La Floride - Nomadays

États-Unis d'Amérique

La Floride

À l’extrême-sud des États-Unis, la péninsule de la Floride est entourée d’îles, de plages rougeoyant au soleil et de sites de plongée. Une destination estivale recommandée pour tout voyage aux États-Unis.

Des vacances sous le signe du soleil, du farniente et de la mer

On connaît Miami et ses musées d’art. On entend parler de Palm Beach, la plage de rêve fréquentée des célébrités. Les parcs à thèmes d’Orlando ne sont pas nouveaux, ses montagnes russes, ses spectacles d’otaries et de dauphins, et ses studios de cinéma font le bonheur de milliers d’enfants. On ne connaît que trop bien la navette spatiale de Merrit Island. Mais qui peut se targuer d’avoir épuisé les attractions de la Floride ? Séparée du Cuba par le bras de mer de Floride, la péninsule est un concentré d’îles, de baies, de récifs de corail et de plages sablonnées. En dehors des sites touristiques à la réputation surfaite, ne négligez pas les parcours de golf, les brasseries, les hôtels et les restaurants-terrasses où les couples peuvent prendre un dîner romantique. Les touristes n’auraient pas tort d’opter pour les vacances sur mesure, tant les possibilités d’excursion et de loisirs semblent infinies en Floride. Ne perdez plus un instant ! Envolez-vous dès aujourd’hui pour la Floride et passez des vacances extraordinaires au bord de l’Atlantique.

Histoire de la Floride

Période précolombienne

La Floride a été le berceau d’une culture amérindienne qui s’est introduite en Amérique du Nord vers 12000 ans avant l’ère chrétienne. Ces tribus primitives vivaient des produits de la cueillette et de la pêche. Les tumulus funéraires éparpillés sur les côtes de l’Atlantique témoignent de cette lointaine époque. Les sambaqui, monceaux de coquillages érigés par les Peaux-Rouges, en portent également les traces. La culture du maïs s’est épanouie dans la région depuis le ive siècle. Trois peuples autochtones dominent : les Appalaches, les Calusas et les Timucuas.

Période coloniale

L’invasion européenne a été inaugurée par les conquistadors espagnols. Après une longue période où l’Espagne, l’Angleterre et la France se sont disputé la Floride, l’État devint en 1763 une possession anglaise en vertu du traité de Paris. De nombreux lords se sont installés à Sainte-Augustine et à Pensacola, obtenant des droits fonciers sur les terrains les plus fertiles. Les plantations de coton ont prospéré dans la colonie. La Guerre d’Indépendance de 1775 à 1783 fut un coup dur pour la Floride. L’État prit parti pour la Couronne, provoquant le courroux de l’Espagne, qui y envoya un détachement militaire. À partir de 1819, la Floride fut admise comme membre de l’Union. 

L’époque contemporaine

Après les années noires marquées par les conflits nordistes-sudistes et les ségrégations raciales, la Floride a repris le dessus en développant son industrie touristique. Avec son littoral de grande qualité, investi de bonne heure par les palaces, les restaurants et les opérateurs de croisière, le pari a réussi.

Aujourd’hui : une région touristique en plein boom

Les bons arguments pour voyager en Floride ne manquent pas. Bordée à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par le golfe du Mexique, la péninsule offre d’interminables plages de sable blanc. Le climat tropical explique l’ensoleillement généreux, l’importance de la biodiversité et la prolifération des lacs, des rivières et des zones marécageuses. La Floride se positionne comme une destination balnéaire de premier choix aux États-Unis. Sa capitale officielle est Tallahassee. La ville principale est Jacksonville en nombre d’habitants, mais la plus grande métropole est Miami.

La Floride est un territoire d’une incroyable diversité. Des villes de classe mondiale comme Miami, St. Petersburg et Orlando développent le tourisme de luxe. D’autres montrent une vocation pour l’écotourisme : Crystal River, le sanctuaire des lamantins ; Merritt Island, où le ballet des oiseaux aquatiques, des oiseaux de rivage et des passereaux subjugue les pêcheurs ; Florida City, qui abrite le célèbre parc des Everglades. Le tourisme balnéaire anime le Sud : de South Beach à Palm Beach, de Naples à Fort Myers, de Delray Beach à Key Largo, les stations de villégiature s’égrènent le long de la côte, de quoi séduire les plaisanciers. Chaque destination a son propre charme et sa caractéristique géographique distincte. Cela dit, où que vous alliez en Floride, vous constaterez que les quartiers partagent des airs de famille : la passion du golf, la bière et le shopping.

Que voir et faire en Floride

Avec d’innombrables activités en plein air, la Floride promet un séjour actif. La côte offre le soleil et la plage à volonté, tandis que l’arrière-pays regorge de sites, de monuments historiques et de musées d’art à visiter. Peu importe la durée de vos vacances, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Les meilleures stations balnéaires de la Floride

Miami

Plage, sable fin et palmiers… Un décor polynésien vous attend à South Beach, la célèbre riviera américaine. Promenez-vous en bikini sur le rivage, dépassez vos limites avec un jet ski, une planche à voile, du surf ou une autre discipline nautique. Les boîtes de nuit de Miami sont légendaires, avec les musiques live, les savoureux cocktails et les barmans vêtus à quatre épingles. Au retour de la plage, flânez dans les avenues de Miami et admirez les bâtiments Art Déco aux couleurs pastel. Les musées d’art sont légion, exposant des chefs-d’œuvre de l’école italienne, allemande, française ou américaine.

Jacksonville

Dans la côte septentrionale de la Floride, le Black Rock Beach offre un lever de soleil magique sur l’Atlantique. Après une excursion en bateau sur le fleuve St. Johns, galopez à cheval sur le littoral d’Amelia Island et profitez des hôtels de luxe de Fernandina Beach. Les plages les plus spectaculaires sont concentrées sur la Côte d’Emeraude.

Clearwater

Lovée dans le golfe du Mexique, Clearwater séduit par son port coloré, ses plages d’eaux claires et ses festivals culturels qui se tiennent tout au long de l’année. La station est très axée sur le surf.

Siesta Key

Élue deux fois meilleure plage des États-Unis, la plage de Siesta Key est entourée d’eaux turquoise. Les marées sont faibles, au grand dam des surfeurs et au bonheur des adeptes de snorkelling. Ambiance plus familiale.

Fort Myers

Fort Myers, la Ville des Palmiers, est une perle de la côte du Golfe. Moult touristes se la coulent douce sur ses plages et ses îles, les plus importantes étant Captiva et Sannibel. Ne négligez pas les monuments historiques de la ville, comme les résidences d’hiver de Thomas Edison et de Henry Fords.   

Patrimoine architectural et historique

Les amateurs d’histoire et de culture sont encouragés à faire un tour à St. Augustine, qu’on pourrait qualifier de « ville mère de la Floride ». L’ancienne colonie espagnole a gardé son architecture du xviie siècle. On retrouve cette époque dans les rues pavées bordées de musées ou encore les lieux de mémoire, comme la forteresse San Marcos, la fontaine de Jouvence et le collège en bois.

Patrimoine naturel

Le parc national des Everglades

Site du patrimoine de l’Unesco, la jungle des Everglades se présente comme un riche écosystème de mangroves, bordé de lagunes et de marais salants. Les oiseaux migrateurs y sont à la fête. Vous y rencontrerez également les lamantins et les alligators, les deux espèces ambassadrices de la Floride.  

La réserve faunique de Merrit Island 

La réserve faunique de Merrit Island est un vaste sanctuaire d’oiseaux. Les lamantins sont visibles en compagnie des échassiers migrateurs. Après avoir vu assez d’oiseaux, filez dans le centre spatial Kennedy, où de nombreuses fusées sont lancées.

Parcs et musées

Orlando, Tampa et Saint-Petersburg se classent en tête des destinations de vacances familiales en Floride. Joignez l’utile à l’agréable en visitant les musées, les galeries d’art et les parcs à thème de réputation mondiale.

Le Dali Museum 

Situé à Saint-Petersburg, sur le campus de l’université du Sud de la Floride, le Dali Museum est consacré au surréalisme. Il met en l’honneur les tableaux de Salvador Dali, le père du mouvement surréaliste.

Le parc Walt Disney 

A une demi-heure de route d’Orlando, le parc Walt Disney est impatient d’accueillir les familles pour une journée remplie de sensations fortes. Et comment peut-il en être autrement lorsque des manèges fantastiques tournoient sous le cri des enfants, lorsque que vous visitez les studios Disney, Pixar et Lucasfilm et que des créatures exotiques vivant à l’autre bout du monde défilent sous vos yeux au Disney’s Animal Kingdom !

Le Busch Gardens Tampa Bay 

Tout comme le parc Walt Disney, le Busch Gardens séduit par ses montagnes russes au décor thématique et sa collection d’animaux rassemblés des quatre coins de la planète. En quittant Busch Garden, vous pourrez passer une soirée disco à Yvor City.

Climat de la Floride

Le fait que la Floride est proche du golfe du Mexique influe positivement sur le climat. Les étés sont chauds et humides exactement comme dans les pays tropicaux. Les hivers sont froids (entre 1o et 3o C), même si la région ne connaît pas d’enneigement.

Meilleure saison pour partir

Les pluies ne sont pas le plus gros souci lorsqu’on envisage un voyage à motif touristique en Floride. Le risque de catastrophes naturelles doit entrer en ligne de compte. Gardez à l’esprit que la Floride est frappée occasionnellement par des ouragans et des tornades. Ces catastrophes surviennent en règle générale entre mi-août et fin octobre. Renseignez-vous sur la météo avant de prendre le vol.

Comment y arriver ?

De solides infrastructures aériennes favorisent l’essor du tourisme en Floride. Quatre aéroports accueillent des vols extérieurs :

  • L’aéroport d’Orlando, qui est la piste d’atterrissage recommandée si vous comptez visiter les attractions au centre de la Floride, comme le parc à thème de Walt Disney par exemple ;
  • L’aéroport de Miami, qui dessert les stations balnéaires du Sud, telles Miami ou Fort Myers ;
  • L’aéroport de Tampa, très pratique pour les voyageurs en provenance du Mexique, du Canada ou des îles Caïmans ;
  • L’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood, qui propose des vols pas chers à destination du port de croisière des Everglades.

Vous aimerez

- Peaufiner votre bronzage à South Beach ;

- Admirer les édifices Art Déco de Miami ;

- Nager aux côtés des lamantins, des tortues de mer et des oiseaux ;

- Planifier une journée en famille au Busch Garden Tampa Bay ;

- Visiter les parcs d’attraction d’Orlando ;

- Faire une virée en hydroglisseur dans les Everglades ;

- Flâner dans les musées pour une expérience éducative et culturelle.