Maui - Nomadays
Maui

Maui fait rêver. Imaginez-vous en train de flâner sur des plages colorées. Pensez à des cascades rafraîchissantes au cœur des vallées émeraudes. La deuxième plus grande île d’Hawaï a aussi beaucoup à offrir aux fins gourmets. Vivez tout cela et encore plus dans l’esprit Aloha qui imprègne l’archipel.

Histoire

On raconte que les ancêtres des Hawaïens ont voyagé dans des pirogues à balancier et suivi les étoiles pour atteindre l’archipel. C’était à l’époque des grandes migrations polynésiennes. Grâce à un hameçon en os découvert au sud de la grande île et à la datation au carbone, les scientifiques ont renvoyé les premiers établissements humains sur le territoire à l’an 700.

Après des siècles de guerres entre les royaumes locaux, Hawaï est entré dans une nouvelle phase de son histoire en 1778 avec l’arrivée de l’explorateur britannique James Cook. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les missionnaires chrétiens débarquent à leur tour. Comme ailleurs dans le monde, les colons européens ont créé des exploitations et sont rapidement devenus des politiciens influents, au détriment de la monarchie hawaïenne. En 1898, les Etats-Unis ont annexé l’île de Maui et plus tard en 1959, ils en ont fait un État.

La légende de Maui

Dans la mythologie hawaïenne, Maui était un demi-dieu. Alors qu’il pêchait avec ses frères dans la mer du Pacifique, son hameçon magique s’est accroché au fond de l’océan. En le remontant avec ses frères, une île a émergé à la surface de l’eau. Maui a refait cela plusieurs fois et a alors donné naissance aux îles d’Hawaï. Il est ensuite allé au sommet du mont Haleakala pour capturer les rayons du soleil de sorte à ce que les journées soient longues en été et courtes en hiver. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la grande île profite d’un climat splendide au grand bonheur des amoureux de farniente.

Découvrir Maui

Maui est à juste titre l’une des plus belles destinations au monde pour s’évader.  De plus, avec son infrastructure touristique bien développée, l’île a de quoi satisfaire ses visiteurs, que ce soit en termes d’hébergement ou de services divers. Maui reste néanmoins très fidèle à l’esprit Aloha. Les habitants honorent la nature luxuriante, rendez-vous au sommet de Haleakala ou voyagez le long de la route de Hana et vous comprendrez pourquoi.

Maui et ses plages vous enchanteront

Passez des moments inoubliables en famille à Ka’anapali Beach, à l’ouest de Maui. Profitez des nombreuses activités possibles sur le sable doré, puis rejoignez l’un des restaurants à proximité pour savourer des combos de fruits de mer. Au nord de l’île, Ho’okipa Beach est le paradis des sports nautiques. Surfeurs et véliplanchistes s’y donnent en spectacle sous les yeux ébahis des plaisanciers. Au sud, Makena Beach se targue d’être la plus grande plage de Maui. C’est l’endroit parfait pour flâner, faire un pique-nique, mais aussi pour s’essayer à la plongée avec tuba. Citons enfin les plages colorées de l’Est, à commencer par Wai’anapanapa surnommée Black Sand Beach en raison de son sable noir. Découvrez ensuite Kaihalulu Beach ou Red Sand Beach qui se démarque par son sable rouge. En bonus, ajoutez à votre circuit la plage de sable gris de Hamoa Beach.

Des panoramas spectaculaires vous attendent

Préparez vos pellicules, Maui regorge de sites photogéniques. Passez quelques jours au Parc national de Haleakala pour capturer un lever et un coucher de soleil idylliques. Parcourez le Pipiwai Trail qui vous mènera à un gigantesque figuier des banians et aux splendides cascades de Waimoku Falls et Makahiku Falls, en passant par une forêt de bambous. Rafraîchissez-vous dans les piscines d’Oheo, tout en immortalisant les cascades en gradins. Puis, changez de décor en arpentant le cratère Haleakala, une véritable force de la nature. Parmi les autres endroits à ne pas manquer, notez les pics émeraudes de la vallée d’Iao et la route de Hana sur la côte nord-est de Maui.

Dégustez les spécialités hawaïennes

Lors de votre voyage à Maui, vous passerez sans doute dans la ville de Makawao. Profitez-en pour savourer un « doughnut-on-a-stick », une sorte de beignet fixé sur un bâtonnet, en compagnie des « paniolos » (les cowboys hawaïens). Sur la côte nord, le charmant village de Paia abrite des pâtisseries qui ne manqueront pas non plus de titiller vos papilles. Au sud-ouest, Kihei et ses food trucks régaleront les amateurs de cuisine de rue. Au menu : crevettes, riz au coco et calamars frits ! Enfin, pour les amateurs de bières fraîches, Lahaina à l’ouest déploie une série de bars conviviaux où prendre un verre dans une ambiance musicale entraînante.

Quand partir ?

Pour profiter pleinement des atouts de Maui, réservez votre séjour entre avril et mai, ou entre septembre et novembre. Il y a moins de monde et les tarifs sont plus abordables pendant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. Cependant, si vous venez pour le surf, les conditions sont meilleures en hiver. L’été convient aux vacances en famille, car c’est à cette période que la mer est la plus calme.

Comment s’y rendre ?

Le point d’entrée principal sur l’île de Maui est l’aéroport de Kahului. Deux aéroports plus petits, à savoir l’aéroport de Kapalua à l’ouest et l’aéroport de Hana à l’est, sont aussi accessibles aux voyageurs. Plusieurs compagnies aériennes desservent des vols avec ou sans escale vers Maui. En outre, vous pouvez rejoindre Maui en ferry depuis l’île voisine de Lanai.

Comment se déplacer ?

La meilleure manière d’explorer Maui est de voyager en voiture. L’île possède une bonne infrastructure routière et avec un GPS, il n’est pas difficile de naviguer d’une ville à une autre. Des bus circulent également dans certaines parties de l’île.

Que faire à Maui ?

  • Se dorer la pilule à Ka’anapali Beach
  • Visiter la plage de sable noir de Wai’anapanapa
  • Explorer les forêts et cascades du Parc national de Haleakala
  • Organiser une randonnée au mont Haleakala
  • Goûter à la cuisine de rue de Kihei, etc.
4 photos