Parc national du Grand Canyon - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Parc national du Grand Canyon

S’il y a un site qui mériterait de recevoir le titre de huitième merveille de la nature, c’est le Parc national du Grand Canyon. S’étendant sur 445 km de long et 1 219 m de profondeur moyenne, cette formation gigantesque vous plonge dans un décor hors du temps. Prêt à voyager dans un autre monde ? Suivez les rangers !

Histoire

Tout au fond, les plus vieilles formations rocheuses du Grand Canyon datent de deux milliards d’années environ. Toutefois, la force qui a réellement sculpté le paysage de la région (sur des millions d’années) est le puissant fleuve Colorado. Sur la rive sud, deux attractions reconstituent l’évolution du site : le Yavapai Point and Geology Museum et le Trail of Time. D’autre part, les rangers du parc ont tous été formés sur le sujet pour satisfaire la curiosité des visiteurs.

L’histoire humaine dans la région du Grand Canyon remonte à plus de 12 000 ans en arrière. On peut trouver un bon nombre d’anciennes légendes amérindiennes liées à la contrée. Les colons quant à eux ont commencé à arriver vers le XVIe siècle. Tout d’abord, il y a eu les conquistadors espagnols, puis les explorateurs américains, suivis des missionnaires, des chercheurs d’or et enfin des touristes au XIXe siècle avec le développement du chemin de fer.

La création du Parc national du Grand Canyon

La visite du président Théodore Roosevelt en 1903 a été l’une des grandes impulsions ayant conduit à la création du Parc national du Grand Canyon. Inquiet par rapport au sort du site, il a établi le Grand Canyon Game Preserve en 1906, puis l’a déclaré monument national en 1908. En 1919, le président Woodrow Wilson a fini par signer le projet de loi sur le Parc national du Grand Canyon. Depuis, le site est géré par le National Park Service. En 1979, l’UNESCO a inscrit le Grand Canyon au Patrimoine mondial.

Découvrir le Parc national du Grand Canyon

La South Rim, l’itinéraire préféré des touristes

Pour profiter d’une randonnée paisible, mais non moins panoramique, parcourez la rive sud du Parc national du Grand Canyon. Les circuits vous conduisent à des points de vue pavés qui vous laisseront des souvenirs impérissables. La majorité des touristes empruntent cet itinéraire pour son accessibilité et les nombreux services proposés. La zone rassemble des restaurants, des boutiques, des hôtels et des campings pour votre commodité. Une autre option pour les familles consiste à emprunter le chemin de fer du Grand Canyon pour un voyage à la fois exaltant et confortable.

La North Rim et le Grand Canyon West pour se détacher des foules

La rive nord du Grand Canyon est accessible de mai à octobre. Pour la sécurité et le bien-être des visiteurs, cette partie est fermée durant les mois les plus froids. Moins fréquentée, la zone vous permet d’avoir un moment à vous pour admirer le décor à l’écart des touristes. Par ailleurs, si vous manquez de temps, le Grand Canyon West se prête à des visites courtes. Laissez-vous guider jusqu’au pont de verre qui surplombe le fond du canyon (environ 4 000 pieds au-dessus). Sortez votre appareil photo et immortalisez l’instant !

S’aventurer dans le fond du canyon

Le Parc national du Grand Canyon offre plusieurs chemins pour vivre des sensations fortes. Des circuits sillonnent les parois de la gorge et révèlent au tournant des lacets abrupts qui ne manqueront pas de vous donner quelques frissons. Si vous comptez rejoindre le fleuve Colorado au fond, prévoyez une nuit de camping sur place avant de retourner à la civilisation. Il existe des randonnées de plusieurs jours le long du Canyon pour les aventuriers les plus téméraires.

Le Grand Canyon et les activités en plein air

Les loisirs dans le Parc national du Grand Canyon ne se limitent pas à la randonnée. Bien au contraire, vous avez à votre disposition un vaste choix d’activités pour vivre des expériences inoubliables. Essayez le rafting en eaux vives sur le fleuve Colorado ! Que ce soit seulement pour une demi-journée ou plusieurs semaines, cette aventure restera gravée à jamais dans votre mémoire. D’autre part, vous pouvez vous inscrire à un tour en hélicoptère, louer un vélo et dévaler les sentiers de montagne, participer à une promenade à dos de mulet, etc.

Côté faune et flore, ça donne quoi ?

En tant que parc national, la réserve du Grand Canyon est une zone de préservation des espèces animales et végétales. Plus de 350 variétés d’oiseaux fréquentent le lieu. Attention aux 47 espèces de reptiles qui jonchent les sentiers. Du côté des mammifères, on dénombre environ 89 espèces. Les eaux du fleuve Colorado quant à elles accueillent 17 espèces de poissons. Concernant la flore, 1 500 espèces de plantes poussent dans le Grand Canyon.

Comment s’y rendre ?

La route vers le Grand Canyon est une aventure en soi.

En voiture

Vous voyagez avec votre propre véhicule ? Empruntez l’autoroute 180 de Flagstaff jusqu’à l’autoroute 64, en passant par la forêt de Kaibab, pour rejoindre la rive sud. Si votre destination est la rive nord, depuis Jacob Lake, suivez l’autoroute 67 vers le sud. Comme évoqué précédemment, cette zone est ouverte seulement de mai à octobre.

En train

Revivez l’ambiance des locomotives d’antan ! Le chemin de fer du Grand Canyon effectue des allers-retours réguliers entre Williams et la rive sud.

En transport en commun

Étant une attraction touristique majeure dans l’Arizona, le Parc national du Grand Canyon est desservi par une multitude de transports publics : bus, navettes, etc. Des services sont disponibles dans toutes les grandes villes de l'État.

Quand visiter ?

Les touristes viennent surtout visiter le Parc national du Grand Canyon en été, entre les mois de juin et août. Cette période étant la haute saison, pensez à réserver votre hébergement très tôt, voire plusieurs mois à l’avance. Si vous n’aimez pas les grandes foules, préférez les saisons intermédiaires entre mars et mai ou septembre et novembre. De plus, le temps est plus frais et l’hébergement moins onéreux.

Tarifs

Disponibles dans certains commerces et aux entrées du parc, les tickets d’accès au Parc national du Grand Canyon coûtent :

  • 20 dollars si vous venez à pied ou à vélo
  • 30 dollars pour un voyageur à moto

35 dollars si vous conduisez un autre type de véhicule.

5 photos