La baie d’Hanauma - Nomadays

États-Unis d'Amérique

La baie d’Hanauma

Dans l’archipel d’Hawaï, la baie d’Hanauma est une baie riche en faune et en flore dotée d’une spectaculaire plage de sable blanc. Évasion et farniente sont les maîtres-mots. Retour sur les points forts de la baie d’Hanauma.

Découvrez la baie d’Hanauma, un joyau caché de l’île d’Oahu

Vous aspirez à un bout de paradis oublié sur l’archipel d’Hawaï ? La baie d’Hanauma, située sur la côte sud-est de l’île d’Oahu, est un refuge idyllique. Attention, les baigneurs ne sont pas les seuls à la fréquenter. Des tortues de mer viennent y pondre leurs œufs, des poissons-perroquets nagent à quelques mètres de la côte, des récifs de corail peuplent les fonds marins. Nanti d’autant de charmes, l’humble hameau de pêcheurs qu’était la baie d’Hanauma au début des années 1800 a pris depuis l’après-guerre les airs d’une station balnéaire à la mode. Un projet d’écotourisme récent a su concilier la rentabilité commerciale et la conservation de la biodiversité.

Histoire de la baie

Ici les linguistes s’affrontent dans le genre d’imbroglio qu’ils affectionnent. Si la signification de « Hana » fait l’unanimité (c’est un mot hawaïen pour « baie »), les avis sont divisés quant au sens de « Uma ». Est-ce un jeu traditionnel de bras de fer qui aurait inspiré aux indigènes le nom de leur crique bien-aimée ? N’en déplaise aux ethnologues, la baie d’Hanauma a choisi la confusion.

Celle-ci a été sanctuarisée en aire de conservation marine et en parc sous-marin en 1967. Mais il faudra attendre l’an 1990 avant de voir bouger les choses. Les autorités communales ont mis en place un plan d’écotourisme pour préserver les ressources marines de la baie d’Hanauma après des années de négligence et d’abus par le tourisme de masse. Le snorkeling (palmes-masque-tuba) a été modéré par un nombre maximum de visiteurs par jour fixé.

Aujourd’hui

La réserve naturelle de la baie d’Hanauma est désormais un exemple de succès en matière de tourisme durable. Elle s’enorgueillit d’avoir été élue en 2016 parmi les meilleures plages américaines. Pour réduire les nuisances environnementales du tourisme, les autorités ont veillé à ce que le nombre de visiteurs ne dépasse pas le seuil d’un millier de visiteurs.

À voir et à faire sur place

La baignade

Chaque été, la plage aux eaux claires d’Hanauma accueille une foule de baigneurs. La plupart sont des touristes étrangers, mais les Hawaïens sont également de la partie.

Le Centre d’éducation marine

Le passage au Centre d’éducation marine est obligatoire avant d’accéder à la plage. Le Centre diffuse une courte vidéo sur les règles de sécurité garantes du bien-être de la vie marine. Il est défendu, par exemple, de maltraiter les animaux marins, de les toucher ou de marcher sur les coraux.

Un groupe de volontaires tient des stands sur la plage. N’hésitez pas à les approcher si vous souhaitez en savoir plus sur la richesse des récifs et les espèces vivant dans la baie d’Hanauma. Les volontaires vous sensibiliseront à la protection de la baie et aux menaces qui pèsent sur l’avenir de ce fragile écosystème.

La randonnée sous-marine

Armés d’un masque et d’un tuba, plongez dans les profondeurs à la découverte des créatures marines. Près de 400 espèces de poissons sont recensées dans la baie. Vous croiserez des tortues vertes appelées « honu », pour lesquelles la plage est un site de nidification. Vous tomberez nez à nez avec des poissons-perroquets qui saisissent les algues par leur bec crochu. Vous aurez également la chance d’admirer les coraux scintillants et colorés.

Infos pratiques

Quand visiter la baie d’Hanauma ?

Juin, juillet et août sont les meilleurs mois pour planifier un séjour balnéaire sur la baie d’Hanauma. La température de l’eau est très agréable en cette saison.

Horaires et prix d’entrée

Depuis 2022, la réserve naturelle est fermée au public tous les lundis et les vendredis, le 25 décembre et le jour de l’an. Les horaires d’accueil vont de 6 h à 18 h. L’accès à la réserve est payant, il vous faudra vous munir de 7-8 $ par personne. L’accès est gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre la baie d’Hanuman, le moyen le plus facile consiste à prendre le bus 22 ou un taxi depuis Waikiki, quartier d’Honolulu, la capitale hawaïenne. Comptez environ 20 minutes de trajet.

Dans les environs

La baie d’Hainuma n’est que l’une des nombreuses destinations touristiques populaires d’Oahu. La Pearl Harbor, la baie de Kailua ou la Diamond Head justifient pareillement un petit arrêt.

5 photos