la ville de Hilo - Nomadays

États-Unis d'Amérique

la ville de Hilo

Hilo avec ses 47 000 habitants est la plus grande ville de l’île d’Hawaii, devant Kailua-Kona. Ici, n’espérez pas profiter du soleil tous les jours, préparez-vous à affronter une météo pluvieuse, mais qui n’est pas sans apporter son lot d’avantages. Hiro est la « ville orchidée », où les fleurs et la végétation adoucissent les mœurs. C’est aussi une destination culturelle pour goûter à l’esprit Aloha.

Histoire

On pense que les hommes sont venus à Hilo vers 1100 après JC. Les preuves archéologiques manquent cependant pour mettre en place une chronologie exacte. D’après les légendes orales, les premiers groupes se sont établis près des rivières Wailoa et Wailuku. Pendant des siècles, les insulaires vivaient principalement de l’agriculture et de la pêche. Dans les années 1800, comme ailleurs sur l’archipel d’Hawaï, l’industrie sucrière a commencé à se développer à Hilo. Le métissage culturel a dès lors débuté avec l’arrivée des Portugais, des Japonais, des Chinois, des Philippins, des Portoricains et des Américains. Avec l’expansion des plantations sucrières, la colonie est peu à peu devenue un pôle économique de l’île.

Hilo et les tsunamis

Ne vous méprenez pas, Hilo n’a pas toujours eu un passé calme. La baie a toujours été en proie aux tsunamis. L’épisode la plus dévastatrice remonte au 1er avril 1946, lorsqu’un raz-de-marée a rasé plus de 1 300 maisons et tué 159 personnes. Quelques années plus tard, le 19 mai 1960, les forces de la nature se sont de nouveau abattues sur la ville. Un autre tsunami a entraîné la mort de 61 personnes. Le Musée des tsunamis du Pacifique à Hilo présente une exposition sur ces événements tragiques.

Découvrir Hilo, vivez l’Aloha Spirit

Commencez par explorer le centre-ville d’Hilo. Baladez-vous entre les maisons aux couleurs tropicales, puis rejoignez le Farmer’s Market pour découvrir les produits du terroir. Profitez-en pour déguster un délicieux café hawaiien et quelques noix de macadamia, tout en sympathisant avec les habitants. Demandez-leur ce que vous recherchez pendant votre séjour à Hiro, leur histoire, leurs traditions…Ils vous répondront avec joie. Vous aimez la musique ? Apprenez les bases de l’ukulélé auprès des musiciens locaux. Vous préférez les activités sportives ? Découvrez le surf à la façon des insulaires. Et si vous souhaitez réellement vous offrir un souvenir impérissable, faites-vous tatouer un motif tribal !

Ressourcez-vous dans la nature

Certes, Hilo n’est pas faite pour les plaisirs balnéaires, mais ses environs ne manqueront pas d’assouvir vos envies de détente et d’évasion. Visitez les jardins de Liliuokalani pour ressentir le romantisme japonais quand il s’agit de façonner des paysages. Sur près de 12 hectares, le parc contient, outre les plantes, des pagodes, des étangs et des rochers finement taillés.

En vous éloignant un peu de la ville, partez à l’aventure dans les forêts baignées de bruine. Ici, vous aurez besoin d’un imperméable et d’une bonne paire de chaussures. Enfoncez-vous dans les sentiers du parc d'État de Wailuku River pour atteindre les splendides cascades de Waianuenue (Rainbow Falls). Non loin, vous apercevrez de la fumée se dégager des Boiling Pots jonchant le Parc national des volcans d’Hawaï.

Contemplez les étoiles depuis le mont Mauna Kea

Pour terminer en beauté votre séjour à Hilo, grimpez au mont Mauna Kea pour admirer les étoiles. Culminant à 4 207 m, ce volcan endormi offre un point de vue exceptionnel pour contempler les constellations, sans aucune pollution lumineuse. Il y a un centre d’observation de télescopes au sommet qui n’est malheureusement pas accessible aux touristes. En revanche, des visites guidées au Mauna Kea la nuit peuvent être réservées pour profiter du spectacle astral.

Quand visiter ?

Hilo se situe dans la partie humide de l’île d’Hawaï. Contrairement au côté ouest, vers Kailua-Kona où le ciel est souvent clair et ensoleillé, la baie connaît des averses toute l’année, nourrissant la forêt tropicale luxuriante. Les pluies sont moins fréquentes pendant la période de novembre à mars, ce qui en fait la meilleure saison pour voyager à Hiro. Concernant les températures, le thermomètre oscille entre 18 °C et 28 °C.

Comment s’y rendre ?

Hiro dispose d’un aéroport qui exploite à la fois des vols en correspondance avec les îles voisines et des destinations internationales. Hawaiian Airlines est la principale compagnie aérienne desservant la localité. Elle assure la liaison entre Hiro et des villes de la côte ouest des Etats-Unis, incluant San Francisco et Los Angeles. Néanmoins, la plupart du temps, le voyage vers Hilo se fait depuis une autre île de l’archipel.

Comment se déplacer ?

Il n’y a pas beaucoup de transports publics à Hiro. Le réseau de bus est géré par la compagnie Hele-On. Les tickets coûtent 2 dollars par trajet. Des frais supplémentaires vous seront facturés si vous apportez des vélos ou de grands sacs. Généralement, les touristes optent pour la location de voiture ou de vélo pour explorer Hiro. Les excursions d’une journée sont également très prisées.

Que faire à Hilo ?

  • Faire ses emplettes au Farmer’s Market
  • S’adonner aux loisirs nautiques
  • Participer à une randonnée dans le parc d'État de Wailuku River
  • Se détendre dans les sources chaudes du Parc national des volcans d’Hawaï.

Observer les étoiles au sommet du Mauna Kea, etc.

4 photos