Sainte Augustine - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Sainte Augustine

Fondée en 1565, Sainte Augustine, en Floride, est la plus ancienne colonie européenne encore habitée aux États-Unis. Avec ses bâtiments historiques, ses superbes plages et ses nombreuses expériences culturelles, cette ville a de quoi plaire à tous les visiteurs. Découvrez dans ce guide les activités et sites à ne pas manquer lors de votre séjour.

Brève histoire de Saint Augustine

Saint Augustine est souvent reconnue comme le premier lieu où ont débarqué les Européens sur le continent nord-américain. Cela eut lieu en 1513, lors de l’exploration de la péninsule de Floride par le conquistador espagnol Juan Ponce de León. Au siècle précédent, Christophe Colomb et Jean Cabot se cantonnaient à explorer des îles, mais n'ont pas accosté sur le continent lui-même.

La fondation de la ville remonte à l'arrivée de Pedro Menéndez de Avilés en 1565. Il y établit une base stratégique pour protéger la route des galions espagnols transportant des richesses entre les Amériques et l'Espagne.

À cette époque, la présence française en Floride représentait une menace pour l’Espagne. Le Fort Caroline, un avant-poste huguenot établi en 1564 près de l’actuelle Jacksonville, fut alors attaqué et détruit par Menéndez de Avilés en septembre 1565. Cette victoire permit aux Espagnols de consolider leur contrôle sur la région.

Saint Augustine resta sous domination espagnole pendant près de deux siècles avant d’être cédée aux Britanniques en 1763, à la suite du Traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept Ans. En échange, l’Espagne récupéra La Havane. Sous contrôle britannique, la ville devint une place-forte militaire, notamment avec le renforcement des fortifications le long de la rivière Matanzas pour défendre la côte atlantique.

En 1783, après la Révolution américaine, la Floride repassa sous souveraineté espagnole, avant d’être définitivement cédée aux États-Unis en 1821.

Que voir et faire à St Augustine ?

Sainte Auguste regorge de sites et d'activités à découvrir. Que vous soyez passionné d'histoire, de culture ou de plage, la ville a quelque chose à vous offrir.

Attractions historiques

Le Castillo de San Marcos National Monument

Construit par les Espagnols au XVIIe siècle, le Castillo de San Marcos est le plus ancien fort des États-Unis continentaux. Il offre une vue imprenable sur la baie de Matanzas. Des expositions, retraçant ses différentes périodes d'occupation, vous y attendent.

La rue Saint George (George Street)

Cœur historique de Saint Augustine, la rue Saint George est bordée de bâtiments centenaires, de boutiques, de galeries d'art et de restaurants. Ici se trouvent l'Oldest Wooden Schoolhouse, la plus ancienne école en bois des Etats-Unis, datant du début du XVIIIe siècle ; et le Colonial Quarter, un musée interactif qui présente la vie à St. Augustine au XVIIIe siècle.

Le Flagler College

Le Flagler College s'abrite dans un ancien hôtel de luxe construit par l'industriel Henry Flagler en 1888. Considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture de la Renaissance espagnole, il est classé monument national historique. Le bâtiment émerveille par ses superbes vitraux. Une visite guidée permet de découvrir ses intérieurs opulents.

Le Lightner Museum

Installé dans un autre ancien hôtel commandé par Flagler, le Lightner Museum présente une collection éclectique d'objets de l'époque victorienne, dont des vitraux, des meubles anciens et même une momie égyptienne préservée.

L'Old Jail

Pour une expérience unique, visitez l'Old Jail, l'ancienne prison de St Augustine, construite en 1891. Les visites guidées sont assurées par des acteurs costumés qui font revivre l'histoire de la prison.

Activités de plein air et sites pittoresques

Le parc d'État d'Anastasia

Le Parc d'État d'Anastasia est l'endroit idéal pour les amateurs d'activités de plein air qui souhaitent échapper à l'effervescence du quartier historique de Saint Augustine. La réserve naturelle de 6,4 km2 séduit par ses plages immaculées et se prête au kayak, à la randonnée et à l'observation d'oiseaux.

La St Augustine Beach

À quelques minutes en voiture du centre-ville se trouve la St Augustine Beach, un lieu de prédilection pour les bains de soleil et la baignade, ainsi que les promenades sur la plage. La jetée St. Johns County Ocean est propice à la pêche, en plus d'offrir une vue panoramique sur l’Océan Atlantique.

La baie de Matanzas et excursions en bateau

Vous pouvez explorer la baie de Matanzas en y faisant une croisière ou un tour en kayak. Il n'est pas rare d'y observer des dauphins.

La Fountain of Youth Archaeological Park

Compté parmi les attractions les plus célèbres de St. Augustine, ce site se vante d'être l'endroit où Ponce de León a découvert la légendaire fontaine de Jouvence en 1513. Les visiteurs peuvent boire à la source, explorer le planétarium et interagir avec des reconstituteurs historiques.

Musées et expériences culturelles

Le phare et le musée maritime de Saint Augustine

Gravissez les 219 marches de ce phare populaire pour bénéficier d'une vue panoramique sur la côte de St Augustine. Ne manquez pas de visiter son musée, qui propose des expositions sur les naufrages et l'histoire maritime.

Le Pirate & Treasure Museum

Pirate & Treasure Museum est un musée interactif présente des objets authentiques de pirates, dont l'un des trois seuls drapeaux Jolly Roger encore existants au monde. Il est très apprécié des familles et des amateurs d'histoire des pirates.

Le Musée de la Villa Zorayda

Ce superbe musée de style hispano-mauresque, construit en 1883, est rempli d'antiquités et d'objets du monde entier. Il donne un aperçu de l'opulence de l'âge d'or de la ville.

Excursions d'une journée à partir de St. Augustine

Rencontrer les dauphins de Marineland

Marineland se situe à environ 30 minutes au sud de St. Augustine. C'est le premier océanarium du monde. On y propose des expériences interactives avec les dauphins, entre autres, la nage avec ces animaux.

Visiter le Fort Matanzas National Monument

À 24 km au sud de la ville se niche le Fort Matanzas National Monument, un fort espagnol du XVIIIe siècle. Il est uniquement accessible par bateaux.

Meilleure période pour visiter cette partie de la Floride

La meilleure période pour visiter St. Augustine s'étend de mars à mai. Les températures sont agréables, oscillant entre 21 et 26° C, avec moins de foules et des tarifs hôteliers raisonnables.

Comment se rendre à St Augustine depuis Miami ?

La route la plus directe entre Miami et Saint Augustine emprunte l'Interstate 95 vers le nord sur environ 500 km. Le trajet en voiture dure approximativement 5 heures, avec plusieurs aires de repos confortables sur le parcours.

Pour les voyageurs préférant les transports en commun, la compagnie Greyhound propose des liaisons quotidiennes au départ de la gare routière de Miami.Le bus représente une option économique, car le prix des billets commence à 55$.

L'avion reste le moyen le plus rapide : un vol Miami-Jacksonville suivi d'une navette vers Saint Augustine réduit le temps de trajet à 2h30. Les compagnies aériennes programment plusieurs vols par jour.

4 photos