Hollywood - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Hollywood

Quel voyageur n’a pas entendu parler d’Hollywood, le quartier le plus touristique de la ville de Los Angeles ? La capitale mondiale du cinéma attire tous les ans près de 9 millions de visiteurs. Découvrez dans ce guide pratique les musées, monuments et lieux touristiques d’Hollywood.

Visitez Hollywood, la capitale mondiale du spectacle et du divertissement

Si vous êtes sensibles à l’atmosphère des villes futuristes, où l’art sublime chaque mètre carré de béton, ces joyeuses cités du show-business où l’argent, le pouvoir et le glamour font bon ménage, venir à Hollywood vous plongera dans le « rêve américain ». Vous les avez sûrement vus, dans les émissions télévisées, ce trottoir parsemé d’étoiles et ces gigantesques lettres d’or tracées sur les montagnes de Santa Monica. Mais qui se targue de connaître vraiment Hollywood ? Derrière sa réputation surfaite se cache un quartier authentique qui vous touchera par son histoire, ses ambitions cinématographiques et sa légende intemporelle. De Kodack Theater à Hollywood Bowl, de Sunset Trip à Runyon Canyon Road, sans compter les studios de films hollywoodiens et les parcs à thèmes, un séjour à Hollywood vous fera voyager et vivre une expérience unique en Californie.

L'histoire d'Hollywood

Dans les année 1880, le quartier branché d’Hollywood n’était encore qu’un modeste terrain d’agrumes lorsqu’un couple originaire du Kansas - Harvey Henderson Wilcox et sa femme Daeida Wilcox Beveridge - l’acheta pour développer un business dans l’immobilier. Daeida l'a baptisée Hollywood, ou « bois de houx » en français.

Bien que cela semble difficile à croire, le terrain était enclavé dans le col de Cahuenga. Aucune infrastructure, à l’exclusion d’un collège, d’une bibliothèque et de deux lieux de culte, auquel s’ajoutera plus tard un bureau de poste.

Il faudra attendre la création d'une nouvelle ligne de tramway en 1904 pour que cette portion de Los Angelès commence à prospérer. Daeida conçut un programme de lotissements urbains qu’elle mit en vente pour de riches investisseurs américains. Des voies routières ont été aménagées, dont le Hollywood Boulevard. Le premier hôtel – Hotel Hollywood - a ouvert ses portes en 1902.

Bientôt, les sociétés de production de cinéma se regroupèrent à Hollywood, séduites par le prix modéré du foncier, le pittoresque des paysages naturels et la lumière crue. In Old California  ̶  le premier film hollywoodien  ̶  sortit en 1910. Se succédèrent par la suite des dizaines de titres filmographiques.

Les réalisateurs ouvrirent des studios. Les stars du cinéma connurent leurs premières gloires, elles qui, auparavant, étaient anonymes. La population pluriethnique de Los Angelès était un atout non négligeable. Des Peaux-Rouges, des Espagnols et des Chinois étaient embauchés pour jouer le rôle de figurants.

Les années 1910 à 1930 ont vu le cinéma hollywoodien atteindre son âge d’or. Les salles de cinéma, les restaurants, les cabarets et les élégantes propriétés hôtelières se multiplièrent, changeant profondément le visage du quartier.

Hollywood aujourd'hui

Aujourd’hui, Hollywood est un mélange vibrant de passé mythique et de modernité urbaine. C’est à la fois un haut lieu touristique, un quartier de création cinématographique et un lieu de vie animé.

Le cinéma y est toujours omniprésent, mais le quartier s’ouvre aussi à d’autres formes d’expression artistique, comme le street art, les concerts en plein air et les spectacles de rue. Hollywood continue d’attirer de jeunes talents du monde entier, venus tenter leur chance dans l’industrie du divertissement. Entre célébrités, touristes et habitants, l’énergie qui s’en dégage est unique.

Que visiter dans le quartier Hollywood ?

Hollywood Boulevard

Le boulevard d’Hollywood est assurément l’attraction numéro un du quartier. Les maisons de danse, les bars huppés et les salles de théâtre ont investi la célèbre avenue, se disputant l’argent et l’attention des noctambules.

Le voyage gastronomique est également un motif de déplacement le long du boulevard. Certaines des meilleures tables hollywoodiennes s’y concentrent. Vous pouvez commencer par un déjeuner complet, accompagné de douceurs exotiques, que vous glanerez dans les enseignes de pâtisserie, de chocolaterie ou de glace.

Hollywood Walk of Fame

Impossible de visiter Hollywood sans emprunter le Walk of Fame ou l’allée des Célébrités. Depuis le boulevard Hollywood jusqu’à Van Street, pas moins de 2 600 étoiles roses en cercle de bronze décorent l’avenue.

Le nom de star gravé dessus diffère d’une étoile à l’autre. Les étoiles représentent des idoles de la musique et du cinéma, mais elles comptent également des illustres personnalités qui, sans apparaître au devant de la scène, ont composé des productions audiovisuelles, des pièces de théâtre ou des films d’animation remarquables. Beaucoup de touristes aiment se faire photographier derrière l’étoile de leur artiste favori.

Grauman's Chinese Theatre

Le Grauman’s Chinese Theatre est l’un des cinémas les plus emblématiques d’Hollywood. Inauguré en 1927, il est célèbre pour son architecture inspirée des temples chinois, mais surtout pour le parvis où figurent les empreintes de mains et de pieds de grandes stars du cinéma, directement gravées dans le ciment. C’est là que les fans viennent poser leurs mains dans celles de Marilyn Monroe, d’Humphrey Bogart ou de Robert De Niro. Ce lieu mythique accueille encore aujourd’hui des avant-premières prestigieuses.

Paramount Pictures Studio

Paramount Pictures, la plus ancienne des grosses sociétés de production d’Hollywood encore en activité, est aussi à ne pas manquer. Des visites guidées par groupe de huit personnes vous permettront d’assister à un tournage de film. La visite se fait à bord d’une voiturette électrique. Possibilité de croiser une star de cinéma.

Le Dolby Theater

Occupant le boulevard Hollywood, le Dolby Theater, au nom original de Kodak Theater, est l’un des sites touristiques les plus visités d’Hollywood. Le bâtiment accueille la cérémonie annuelle de remise de prix des Oscars. Si vous avez le temps, vous pouvez y regarder un film, un opéra, un concert de danse classique, ou encore un défilé de mode. Mais même en l’absence d’un spectacle, vous serez époustouflés par l’architecture imposante du hall d’entrée et de l’auditorium. Le monument se situe dans l’enceinte du centre commercial Hollywood & Highland, où affluent les restaurants et les boutiques de mode.

Le panneau de lettre « Hollywood »

Symbole mondialement reconnu, le panneau « Hollywood » domine le Mont Lee depuis 1923. À l’origine, il s'agissait d’une simple publicité pour un programme immobilier baptisé « Hollywoodland ». Il ne devait rester que quelques mois, mais est finalement devenu un emblème culturel. Chaque lettre mesure 14 mètres de haut.

Le panneau se trouve situé juste à l'extérieur du quartier. Plusieurs sentiers de randonnée du parc Griffith permettent de l’approcher à pied, notamment le Mt. Lee Drive Trail. De là-haut, la vue sur la ville est spectaculaire.

Hollywood Bowl

Le voyageur appréciera de faire un détour au Hollywood Bowl, une salle de spectacle qui ne ressemble à aucune autre. Les gradins circulaires qui la composent sont l’œuvre de Dame Nature. L’amphithéâtre naturel accueille environ 30 000 spectateurs, dont 20 000 assis et 10 000 debout. Mais même s’il n’y a aucun concert durant votre passage, prenez la peine de visiter le musée d’Hollywood Bowl pour en apprendre davantage sur l’importance de ce monument.

Universal studios Hollywood

Que vous soyez un cinéphile ou non, le tour de l’Universal Studios Hollywood est un immanquable. Si vous voyagez en compagnie d’enfants, l’expérience sera plus inoubliable. Les jeunes plongeront non sans plaisir dans l’univers d’Harry Potter, avec l’école de Poudlard, les apprentis sorciers et le village de Pré-au-Lard. Poursuivez la visite par le parc à thème, en montant à bord d’un manège aussi amusant que terrifiant.

Où se situe Hollywood ?

Le quartier d'Hollywood est situé au nord-ouest de Los Angeles. Il fait partie intégrante de la ville, bien qu’il ait autrefois été une commune indépendante. Il est bordé par les collines d’Hollywood au nord, West Hollywood à l’ouest, et Silver Lake à l’est. Le quartier est stratégiquement placé entre les studios de cinéma de Burbank et les plages de Santa Monica.

Comment s'y rendre depuis le centre-ville de Los Angeles ?

Depuis le centre-ville de Los Angeles (Downtown LA), plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Hollywood. En métro, la ligne rouge (Red Line) est la plus rapide : elle relie Union Station à Hollywood/Highland en environ 20 minutes. En voiture, comptez entre 20 et 45 minutes selon la circulation. Des bus (notamment les lignes 2 et 180) desservent également le quartier. Pour les plus sportifs, le vélo est envisageable, mais il faut être préparé à affronter quelques montées.