Excursion aux chutes du Niagara depuis New York : ce qu’il faut savoir - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Voir les chutes du Niagara : excursion depuis New York

26 déc. 2024

Voir les chutes du Niagara lors d’un séjour à New York, ça vous tente ? Sachez qu’il est tout à fait envisageable de voir ces deux lieux mythiques des États-Unis en une seule journée. Comment y aller ? Que faut-il prévoir ? Quels sont les sites incontournables à voir sur place ? Comment se passe le passage à la frontière pour voir les chutes côté Canada ? On répond à toutes vos questions à travers ce guide pratique !

Les chutes du Niagara en quelques mots...

On ne les présente plus. Les chutes du Niagara font partie des plus belles merveilles naturelles de la planète. Formées il y a plus de 12 000 ans, à la fin de la période glaciaire, les chutes se situent sur la rivière Niagara, à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les deux pays se partagent ainsi les chutes qui sont au nombre de 3 :

  • Horseshoe Falls : connues pour leur forme de fer à cheval, cette partie des chutes du Niagara se trouve au Canada. Ce sont les plus grandes des trois ;
  • American Falls : il s’agit des chutes du Niagara situées sur le territoire américain ;
  • Bridal Veil Falls : ce sont des petites chutes situées, elles aussi, du côté américain.

Si les chutes du Niagara attirent des voyageurs du monde entier, ce n’est pas pour ses dimensions, mais plutôt pour son débit spectaculaire. Considéré comme les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord, elles font partie des cascades les plus impressionnantes au monde. Pour vous donner une idée de l’intensité des chutes, il suffit de se référer à ces quelques chiffres...

Les chutes du Niagara en chiffres :
  • Les chutes du Niagara ont une hauteur de 57 m au point le plus haut ;
  • Elles mesurent 945 m de largeur ;
  • Les chutes du Niagara possèdent le plus gros débit au monde : plus de 2 millions de litres d’eau s’y déversent chaque seconde ;
  • Le parc national des chutes du Niagara accueille, chaque année, plus de 8 millions de visiteurs.

Comment visiter les chutes du Niagara depuis New York ?

Vous êtes à New York et vous souhaitez voir les chutes du Niagara ? Plusieurs options s’offrent à vous. Voici les différents moyens de rejoindre les chutes du Niagara depuis New-York :

Se rendre aux chutes du Niagara de New York en avion

L’avion constitue le moyen le plus rapide (mais aussi le plus cher et le moins écologique) pour rejoindre les chutes du Niagara depuis New York. Il suffit de prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Buffalo Niagara (BUF), situé à 40 km du centre-ville de Niagara Falls. Plus de 100 vols sans escale y sont effectués chaque jour. Comptez 1h30 de vol.

Se rendre aux chutes du Niagara de New York en voiture

   

Vous avez prévu de vadrouiller ? Vous avez du temps devant vous ? Pourquoi ne pas louer une voiture pour partir en road trip de New York jusqu’aux fameuses chutes du Niagara ? L’occasion de voir du paysage puisque la route traverse la Pennsylvanie et la région des Finger Lakes au centre de l’État de New York. Pour rejoindre les chutes du Niagara en voiture, suivez l'autoroute transcontinentale I-90. Comptez entre 7 et 8 heures de route pour effectuer les 640 km qui séparent New York des chutes.

Se rendre aux chutes du Niagara de New York en bus

   

Si vous n’avez pas un gros budget, l’option bus reste le moyen le plus économique de rejoindre les chutes du Niagara. De nombreuses compagnies de bus proposent le trajet, parmi lesquelles on peut citer FlixBus, Greyhound et New York Trailways. Pour se rendre aux chutes du Niagara en bus depuis New York, comptez entre 8 et 10 heures de route (avec les pauses).

Se rendre aux chutes du Niagara de New York en train

Avis aux amoureux des voyages en train, sachez qu’il est tout à fait possible de rejoindre les chutes du Niagara en train depuis New York. En effet, la compagnie ferroviaire Amtrak propose un service de correspondance jusqu’aux chutes à travers tout le Nord-Est des USA. Vous pouvez donc partir de New York et vous arrêter à la gare Amtrak de Niagara Falls (NFL), située à 8 km du centre-ville de Niagara Falls. En revanche, vous ne devez pas être pressé : comptez environ 9h30 de trajet.

Bon à savoir : comment se déplacer sur place :

Si vous prévoyez d’aller aux chutes du Niagara par vos propres moyens, sachez que la ville de Niagara Falls compte une multitude d’options de transport (navette, tramway, vélo, taxi...) pour rejoindre les différents sites d’intérêt de la région. Plus d’infos sur niagarafallsusa.com.

Partir en excursion aux chutes du Niagara depuis New York

Vous n’avez pas le courage d’organiser votre expédition ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le plus simple pour visiter les chutes du Niagara depuis New-York est de choisir une excursion tout inclus. De cette manière, vous n’aurez rien à prévoir et vous ne risquez pas de vous perdre ! Pour ce faire, vous pouvez choisir plusieurs formules :

  • Une excursion d’une journée aux chutes du Niagara depuis New York : vous ferez l’aller-retour en bus dans la même journée en partant tôt dans la nuit (vers 4h du matin) et en rentrant tard le soir. C’est la solution idéale quand on ne dispose pas de beaucoup de temps et, bien que fatigante, elle vous permettra de voir les incontournables des chutes du Niagara ;
  • Une excursion de plusieurs jours aux chutes du Niagara depuis New York : vous pouvez envisager cette option si vous souhaitez prendre le temps de visiter les chutes et les différents sites autour. L’avantage ? Vous profitez sur place sans devoir vous occuper de l’aspect pratique (trajet aller-retour, réservation des tours en bateau, hébergement...).
À retenir :

Si la plupart des excursions proposent plus ou moins les mêmes circuits et activités, il reste tout à fait possible d’envisager une excursion sur-mesure. N’hésitez pas à nous partager vos envies (même les plus folles) et votre budget pour organiser le périple de vos rêves.

Combien de temps de route faut-il pour aller aux chutes du Niagara depuis New York ?

Comme on le disait précédemment, la distance entre New-York et les chutes du Niagara est de 640 km. Il faut compter environ 7 et 8 h de route en voiture et un peu plus si vous optez pour un voyage en bus (excursion ou non).

Que voir et que faire lors d’une excursion aux chutes du Niagara ?

Découvrez les sites incontournables des chutes du Niagara ainsi que les principales choses à faire et à voir sur place :

Goat Island

Goat Island compte parmi les meilleurs points de vue pour admirer les chutes du Niagara vu d’en bas. Parmi les plateformes d’observation à ne pas louper sur Goat Island, on peut citer :

Terrapin Point

   

Situé sur Goat Island, ce point de vue gratuit permet d’avoir une vue plongeante sur les Horseshoe Falls, les chutes côté canadien, souvent considérées comme les plus belles.

Cave of the Winds

   

Ce site permet de descendre dans les impressionnantes gorges du Niagara avant de rejoindre la plateforme Hurricane depuis laquelle vous pourrez admirer les Bridal Veil Falls vu d’en bas. L’attraction (payante) commence par une descente de 50 m dans un ascenseur. La suite de la visite s’effectue sur des passerelles en bois jusqu’aux Bridal Veil Falls. L’expérience vaut le détour, car elle permet de s’en rendre compte de la puissance des chutes.

Bon à savoir :

Un poncho vous sera donné pour pouvoir vous approcher des chutes sans être trempé.

Luna Island Point

Luna Island est une petite île de 40 m de large qui sépare les chutes américaines (American Falls et Bridal Veil Falls). C’est donc l’endroit rêvé pour avoir une vue panoramique sur les deux parties américaines des chutes du Niagara. On y accède par un pont aménagé pour les piétons depuis Goat Island.  

Prospect Point

Situé dans le parc d’État des chutes du Niagara, ce point de vue est, sans aucun doute, le plus célèbre des chutes. Il permet d’admirer les principales chutes américaines (American Falls) plongeant à plus de 30 m de haut, avec les Horseshoe Falls en toile de fond.

Observation Tower

   

Juste à côté de Prospect Point se trouve une tour d’observation qui s’étend au-dessus des gorges du Niagara. Haute de 86 m de haut, c’est le seul endroit où l’on peut voir les 3 chutes en même temps (American Falls, Bridal Veil Falls et Horseshoe Falls).

Maid of the Mist

   

C’est l’attraction la plus prisée des visiteurs ! En effet, le Maid of the Mist est une compagnie de bateaux, la seule à proposer des tours en bateau pour s’approcher des chutes du Niagara. La croisière s’effectue depuis le pied de la tour d’observation (accessible en ascenseur).

D’une durée de 30 minutes environ, le tour permet d’admirer les 3 chutes et d’emmener les visiteurs au pied des chutes. L’expérience promet des sensations incroyables : vous serez entouré d’un nuage de vapeur d’eau irisé des couleurs arc-en-ciel tout en étant subjugué du bruit provoqué par les tonnes d’eau qui se déversent autour de vous.

À noter qu’un poncho vous sera donné avant la visite et que malgré cela, vous ressortirez bien mouillés.

À retenir :

La croisière Maid of the Mist est accessible uniquement entre les mois de mai et novembre. Le reste du temps, les visiteurs souhaitant se rapprocher de près des chutes sont invités à rejoindre Goat Island et Cave of the Winds.


Les illuminations et feux d’artifices des chutes du Niagara

   

Si vous prévoyez de rester la soirée ou de passer la nuit aux chutes du Niagara, ne manquez pas le spectacle des illuminations ainsi que les feux d’artifices.

Quand voir les chutes du Niagara illuminées ?

Tous les soirs, au moment du crépuscule, les chutes du Niagara s'illuminent de mille et une couleurs. Rose, jaune, bleu, vert... Ce spectacle lumineux donne une ambiance féerique aux chutes du Niagara.

Quand voir les feux d’artifices aux chutes du Niagara ?

Des feux d’artifices sont tirés depuis les chutes du Niagara, à plusieurs moments de l’année. Pour cette fin d’année, un spectacle de 5 minutes sera donné à 20h tous les vendredis et samedis jusqu’au 21 décembre, et tous les soirs jusqu’au 5 janvier 2025. Deux feux d’artifices spéciaux sont également prévus pour le soir du réveillon du Nouvel An (à 20h et à minuit).

Plus d’infos sur les prochaines dates des feux d’artifices des chutes du Niagara sur niagarafallsusa.com.

Traverser la frontière pour voir les chutes canadiennes

   

Vous avez envie d’aller voir les Horseshoe Falls de plus près ? Sachez qu’il est tout à fait possible de traverser la frontière pour se rapprocher des chutes du Niagara côté canadien. Le moyen le plus simple pour rejoindre les chutes du Niagara au Canada est d’emprunter le Rainbow Bridge, à pied ou en voiture.

Faut-il un visa pour aller voir les chutes du Niagara au Canada ?

Lorsque vous traverserez le Rainbow Bridge, vous devrez passer les contrôles à la frontière. Aucun visa n’est demandé pour les voyageurs français. En revanche, vous devez impérativement montrer votre passeport (encore valide).

Pour info, une autorisation de voyage électronique (AVE) est demandée aux ressortissants français qui arrivent sur le territoire canadien par voie aérienne. Ici, ce n’est pas le cas puisque vous passerez la frontière par voie terrestre.


De là, vous pourrez vous rendre aux différents points de vue sur les Horseshoe Falls comme :

  • Table Rock ;
  • Element of the Falls ;
  • Journey behind the Falls (pour être en bas des chutes et derrière les chutes en passant par les tunnels) ;
  • Skylon Tower (une tour de 160 m de haut).

Vous pourrez aussi faire une croisière, pour aller voir les chutes de plus près, en empruntant le Hornblower Niagara Cruises Boat Tour ou encore prendre un téléphérique (le Whirlpool Aero Car) pour voir les chutes vu d’en haut.

Le saviez-vous ?

Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable lors de votre visite ? Pourquoi ne pas vous offrir un survol des chutes du Niagara en hélicoptère ? Réalisable du côté américain comme canadien, cette activité vous permettra de voir l’étendue des chutes du Niagara tout en évitant les foules de touristes !

Que prévoir et comment s'habiller pour aller voir les chutes du Niagara ?

Vous vous demandez que prévoir dans son sac pour visiter les chutes du Niagara ? Voici les équipements à prévoir :

  • Des bonnes chaussures de marche imperméables et antidérapantes ou des bottes de pluie ;
  • Un sac étanche pour protéger vos affaires de l’eau ;
  • Des vêtements confortables, imperméables et adaptés à la saison : il fait trop froid en hiver alors, prévoyez plusieurs couches si vous partez à ce moment de l’année ;
  • Une tenue de rechange à glisser dans le sac si besoin ;
  • Un poncho ou une cape de pluie : on vous fournira un poncho dans la plupart des attractions payantes, mais il vaut mieux en avoir plusieurs pour vos visites libres ;
  • Une housse de protection anti-pluie pour l’appareil photo et une pochette étanche pour le téléphone ;
  • Des en-cas et un pique-nique : comme beaucoup d’endroits touristiques, les restaurants et fast-food sont assez chers.

Quelle est la meilleure période pour aller aux chutes du Niagara ?

Les chutes du Niagara se visitent toute l’année. Évidemment, chaque saison possède son lot d’avantages et d’inconvénients.

Voir les chutes du Niagara en été

   

Pour profiter d’un max d’ensoleillement, l’été constitue la meilleure période pour visiter les chutes du Niagara. C’est aussi la saison touristique : il y aura forcément beaucoup de monde. SI vous partez en été, pensez à réserver votre excursion à l’avance !

Voir les chutes du Niagara au printemps et en automne

   

La mi-saison constitue une bonne alternative pour voir les chutes du Niagara avec un peu de soleil et moins de touristes. Au printemps, le site se pare de jolies couleurs avec ses jardins fleuris, tandis que les couleurs chaudes d’automne rendent les paysages pittoresques.

Voir les chutes du Niagara en hiver

   

L’hiver est la saison idéale pour voir les chutes du Niagara sans être bondées de monde (bien que les visiteurs soient présents en grand nombre toute l’année). C’est aussi le moment de l’année où les attractions et les hébergements sont les moins chers.

L’inconvénient ? Certaines attractions ferment et vous ne pourrez pas tout voir. C’est le cas de la croisière Maid of the Mist qui ferme à partir de novembre jusqu’en mai.

Autre point à prendre en considération : si la neige et la glace s’invitent et offrent de jolis panoramas, il peut faire très froid en hiver. Il vaut mieux éviter cette période si vous êtes très frileux.

Bon à savoir :

Quelle que soit la saison, on vous conseille de prévoir une visite des chutes du Niagara un jour de semaine (les week-ends étant bien plus bondés).


Besoin d’inspiration pour organiser votre voyage ? Découvrez notre
circuit de New York jusqu’aux chutes du Niagara ou contactez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous aider à planifier votre séjour, selon vos envies et votre budget.

Découvrez aussi toutes les excursions à faire autour de New York.

 

Florine Dergelet