Parc National Joshua Tree - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Parc National Joshua Tree

Rendez-vous dans le Sud de la Californie pour découvrir les paysages surréalistes du Parc national de Joshua. Entre les arbres tordus, les rochers aux formes insolites et les splendides couchers de soleil, le cadre attire les passionnés d’aventures, les randonneurs, les photographes, mais aussi les rock stars.

Histoire

Situé au sud-est de la Californie, le Parc national de Joshua Tree est le point de rencontre de deux écosystèmes distincts. D’un côté, on a le désert de Mojave où l’environnement est pratiquement aride ; de l’autre, il y a le désert du Colorado qui offre une végétation clairsemée. Côté faune, on y retrouve des coyotes, des lapins et des mouflons d’Amérique.

Cela fait au moins 5 000 ans que les premiers humains, notamment les Pinto et d’autres groupes amérindiens, se sont installés dans la région. Les agriculteurs, les éleveurs et les chercheurs d’or ont débarqué dans les années 1800 jusqu’au début des années 1900. Puis, avec la création de nouvelles routes, les investisseurs sont venus dans les années 1920.

La création du Parc national de Joshua Tree

Au cours de ses escapades dans le désert californien, la militante américaine Minerva Hoyt a vu les dommages engendrés par le braconnage et le pillage sur la nature. Elle a dès lors entrepris des études pour démontrer la valeur de la flore et de la faune de la région. Ses efforts ont porté leur fruit en 1936 avec l’instauration du Monument national de Joshua Tree. Le site a évolué petit à petit et a officiellement obtenu le statut de Parc national en octobre 1994.

Découvrir le Parc national de Joshua Tree

Le Parc national de Joshua Tree est une belle destination pour se déconnecter du reste du monde. Avec la bonne presse des artistes et des groupes de musique comme U2, les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année. Laissez-vous attirer dans cet endroit idyllique où le charme du haut désert se mélange à une ambiance mystique. Depuis Los Angeles, il faut environ 2 heures en voiture pour atteindre le lieu, ce qui en fait un bon plan pour profiter d’un week-end dans la nature.

Réalisez vos rêves d’évasion dans un lieu hors du temps

Le Parc national de Joshua Tree ne ressemble à aucun endroit sur Terre. Ici, les rochers écarlates adoptent des formes et des proportions surprenantes, tout comme les cactus qui semblent sortir d’un décor de dessin animé. Passez au Cholla Cactus Garden pour contempler une vaste étendue de plantes emblématiques. Le paysage est tout simplement magnifique lorsque les fleurs sauvages éclosent au printemps. Une autre scène à couper le souffle, le coucher du soleil à Ryan Mountain vous marquera pour toujours. Pour atteindre le belvédère, qui est l’un des points de vue les plus hauts du parc, vous devrez entreprendre une petite randonnée.

Le parc offre plusieurs sentiers de marche pour les aficionados, mais également une multitude de voies d’escalade pour les amateurs de grimpe. Récupérez les cartes dans les centres d’accueil afin de vous repérer facilement une fois sur place. Certaines parties du parc peuvent être visitées en voiture si vous n’avez pas le cœur à fournir quelques enjambées.

La nuit, le ciel au Parc national de Joshua Tree est dégagé et très clair, sans aucune lumière artificielle pour polluer la vue. Posez-vous sur un rocher, les yeux rivés vers les étoiles, et savourez la magie du désert de Californie.

Comment s’y rendre ?

En voiture, le trajet jusqu’à Joshua Tree dure 2 heures au départ de Los Angeles, 3 heures depuis Las Vegas et 4 heures et demie en venant de Phoenix. Si vous comptez voyager en avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Palm Springs, situé à 45 minutes de la réserve.

Le Parc national de Joshua Tree couvre une superficie de 3 218 km², ce qui signifie qu’il vous faut une voiture pour en explorer toutes les parties, à moins que vous ne soyez un cycliste invétéré. Il y a trois entrées principales – celle à l’ouest est la plus prisée, mais vous pouvez emprunter l’entrée Nord près de Twentynine Palms ou l’entrée Sud au niveau du Centre d'accueil des visiteurs de Cottonwood. Dans tous les cas, tâchez d’arriver tôt le matin, car le parking se remplit rapidement.

Quand visiter ?

Le Parc national de Joshua Tree est ouvert au public toute l’année. Planifiez votre visite au printemps ou à l’automne pour profiter d’une bonne météo. Préparez-vous toutefois à une forte affluence touristique entre janvier et avril. En été, la chaleur peut être accablante, sauf si vous programmez vos activités tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Tarifs

Les frais d’admission au parc se déclinent comme suit :

  • Pour les visiteurs à vélo ou à pied : 15 dollars
  • Pour les véhicules : 30 dollars
  • Pour les motos : 25 dollars

Les billets sont valides pendant sept jours. Il existe par ailleurs des pass annuels accessible à partir de 55 dollars.

4 photos