Miami - Nomadays
Miami

À l’extrémité du sud-est de la Floride s’étend la métropole de Miami. Port de plaisance, sable blanc, hôtels en front de mer et boîtes de nuit huppées font d’elle une destination balnéaire en vogue. Découvrez notre guide pratique sur Miami.

Miami : la cité magique

Derrière ses gratte-ciels, la ville magique abrite des paradis sauvages. Son port de plaisance est le numéro un mondial pour le tourisme de croisière. Qui refuserait une virée en voilier pour voir défiler les façades Art Déco qui bordent Miami Beach ? Qui n’aimerait pas parcourir ses centres commerciaux, histoire de faire du lèche vitrine des magasins de vêtements et des bijouteries de luxe ? Pour les groupes de célibataires, une vie nocturne trépidante les attend dans les clubs et les bars de plage. Enfin, il ne faut pas manquer les trésors historiques et naturels de la ville. Allez voir le History Miami Museum, le plus grand musée d’histoire du sud de la Floride. Entre le jardin tropical de Fairchield, les tortues de mer, les alligators des Everglades et les mangroves de la baie de Biscayne, les amateurs d’écotourisme trouveront leur lot de divertissement. Réservez sans tarder votre vol pour Miami et passez des vacances magiques dans le sud de la Floride.

Notes historiques

La porte des Amériques… Ainsi appelle-t-on encore Miami à cause des relations sociales et culturelles fortes qu’elle entretient avec le Canada, l’Amérique centrale, l’Amérique latine et les îles Caraïbes. Ancienne possession espagnole, elle tire son nom d’un mot amérindien traduit en français par « eau douce ». Un gouvernement municipal tenu par un maire et des conseillers naquit en 1896. Les Anglais de Bahamas sont les premiers Européens à s’y installer. Sa vocation touristique, Miami la doit à l’arrivée des rails, qui l’ouvrirent au reste de la Floride. Sa communauté cubaine date de la montée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, qui a conduit près de 500 000 Cubains à s’enfuir dans le sud de la Péninsule. Son brassage culturel est remarquable. À titre d’exemple, l’anglais vient derrière l’espagnol parmi les langues parlées à la maison. Après l’ouragan d’Andrew qui provoqua de lourdes pertes humaines et financières, Miami reprit très vite le dessus en développant son industrie touristique.

Aujourd’hui : une station touristique

Chef-lieu du comté de Miami-Dade, Miami est l’une des métropoles les plus captivantes des Etats-Unis. Et ce, malgré sa population modeste (463 000 habitants, d’après les estimations de 2017). Le tourisme est l’un des piliers de l’économie locale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 24,2 millions de visiteurs en 2019, juste avant l’arrivée de la pandémie, près de 144 800 emplois créés et 1,5 milliard de dollars de rentrées fiscales. Miami s’est sophistiquée au cours de ces dernières années. Elle se veut être une ville de luxe et de démesure. Ceci dit, des jardins bien entretenus, des parcs naturels et des sanctuaires animaliers ont été soigneusement préservés malgré la croissance urbaine.

À voir et à faire sur place

Les plages interminables aux eaux turquoises vous éblouiront, de Miami Beach jusqu’à South Beach en passant par Virginia Key Beach. Mis à part le balnéaire, la métropole compte un nombre important de parcs, de jardins botaniques, de musées et de maisons d’art. Pour vous aider à organiser vos itinéraires, notre guide jette la lumière sur les incontournables.

Patrimoine naturel

Pour vous évader du tumulte de la ville et jouir de l’écotourisme, prenez la route des parcs nationaux. Il y en a deux, respectivement à l’est et à l’ouest de la ville : les Everglades et Biscayne.

Le premier parc propose une balade en hydroglisseur au milieu des eaux marécageuses ; un guide vous aidera à reconnaître les espèces emblématiques du parc, incluant le crocodile américain, l’alligator, le lamantin, la panthère de Floride, ainsi que les tortues de mer.

Dans le même genre, le parc national de Biscayne est, pour ses récifs de corail, ses bancs de poissons tropicaux, ses eaux turquoise et ses forêts de mangrove, un rendez-vous des amoureux de la nature.

Vous cherchez une activité en plein air plus proche des commodités? Direction le parc d'État de Bill Gags Cape Florida, situé à vingt minutes de route à peine de Miami. Ne manquez pas ses pistes cyclables, ses marais salants et ses plages spectaculaires de sable blanc.

Vous apprécierez de faire une pause verte au jardin tropical de Fairchield. Son exposition Wings of The Tropics est un coup de cœur pour les jeunes. Une myriade de papillons volent dans une galerie couverte. Vous pourrez observer des variétés de plantes rares, originaires d’Amérique et d’ailleurs, comme les orchidées, les rhododendrons et les nénuphars, pour n’en citer que quelques-unes.

Patrimoine architectural et artistique

Miami Beach concentre les attractions touristiques de la ville. Les voitures de luxe et les résidences de stars investissent la plage. Face à la mer, le quartier Art Déco est un cortège de maisons historiques rappelant l’âge d’or des années 1930. Mêlant architecture excentrique et lignes audacieuses, ce quartier symbolise la folie des grandeurs de quelques hommes d’affaires américains. Des édifices culturels envahissent les rues, que les férus de beaux arts visiteront à cœur joie.

En quittant le port de Miami, détendez-vous dans le parc de Bayfront le temps d’une promenade. Tandis que vos enfants s’amusent sur les toboggans et les manèges, vous pourrez porter votre attention sur la statue de Christophe Colomb, la statue de Julia Tutle ou le Challenger Memorial.

Près du Miami Design District, les Wynwood Walls sont également à voir. Une géante palette de couleurs couvrant six bâtiments se présente devant vous. Elle est produite par des spécialistes du graffiti et de l’art de rue du monde entier. C’est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Miami.

Le parc Maximo Gomez, que les habitants surnomment affectueusement parc du domino, a gardé une atmosphère cubaine. Des joueurs de domino s’y donnent rendez-vous matin et soir, bavardant et fumant des cigares. Le parc abrite une superbe fresque murale. Cette toile, datée et signée par Oscar Thomas, représente les présidents américains et les gouverneurs qui ont répondu présent au Premier Sommet des Amériques. La visite du parc Maximo Gomez suit immédiatement celle de Memorial Boulevard Park, juste à côté.

Poursuivez votre tournée artistique avec la Collection De la Cruz, la plus importante collection privée de Miami, et au Mémorial de l'holocauste qui expose une centaine d'œuvres sculpturales sur le thème de la Shoah.

Parcs de loisirs et musées

History Miami Museum 

Les expositions temporaires et permanentes du musée attirent bien des visiteurs. La galerie la plus populaire s’intitule « Les rêves tropicaux : l'histoire du peuple du sud de la Floride ». L’institut culturel s’attache à préserver, rassembler et exposer les objets d’époque et documents d’archives sur l’histoire de Miami. C’est le premier projet de ce genre dans la ville magique !

Le musée de la Science 

Inauguré en 1960, le musée de la Science de Miami éduque petits et grands à travers ses expositions consacrées à la recherche spatiale, la météorologie et les singularités de la vie animale. Une attraction de premier ordre si vous êtes accompagnés d'enfants.

Le musée d’art Pérez 

La collection grandiose du musée d’art Pérez abrite des chefs-d’œuvre d’artistes européens et asiatiques du XIXe et du XXe siècle.

Le musée et les jardins de Vizcaya 

Vizcaya est un manoir à l’italienne ayant servi de résidence d’hiver à l’industriel James Deering. Il demeure en excellent état malgré ses 110 ans d’existence. Jetez un coup d’œil à ce monument historique majeur si vous passez près de la baie de Biscayne. La promenade dans le jardin botanique avec la fontaine est très apaisante, sans parler des sculptures du musée qui valent le détour.

Quand partir ?

Miami est une destination tropicale par excellence. Les vacances en bord de mer à Miami se planifient d’habitude entre mai et septembre. La prudence est de rigueur si vous partez en plein été, juin, juillet ou août. C'est à cette période de l’année que les ouragans font parfois des ravages.

Comment s’y rendre ?

Libre à vous de voler, de conduire ou de prendre la voile pour vous rendre à Miami. L’aéroport international de Miami est l’un des plus importants du pays. Des vols directs sont disponibles depuis la France. AirFrance et American Airlines opèrent sur cette ligne, entre autres compagnies aériennes. Après l’atterrissage, vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou prendre une navette de luxe pour gagner le centre-ville. Le trajet jusqu’au centre-ville de Miami ne vous prendra que 11 minutes.

Vous aimerez…

  • Flâner dans le quartier historique Art Déco ;
  • Nager aux côtés des otaries et des dauphins au Sea Aquarium ;
  • Faire de la plongée sous-marine au parc national de Biscayne ;
  • Observer les variétés d’animaux du parc des Everglades ;
  • Parcourir les musées d’art ;
  • Vous attarder dans le jardin tropical de Fairchield ;
  • Dîner dans un restaurant gastronomique ;
  • Profiter d’un luxueux palace en bord de mer.
5 photos