont les plus prisés. Le tourisme culturel, lié au prestige de l’Église mormone et à l’art amérindien, gagne chaque année de nouveaux adeptes. Fait surprenant, le tourisme balnéaire est également au rendez-vous. Séjourner au Grand Lac Salé revient, sur bien des égards, à des vacances au bord de la mer.

À voir et à faire sur place

L’Utah est largement considéré comme une destination phare du tourisme nature et d’aventure. Terre d’immigration des Mormons, patrie des communautés indiennes et amérindiennes, l’Utah vous épatera par la qualité de son patrimoine historique et culturel. 

Patrimoine naturel

Les cinq parcs nationaux de l’Utah

Les paysages de l’État se caractérisent par d’imposantes falaises calcaires rouges, roses ou blanches, que l’érosion a sculptées au fil du temps, en leur donnant des formes étranges. Tantôt, elles dessinent un amphithéâtre naturel. Tantôt, les falaises ont été taillées en arches de pierre, la plus célèbre d’entre elles étant la Delicat Arch, que tout photographe qui se respecte se doit de capturer. Tantôt émerge du désert une véritable cathédrale de roches, connue sous le nom de « hoodos ». C’est le fleuve Colorado qui a façonné ces paysages magiques. Il a creusé une suite de canyons spectaculaires. Pour admirer ces formations géologiques uniques, prenez la route du parc national de Bryce Canyon, du parc national des Arches, du parc national de Zion, du parc national des Canyonlands et du parc national de Capitol Reef. Bonne nouvelle, tous les cinq parcs sont concentrés dans le sud de l’Utah.

Vernal, le Pays des Dinosaures

La renommée des dinosaures vous a peut-être attiré jusqu’au Vernal, mais beaucoup de choses sont  à découvrir dans le reste du parc. Le Vernal est situé dans l’Aire de récréation nationale de Flaming Gorge. Les amateurs de rafting auront la joie de flotter sur les canyons labyrinthiques sous la supervision d’un capitaine de bateau. Les curieux d’histoire savoureront les anecdotes sur les bandits ou sur les explorateurs comme Josie Bassett qui ont élu domicile dans cet endroit.

Salt Lake City, haut lieu de la culture mormone

Encore qu’associée aux joies du ski et de la neige, la ville capitale possède de nombreux monuments historiques et culturels à visiter. Sur une large place de 40 000 mètres carrés se dresse la plus grande Église des Saints des Derniers Jours. L’intérieur de l’église est interdit aux visiteurs, mais c’est un plaisir de se promener aux alentours et de jeter un œil admiratif à la façade néo-gothique qui ressemble à celle du Temple de Jérusalem bâti par Salomon. Attirant près de 5 millions de visiteurs par an, le Temple Square est la destination touristique la plus populaire de l’Utah.

À deux pas de l’église mormone, d’autres édifices remarquables sont à voir : le Tabernacle mormon, où se tenait autrefois la conférence semestrielle de l’église et où répète régulièrement le chœur du Tabernacle ; le Salt Lake Assembly Hall et le Centre de conférence. Si vous séjournez plus longtemps, poursuivez par le Capitole de l’Utah, construit en 1916 dans un style purement néo-classique. Accroché à une colline, il offre un point de vue unique sur la ville.   

Le Grand Lac Salé, la mer Morte de l’Amérique

Salt Lake City a reçu son nom de sa proximité avec le Grand Lac Salé, situé à seulement 30 minutes de route. C’est le reliquat d’un ancien lac d’eau douce appelé « lac Bonneville », qui a disparu des suites de l’évaporation. Attention, l’eau renferme huit fois plus de sel que celle des océans. Des milliers de plaisanciers le voient comme une station balnéaire. Au sud du parc se trouvent des zones de baignade et un parc d’attraction. Pour un week-end tranquille en famille, le lac Powell et le lac Utah sont également des lieux de villégiature convoités.

Park City, la capitale du ski

Au retour de l’hiver et de la neige, les amoureux de ski viennent en masse à Park City. Cette ville de montagne s’enorgueillit de posséder des stations de ski de première classe : aussi bien les débutants que les plus avancés y trouveront leur compte. Parmi les adresses immanquables figure le parc olympique de l’Utah qui offre non seulement les joies de la luge, du bobsleigh et de la glisse, mais comporte également des montagnes russes pour collectionner les sensations fortes. Park City vous attend à un quart d’heure de route au sud-est de la capitale.  

Moab, où l’aventure prend des proportions épiques

Difficile de vaincre Moab pour son large choix d’activités en plein air. Avec ses paysages incroyables de forêts pétrifiées et de montagnes sauvages, aux allures de western, Moab est une destination de randonnée pur et simple. Les Canyonlands, les Arches et le parc d’État de Dead Horse Point sont juste à proximité. Lors d’un road trip au sud-est de l’Utah, notez absolument Moab sur votre carnet d’adresses !

Quand partir ?

Le printemps (avril et mai) et l’automne (septembre et octobre) affichent les conditions climatiques les plus favorables. Si vous planifiez un voyage à motif touristique dans l’Utah, songez à choisir ces dates. En avril, un nombre incroyable d’animaux met bas et la végétation resplendit de mille couleurs.

Comment s’y rendre ?

Pour arriver à l’Utah depuis la France, le voyageur est invité à prendre un vol pour Salt Lake City. L’aéroport de Salt Lake City est le seul aéroport international de l’État, les autres aéroports ne desservant que des vols domestiques et régionaux. La compagnie Delta Air Lines assure des vols directs réguliers entre Paris et Salt Lake City.

Pour franchir les 8 km de route qui séparent l’aéroport du centre-ville, vous avez le choix entre le taxi ou la navette. Sinon, rendez-vous à la gare de l’aéroport et prenez la prochaine ligne de tramway 704. Elle vous déposera au centre-ville en moins de 25 minutes au prix de 3 $.

Se déplacer dans l’Utah

La voiture est le moyen de transport par excellence pour parcourir les parcs nationaux du sud de l’État. Des pistes balisées serpentent dans chaque parc, offrant une expérience de conduite hors du commun.

Salt Lake, Provo, Park City et Ogden sont les seules villes utahaines à disposer de transports communs (bus, train et tramway). Si vous souhaitez vous diriger vers d’autres villes, vous n’aurez d’autre option que la location de voiture.

Vous aimerez…

- Visiter le parc national des Arches, connu pour ses milliers d’arches en pierre naturelle ;

- Monter vos tentes sous les étoiles au parc national du Capitol Reef ;

- Admirer les hoodos colorés du parc national de Bryce Canyon ;

- Pratiquer le vélo tout-terrain ;

- Vous livrer à la tyrolienne et au parachutisme ascensionnel ;

- Faire une promenade au Temple Square et prendre en photo l’église monumentale des mormons ;

- Vous baigner au Great Salt Lake ;

- Tester les délices du terroir.

4 photos