Le jardin Garden of the Gods Visitor and Nature Center - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Le jardin Garden of the Gods Visitor and Nature Center

Avec ses rochers de grès rouge qui s’élancent dans les airs sur 391 mètres de hauteur, le Centre d’accueil et de la nature du Jardin des Dieux est un prestigieux parc. Le Centre d’accueil et de la nature du Jardin des Dieux est un incontournable si vous êtes en visite à Colorado Springs. Le point sur cette attraction touristique populaire.

Profitez d’une récréation familiale au Garden of the Gods Visitor and Nature Center

Vous souhaitez explorer le paradis vert de Colorado Springs mais n’avez ni la force ni le courage pour faire une grosse randonnée ? Le Jardin des Dieux a pensé à vous en ouvrant un musée d’envergure mondiale au public. Découvrez les origines de ces flèches de grès rouge, rose et blanc qui font la popularité du parc. Contemplez les formations rocheuses de plus de 390 mètres qui s’étendent à perte de vue, avec les cimes enneigées de Pikes Peak en toile de fond. Vous ne payez pas le moindre dollar pour profiter de l’ensemble de ces attractions.

Histoire

Le Jardin des Dieux, au nom original de Red Rock Coral (Corail de Rochers Rouges), est officiellement reconnu comme monument naturel national en 1971.  Douze ans plus tôt, une équipe de géomètres est venue explorer le site. L’un d’eux s’appelait Rufus Cable. À son ami qui déclara : « Cet endroit est parfait pour un bistrot en plein air ! », le jeune Rufus Cable riposta : « Quel bistrot en plein air ! C’est un endroit où les dieux peuvent tenir conseil. Nous le baptiserons le jardin des dieux ! ». Le site a gardé le nom jusqu’à ce jour. Ses rochers de grès rouge impressionnants apparaissent dans de nombreuses scènes de films californiens.

Aujourd’hui

Ouvert en 1995, le Centre d’accueil et de la nature du Jardin des Dieux est l’attraction touristique numéro un à Colorado Springs. Comme son nom l’indique, le centre est la porte d’entrée du parc pour les visiteurs. Il délivre des cartes et des informations gratuites sur le parc. En plus d’être un centre de documentation, il se présente comme un musée à visée pédagogique, récréative et culturelle. L’esprit de solidarité et de partage est cher à l’établissement, conformément aux vœux du géant des rails Charles Elliot Perkins, le fondateur du Jardin des Dieux.

Visiter le Jardin des Dieux

Les expositions abordent l’histoire, la géologie, le peuplement, les différentes espèces du règne animal et végétal qui fréquentent ce parc. La projection vidéo New Geo-Trecker raconte aux visiteurs comment les rochers de grès rouge se sont formés il y a des millions d’années lors d’un accident tectonique. Cette vidéo est diffusée toutes les vingt minutes.

Des itinéraires de randonnée sont proposés aux naturalistes pour approfondir leurs connaissances sur les fleurs sauvages, rencontrer des serpents à sonnettes, en savoir plus sur la vie des pionniers, entre autres thèmes. Vous serez également ravi de découvrir les civilisations précolombiennes qui ont occupé ces lieux. Les Utes, les Apaches, les Lakota et les Cheyennes ont des liens historiques avec le Jardin des Dieux. Les ancêtres des Utes ont vécu à l’intérieur des anfractuosités rocheuses, comme en témoignent les pétroglyphes.

Rendez votre excursion complète en vous détendant dans le café et en explorant la boutique de cadeaux. Pour ceux qui souhaitent faire une balade d’agrément dans le parc, le centre des visiteurs assure un service de prêt de vélos, de vélos électriques et de gyropode. Des excursions en jeep privée sont également proposées.

Infos pratiques

Horaires et prix d’entrée

Le parc est ouvert à tout moment de l’année :

  • de 5h à 22h en haute saison ;
  • de 5 h à 21 h en basse saison.

Entrée libre pour tous les touristes. La visite guidée est disponible uniquement sur réservation, au prix de 5 $ par personne.

Meilleure saison pour y aller

Pour bénéficier d’une météo favorable, veillez à fixer vos dates entre mai et octobre.

Comment s’y rendre ?

Le Garden of the Gods Visitor and Nature Center se trouve à 12 minutes de voiture au nord de Colorado Springs. Prenez la route du Jardin des Dieux à la sortie 146 de l’I-25. Continuez droit sur l’ouest comme si vous vous dirigez vers les montagnes. Ensuite, bifurquez à gauche sur la 30e rue. Au bout de 1,6 km, l’entrée du Centre d’accueil et de la nature du Jardin des Dieux apparaîtra sur le côté gauche de la route.

Dans les alentours

Le Centre d’accueil et de la nature sert de point de départ pour les randonnées au cœur du parc. Gravissez les falaises enneigées de Peaks Peak, progressez dans les ravins du Williams Canyon, ou visitez la Grotte des Vents de Mountain Park trip. Le parc comprend plusieurs aires de pique-nique.

5 photos