Dallas - Nomadays
Dallas

Située à deux heures et demie de route d’Austin, la ville de Dallas au Texas est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de l’ancien président John Kennedy. Ses festivals de cowboys, ses musées chargés d’art et d’histoire et son patrimoine culinaire en font une destination phare du Texas. Tout ce qu’il faut savoir sur cette ville. 

Dallas : une ville d’art, d’histoire et de gastronomie

Partir à Dallas, c’est partir à la rencontre d’une ville attachante qui offre le confort et le shopping sans renier sa tradition équine remontant à l’âge des cow-boys. Si les gratte-ciels étincelants dans le quartier d’affaires annoncent un modernisme affiché, le Dallas authentique, lui, existe toujours. Il n’y a pas d’itinéraires balisés pour faire le tour des attractions. Au Sixth Floor Museum, écoutez le récit de la vie de John Kennedy, les dates clé de son mandat présidentiel et son assassinat. Visitez la maison musée de Georges Bush et prenez place dans le siège du président. Montez au  Geo-Deck de Reunion Tower pour une vue à 360 degrés sur la ville. À part ces points d’intérêt incontournables, Dallas se découvre également de multiples façons : festive dans les boîtes de nuit de Oak Lawn, musicale dans le quartier des arts de Dallas et appétissante à Trinity Groves, haut lieu de la gastronomie texane et mexicaine. L’Office fédéral du tourisme l’a bel et bien décrite : « un mariage entre l’hospitalité du Sud et l’esprit texan ». Prenez la route de Dallas et découvrez une ville texane authentique !

Histoire de Dallas

La date du novembre 1841 marque l’anniversaire de la ville de Dallas, fondée par un homme d’affaires répondant au nom de John Neely Bryan. Auparavant, le site était contrôlé par des conquistadors espagnols qui avaient chassé les Indiens Caddos avec plus ou moins de succès. Le processus d’urbanisation de Dallas prit du temps. Jusqu’à la fin de la Guerre de Sécession, Dallas n’était qu’un bourg sans grand intérêt perdu dans un coin reculé du Texas. L’arrivée des rails activa le décollage économique, qui s’exprime par le passage d’une économie purement agricole et pastorale à une économie industrielle.

Le 22 novembre 1963 fait date dans les annales de la ville : tandis que le cortège présidentiel traversait l’Elm Street, John F. Kennedy a reçu une balle mortelle. La balle a traversé le haut du dos et sortit par la gorge. Plus de 220 personnages politiques ont assisté aux funérailles du président.

Dans les années 1970 et 1980, Dallas a atteint une croissance économique stable en développant son pétrole, son gaz naturel, ses cultures céréalières, fruitières et cotonnières. Sa production textile la classe au troisième rang national tandis que le rassemblement remarquable de banques et de compagnies d'assurance fait d'elle la première place financière du Far West.

Elle a également acquis le surnom de « Silicon Valley texane » à cause de la floraison des sociétés d’ingénierie financière et de high-tech qui ont investi Telecom Corridor et Las Colinas au cours des années 1990. Malgré ce développement technologique, Dallas est restée, à bien des égards, une ville joviale et bon enfant.

Aujourd’hui : un tourisme en plein boom

Comptant près de 1,3 millions d’habitants, d’après le recensement de 2020, Dallas est le chef-lieu du comté du même nom. Elle partage ses limites avec Crocker Hill, Highland Park et University Park. Parmi les quartiers les plus touristiques, mentionnons Main Street, West End Historic District, le Arts District, Deep Ellum et North Park Center.

À voir et à faire sur place

L’idéal est de programmer une visite thématique pour découvrir cette destination aux milles facettes. Vous êtes à court d’idées d’itinéraires ? Laissez-vous guider par cette liste des meilleures choses à faire à Dallas.

- Le Musée d'art de Dallas

Une parenthèse culturelle s’impose dans le musée d’art de Dallas, établi dans le quartier des arts du centre-ville de Dallas. Plus de 24 000 pièces, couvrant la période de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à nos jours, sont à découvrir. Des concerts de jazz s’y tiennent tous les jeudis soirs. 

- Le Sixth Floor Museum ou Musée du sixième étage

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’infâme complot politique qui a conduit à l’assassinat du président américain John Kennedy, n’hésitez pas à pousser les portes de ce musée. Le choix de l’emplacement n’est pas innocent. Le musée se trouve à l’endroit exact où le président reçut un coup de feu de la part de Lee Harvey Oswald, sur la foi des enquêtes gouvernementales.

- Le George W. Bush Presidential Library and Museum

Ouvert au public en 2009, le musée et la bibliothèque du président George W. Bush est également à voir. Il jette la lumière sur le monde de la présidence aux États-Unis et invite les visiteurs à s'attarder sur le parcours politique de George Bush. Des enregistrements vocaux et des effets personnels de l’ancien chef d’État américain composent la collection.

- Le Crow Collection of Asian Art

Non loin du musée du Sixième Etage se dresse le Crow Collection of Asian Art. L’exposition met en l’honneur l’héritage culturel et artistique de l’Asie. Les pièces de la collection viennent surtout de la Chine, du Pays du Soleil Levant, du Pays du Sourire, de l'Inde, de la Corée, du Népal, du Vietnam, du Cambodge, de la Birmanie et des Philippines. Dépaysement garanti !

- Le centre de sculpture Nasher

Souvent négligé des touristes, le centre de sculpture Nasher mérite une exploration approfondie. Croyez-le ou non, cet institut abrite certaines des plus belles sculptures modernes et contemporaines du monde. À un jet de pierre du musée d’art de Dallas.

- Le Perot Museum of Nature and Science

Impossible de rater cette attraction touristique importante de Dallas, même si vous n’êtes pas accompagné d’ados. Ses points forts ? Une vaste sélection de pierres précieuses et des fossiles d'animaux de l'Ancien Monde, dont deux énormes dinosaures – un tyrannosaure et un alamosaure –trônant fièrement dans le hall du musée. 

- Le zoo urbain de Dallas

Ne privez pas vos enfants du privilège de passer du temps avec les plus grandes stars du règne animal. Consacrez une étape de votre voyage à Dallas pour visiter le zoo municipal. Les jeunes bondiront de joie en observant l’élégance des girafes, la démarche élancée des kangourous, l’agilité des lémuriens sautant de branche en branche ou encore le ballet des flamants roses d’Amérique du Nord.

Voyage festif et gourmand à Dallas

En plus d’être une ville d’art et d’histoire, Dallas est aussi une destination de bouche qui saurait réveiller votre appétit. Rendez-vous à Trinity Groves et attablez-vous dans un restaurant chic ou une enseigne de fast-food. Beaucoup de gourmets s’arrêtent dans ce centre commercial, parlant de la pluie et du beau temps autour d’une assiette de tapas, de sushis, de hamburgers, de salades de homards ou de grillades de poulet. Pour déguster des bières artisanales et des margaritas, le quartier de Deep Ellum est The Place to Be. La cuisine mélange les influences texanes et mexicaines.

Infos pratiques

Quand partir

Le meilleur moment pour visiter Dallas se situe entre septembre et novembre. Les températures clémentes de l’automne et l’activité touristique plus calme rendent cette période idéale. Sinon, les mois de mars à mai affichent pareillement des conditions climatiques correctes. Prenez soin de consulter le calendrier des matchs de football. La saison des matchs tire les prix d’hôtel et de billet d’avion vers le haut.

Comment s’y rendre

Dallas se trouve à 35 minutes à vol d'oiseau d’Austin, la capitale texane. Comptez dans les 45 minutes pour le trajet, étant donné les files d’attente dans les aéroports. À défaut de voler, vous pouvez conduire, prendre le train, le métro ou le bus public pour atteindre la ville magique. Une vingtaine de kilomètres sépare l’aéroport de Dallas-Fort Worth du centre-ville de Dallas.  

Se déplacer

Le City Pass Dallas est un bon plan pour explorer les attractions touristiques de Dallas. Acheter ce laissez-passer vous fera bénéficier d’une remise de 49 % sur quatre principaux sites : le Musée du sixième étage de la place Dealey, le Musée et la Bibliothèque du président George W. Bush, le Musée Perot de la nature et de la science, et le Geo-Deck de Reunion Tower.

5 photos