El Paso - Nomadays
El Paso

Il était une fois dans l’Ouest… El Paso, une ville frontalière au carrefour des histoires et des cultures de la région du Texas. Tapie dans les contreforts des montagnes Franklin, la « Cité du soleil » offre une bulle d’évasion, que vous recherchiez les activités en pleine nature, les arts, les traditions ou encore les découvertes culinaires.

Histoire

Les Indiens d’Amérique vivaient dans la région d’El Paso, avant que les visages pâles ne viennent coloniser leurs terres. Ce sont les conquistadores espagnols qui ont fondé la bourgade au niveau d’un col de montagne et lui ont attribué le nom d’El Paso del Norte ou « Le passage vers le Nord ». A l’époque rattachée au Nouveau-Mexique, la ville était la plaque tournante des activités agricoles dans la localité. Dans un même temps, elle entretenait des relations économiques avec Santa Fe et les districts miniers de Chihuahuan. La création des chemins de fer a grandement contribué à son essor. De la Révolte de Pueblo jusqu’à l’annexion du Texas par les Etats-Unis, en passant par la guerre du Mexique, El Paso a été témoin des épisodes historiques majeures du Far West.

Découvrir El Paso

On oublie facilement le reste du monde une fois arrivé à El Paso. Le temps ne s’y est pas arrêté, comme en atteste le boom de la construction qui a redoré l’image du centre-ville. L’héritage du passé est néanmoins bien ancré dans le tableau, vous le constaterez par vous-même lors d’une promenade dans le quartier de Sunset Heights au nord, où des manoirs se tiennent encore fièrement debout. Ailleurs, c’est pareil, vous retrouverez un parfum d’histoire dans un environnement en évolution. Tour d’horizon.

Arts et culture à El Paso

Le melting-pot de cultures se ressent toujours dans la Cité du soleil, imprimé sur les murs du quartier d’El Segundo Barrio par des street artistes des quatre coins de la planète. Pour en savoir davantage sur le passé multiculturel de la ville, visitez les musées. Alors que le Musée d'archéologie de Wilderness Park met en lumière la culture amérindienne, le Centennial Museum retrace l’histoire occidentale dans la région. Faites ensuite un tour dans la Galerie d'art d'El Paso pour découvrir des peintures de maîtres européens.

Shopping à El Paso

A El Paso, ce ne sont pas les boutiques qui manquent ! El Centro, le quartier commerçant de la ville, a quelque chose pour tout le monde : robes ethniques, bottes de cowboy, bijoux fantaisie, guitares d’occasion… Magasins et stands en plein air se succèdent le long de l’artère principale El Paso St dans un décor haut en couleurs. Le week-end, l’ambiance bat son plein lorsque les vendeurs sortent leurs haut-parleurs pour diffuser de la musique mexicaine. Profitez de votre balade pour goûter aux spécialités locales : churros, papas locas, élote en vaso…

Randonnées à El Paso

Autour d’El Paso, le splendide paysage désertique invite à l’aventure. C’est un terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Commencez par sillonner le McKelligon Canyon, puis allez arpenter les sentiers des majestueuses montagnes Franklin. Plus loin, les Hueco Tanks vous en mettront plein la vue avec une collection de bassins rocheux naturels. On dit que les Amérindiens y possédait un centre spirituel.

Quand visiter ?

Hilo a parfois mauvaise presse d'être du côté « humide » de l'île. Bien que cela soit vrai et que Hilo ne voit pas l'ensoleillement et le ciel clair qui sont la norme pour le côté ouest (Kona), cela ne signifie pas que vous devriez rester à l'écart. Comptez simplement vous mouiller une ou deux fois et profitez de la forêt tropicale luxuriante qui pousse à cause de la pluie.

Comment s’y rendre ?

Avion

Situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, l’aéroport international d’El Paso accueille des vols réguliers des compagnies aériennes Delta, Southwest et United. En quittant le terminal, prenez le bus numéro 33 ou 50, à moins que vous ne préfériez recourir à un taxi.

Train

Grâce à sa position sur le réseau ferroviaire Amtrak, il est facile de rejoindre El Paso en train. La station se situe au 700 San Francisco Street, sur la route Sunset Limited qui relie Los Angeles à la Nouvelle-Orléans.

Auto

Que vous veniez de l’est ou de l’ouest, suivez la I-10 pour arriver dans le centre-ville d’El Paso. En partance du Nouveau-Mexique, empruntez l’US 54. Si vous conduisez depuis le nord, prenez la I-25.

Bus

La compagnie de bus Greyhound assure des voyages réguliers entre El Paso et les villes régionales telles que Phoenix, Houston et San Antonio. Tornado Bus propose des allers-retours depuis Dallas. Autobus Americanos quant à lui s’occupe de la liaison avec le Mexique.

Comment se déplacer ?

Transport public

Le réseau de bus à El Paso est géré par Sun Metro. Ne vous attendez pas à une large couverture, les bus sont surtout pratiques pour les déplacements dans le centre-ville. Le billet coûte autour de 1.5 dollars par trajet. Par ailleurs, il existe des bus gratuits, à savoir les Circulator numéros 4 et 9, qui desservent les principales attractions du secteur.

Taxis

Lorsque l’itinéraire des bus ne couvre pas votre trajet, les taxis sont un bon moyen de circuler à El Paso. Checker Cab et Yellow Cab sont les principales compagnies opérant dans la ville, mais vous pouvez aussi utiliser les services UberX.

Auto

A l’aéroport, vous trouverez des services de location de voitures si vous comptez explorer le désert autour d’El Paso. En moyenne, le tarif est de 15 dollars par jour. Concernant le parking, il n’est pas bien difficile de se garer dans le centre-ville grâce à un stationnement de plus de 2 000 m. Vous pouvez télécharger l’application Park El Paso pour effectuer le paiement.

Que faire à El Paso ?

  • Essayer le look cow-boy
  • Découvrir les reliques du Musée d'archéologie de Wilderness Park
  • Se procurer des souvenirs dans le quartier commerçant d’El Centro
  • Partir en randonnée dans les montagnes Franklin
  • Se ressourcer dans les bassins des Hueco Tanks, etc.
4 photos