Honolulu - Nomadays
Honolulu

Paradis tropical de la Polynésie, Honolulu est la capitale et la plus grande ville de l’État d’Hawaï. Focus sur les points d’intérêt de la destination.

Escapade à Honolulu, la magnifique capitale d’Hawaï !

Nichée sur la côte méridionale d'Oahu, Honolulu est la porte d'entrée d'Hawaï pour les touristes étrangers. Hawaï a deux avantages : la lumière et un littoral de toute beauté.

Pour faire le tour des richesses naturelles de cet archipel, quelle meilleure destination que sa capitale ? Honolulu ne cesse de faire parler d'elle dans le monde entier avec ses plages de sable doré, ses spots de surf fantastiques, ses hôtels gratte-ciels et son climat tropical.

Cependant, réduire vos vacances à Honolulu au sea, sun and sex est une erreur. La capitale a gardé la mémoire de son passé royal et militaire. Le palais d'Iolani et le Musée national de Pearl Harbor sont, à cet égard, des passages de visite obligés. Les férus de vieilles pierres s'en donneront à cœur joie. Les amoureux de tradition trouveront également leur compte avec les airs hawaïens, les danses, les saveurs authentiques de Chinatown ou les festivals culturels d'Aloha. Réservez dès maintenant un vol à Honolulu et profitez d’un voyage de rêve sur l’archipel d’Hawaï.

Notes historiques

Les recherches archéologiques attestent de la présence sur le site d’une peuplade polynésienne aux alentours du XIe siècle. Cela dit, l’histoire se souvient surtout d’Honolulu comme de la capitale du royaume d’Hawaï, qui a pris naissance en 1810. Kamehameha Ier était le premier dirigeant à la tête du royaume. Par la force de l’épée, il a conquis les îles d'Oahu, de Maui, de Molokai et de Lanai et réalisa l’unification politique de l’archipel. Il faudra attendre l’an 1845, lors de la montée au trône de Kamehameha III, pour qu’Honolulu obtînt l’honneur d’héberger la cour royale d’Hawaï au détriment de Lahaina.

Après l’effondrement du royaume en 1893, Honolulu réussit à maintenir son importance administrative. Elle abritait le palais du gouvernement d'Hawaï, avant de devenir la capitale de la république d'Hawaï en 1894, puis de l'État d'Hawaï en 1959 lorsqu’il adhéra à l’Union.

Deux évènements tragiques sont gravés en lettres d’or dans les annales de la ville : en 1900, le quartier de Chinatown a été victime d’un incendie provoqué sur une rumeur de peste ; le 7 décembre 1941, les forces impériales japonaises ont attaqué la base navale de Pearl Harbor, causant plus de 1 100 morts.

Aujourd’hui : une ville débordante de vie

Honolulu se trouve au cœur d'une agglomération de 953 000 habitants. Son nom hawaïen a le sens d’ « abri » ou de « baie protégée ». Visiter la ville natale de Barack Obama est une idée géniale si vous aimez le farniente, le sable blanc et les plages ensoleillées de la Polynésie. La destination conjugue avec brio le tourisme balnéaire et le tourisme culturel. Le tourisme vert n’est pas en reste ; il suffit de s’éloigner des buildings pour trouver un paysage naturel exubérant, façonné par la montagne et des plages ourlées de vagues du Pacifique. Décidément, Honolulu est « une ville de tous les contrastes », qui offre à la fois « la folie des boutiques de luxe », « les plages les plus sauvages » et les « souvenirs festifs », comme le dit si bien l’Office fédéral du tourisme.

Lieux d’intérêt incontournables à Honolulu

La capitale hawaïenne offre une multitude d’attractions touristiques à voir et à visiter. Centre névralgique d’Honolulu, le quartier de Waikiki aborde la modernité tout en conservant son visage médiéval. C’est le bon point de départ, que vous comptiez marcher sur la plage, surfer ou parcourir des sites historiques. Pour vous aider à planifier vos visites, voici une liste des incontournables.

Patrimoine naturel

Servant de décor au cinéma des années 60, la plage de Waikiki jouit d’une réputation mondiale. Les surfeurs s’affrontent sur ses vagues rythmées. Posée sur la côte nord, la baie de Waimea est une destination de surf convoitée. Asseyez-vous sur une terrasse en prenant un verre et admirez le ballet des passants qui tourbillonnent entre les restaurants gastronomiques, les hôtels de charme et les boutiques de luxe. La vie nocturne y est également trépidante. Pour une vue à couper le souffle, l’escalade de Diamond Head est une étape obligée. Ce volcan endormi est nommé ainsi à cause d’une méprise des navigateurs anglais qui avaient pris les cristaux de calcite pour des diamants. C’est un symbole et une fierté de la région. Les soldats l’utilisaient jadis comme tour de guet. À vous maintenant d’admirer le panorama sur Waikiki et la rive sud d’Oahu, une fois parvenu au sommet du cratère ! Aux pieds du volcan, jetez un œil au phare blanc de Diamond Head, non ouvert au public mais visible depuis la route de la tête de diamant. À une vingtaine de kilomètres à l’est d’Honolulu, la baie de Hanauma est également une attraction touristique des plus visitées. Même si son magnifique récif de corail n’est plus ce qu’il était par suite du syndrome de blanchiment, une foule de tortues vertes, de poissons perroquets et de coraux multicolores vous attend dans les profondeurs.

Patrimoine culturel et historique

La vieille ville coloniale d’Honolulu déborde de souvenirs historiques :

Le palais Iolani

Parmi les monuments importants figure le palais d’Iolani, achevé vers la fin du XIXe siècle, dont la majestueuse façade trône dans le centre-ville d’Honolulu. Il a servi tour à tour de résidence au roi Kalakaua et à la reine Liliuokalani. Il s’agit des deux derniers monarques d'Hawaï, peu avant la disparition du royaume en 1893 lorsque l’archipel a été envahi par les États-Unis.

Le mémorial de l'USS Arizona

Rendez hommage aux martyrs de la Seconde Guerre mondiale en visitant le mémorial de l’USS Arizona, accessible uniquement en bateau. Le site marque l’endroit où 1 102 des 1 177 soldats de la marine américaine ont péri au cours de l'attaque japonaise de Pearl Harbor. Il se situe à 14 km en dehors de la ville.

Le musée d'art d'Honolulu

Plus de 50 000 œuvres d’art provenant du monde entier sont à découvrir dans le musée d’art d’Honolulu que vous trouverez non loin du vieux quartier de Waikiki. Le musée a été créé en 1922 sur l’initiative d’Anna Rice Cooke, la fille d’un missionnaire de la Nouvelle-Angleterre qui entend partager sa passion pour les beaux-arts. La collection comprend des chefs-d’œuvre des peintres de la Renaissance et de peintres contemporains tout en accordant une place centrale à l’art indigène.

Le musée Bernice Pauahi Bishop

Si vous vous promenez dans le vieux quartier de Kalihi, ne passez pas à côté du musée Bishop. Inauguré vers la fin des années 1890, ce musée d'histoire jette un éclairage passionnant sur le patrimoine culturel des peuples du Pacifique. C'est le mari de Bernice Pauai Bishop, la dernière princesse royale de la lignée de Kamehameha, qui a construit le musée en l'honneur de sa princesse bien-aimée, peu après la mort de celle-ci. sont exposés, insectes en tous genres, objets hawaïens, bijoux, vêtements et mobiliers de la famille royale.

Infos pratiques

Quand y venir ?

La meilleure période pour visiter Honolulu se situe entre mi-avril et début juin ou entre septembre et mi-décembre. Cela vous évitera d’affronter les températures brûlantes de l’été et la horde de touristes. Comme le printemps ou l’automne sont des saisons calmes, les hôtels et les compagnies aériennes pratiquent souvent des rabais.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport international d’Honolulu dessert la capitale d’Hawaï et les autres villes importantes. Il se situe à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d’Honolulu. Pour atteindre le quartier de Waikiki, plusieurs facilités de transport sont à votre disposition : le taxi, le bus, la location de voiture ou la navette aéroport.

Moins cher mais plus lent, le bus relie l'aéroport au centre-ville en 40 minutes de trajet. Prenez la ligne no 20 et demandez au chauffeur de vous déposer à l'Arizona Memorial Area, à proximité de Pearl Harbor. Les départs ont lieu toutes les demi-heures.

Si vous ne souhaitez pas prendre un transport en commun, montez à bord d'un taxi qui vous conduira directement aux portes de votre hôtel en 20 minutes. Comptez environ une trentaine de dollars pour la course.

Dans les environs…

De nouvelles aventures vous attendent sur les autres îles de l’archipel : Lanai, Maui, Kauai, Molokai, ou l’île d'Hawaï.

5 photos