Les quartiers incontournables de New York à découvrir lors d’un premier voyage - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Les quartiers incontournables de New York à découvrir lors d’un premier voyage

29 sept. 2022

Avant toute chose, rappelons que la ville de New York se compose de 5 arrondissements appelés « Boroughs ». Chacun de ses arrondissements compte de nombreux quartiers. Pour vous aider à y voir plus clair et ne rien louper de l’essentiel, on vous a préparé la liste des quartiers incontournables de New York par arrondissement. 

1. Manhattan

   

L’arrondissement de Manhattan est le borough le plus populaire et le plus visité de New York. Et pour cause, c’est là où se concentrent la plupart des attractions touristiques de la ville. C’est donc l’arrondissement à privilégier pour un premier voyage à New York.

Parmi les quartiers à ne pas louper à Manhattan, on peut citer : 

  • Financial District : le quartier financier est connu pour ses hauts buildings, ses hommes d’affaires et son histoire. On y trouve, entre autres, Battery Park (avec la vue sur la statue de la liberté), Stone Street (l’une des plus vieilles rues de Manhattan), Wall Street, Ground Zero, le City Hall, le World Trade Center… 

  • Chinatown : le quartier chinois de New York est l’endroit idéal pour faire du shopping à petits prix. On y trouve aussi des temples bouddhistes ainsi que le musée chinois d’Amérique.

  • Little Italy : abritant autrefois la plus grande colonie d'immigrants italiens, ce quartier n’est plus aussi italien qu’il ne l’était. Il garde cependant un charme original avec avec ses maisons à 6 étages, ses restaurants et cafés italiens ainsi que ses boutiques.

  • SoHo : c’est l’un des quartiers bohèmes de New York. On y découvre des lofts aménagés dans de anciennes usines, de nombreuses boutiques de créateurs, des galeries d’art et des librairies vintage.

  • Tribeca : il s’agit d’un ancien quartier industriel où l’on trouve aujourd’hui de jolies boutiques et restaurants branchés et des galeries. Le quartier est aussi connu pour son célèbre festival du film de Tribeca. On peut notamment y découvrir les lieux de tournage des séries Friends, CSI, Breakfast at Tiffany's, Gossip Girl…

  • Times Square : On ne présente plus le quartier le plus connu la ville. C’est le véritable cœur de New York où panneaux publicitaires surdimensionnés, lumières et bain de foule vous attendent… 

  • Brodway : près de Times Square, vous retrouverez le fameux quartier de Brodway. Mondialement connu, ce quartier est l'épicentre des théâtres, des comédies musicales et des spectacles en tout genre.

  • Harlem : le quartier de Harlem est sans aucun doute le berceau du jazz. De nombreux artistes comme Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et James Brown y ont d’ailleurs commencé leur carrière. C’est aussi le quartier de prédilection pour assister à des messes gospel.

  • Greenwich Village : aussi appelé West village, le quartier Greenwich Village est le repère des artistes. De nombreuses stars qui s’y sont installées à partir des années 60, comme le célèbre Bob Dylan. Ici, il n’y a pas de grands buildings mais des petits immeubles en briques rouges. L’ambiance y est bohème chic et décontractée.

2. Brooklyn

   

Après Manhattan, Brooklyn est sans doute le deuxième arrondissement de New York le plus visité. Il suffit de traverser le mythique Pont de Brooklyn depuis Manhattan pour rejoindre ce borough devenu aujourd’hui le repère des artistes et des hipsters… 

Parmi les quartiers à ne pas louper à Brooklyn, on peut citer : 

  • Dumbo et Brooklyn Heights : ces deux quartiers qui se situent de part et d’autre du pont de Brooklyn font partie des quartiers les plus branchés de New York. Autrefois une zone industrielle, on y trouve de nombreux entrepôts reconvertis en lofts. C’est ici que l’on peut profiter de la célèbre vue sur le Mahattan bridge entre les immeubles de briques. Si vous aimez les marchés aux puces, ne passez pas à côté du Brooklyn Flea Market. 

  • Williamsburg : avis à tous les amateurs de street art, l’art de rue figure parmi les attractions principales du quartier. On y trouve des fresques murales à tous les coins de rue dont la fameuse Mona Lisa de Williamsburg et les graffitis d'Andy Warhol et de Basquiat. C’est aussi là où vit la communauté juive orthodoxe de New York, qui est l’une des plus grandes du monde. Amateur de street food, ne manquez pas le marché de Smorgasburg. 

  • Bushwick : en parlant d’art de rue, s’il y a bien un quartier à ne pas louper pour profiter des œuvres de street art, c’est celui de Bushwic. Autrefois considéré comme « malfamé », ce quartier en pleine reconversion est le nouveau Brooklyn branché. C’est le quartier à faire si vous souhaitez sortir des sentiers battus !

  • Park Slope : moins connu que les autres quartiers de Brooklyn, Park Slope est un quartier résidentiel où il fait  bon vivre. On le surnomme le poumon vert de Brooklyn en raison de son parc nommé Prospect Park qui renferme l’incontournable et sublime jardin botanique, le Brooklyn Botanical Garden.

  • Coney Island : si vous êtes à la recherche d’un quartier à l’ambiance familiale et conviviale, direction le quartier de Coney Island. C’est ici que les new-yorkais se donnent rendez-vous pour profiter du grand air et se détendre sur la plage… 

3. Queens

   

Avec la présence de plus de 150 cultures différentes, le Queens est l’arrondissement le plus cosmopolite de New York. Tous les quartiers ne sont pas toujours recommandés aux touristes mais certaines d’entre eux valent largement le détour. 

Parmi les quartiers à ne pas louper dans le Queens, on peut citer : 

  • Long Island City : apprécié pour son cadre vert et sa proximité avec Manhattan, il s’agit du centre artistique du Queens. On y trouve un grand nombre de musées, de galeries et d'ateliers d'art contemporain tels que l’incontournable MoMA PS1, le musée Isamu Noguchi et le Socrates Sculpture Park.

  • Astoria : ce quartier abrite la plus grande communauté grecque en dehors de l'Europe. En plus de savourer la cuisine grecque et de visiter les églises orthodoxes, le quartier est aussi connu pour son musée Museum of the Moving Image et son parc Astoria Park où l’on peut profiter d’une jolie vue sur Manhattan. 

  • Flushing : avis à tous les adeptes de sport, ce quartier du Queens est l’endroit à connaître pour assister à un match de baseball ou de tennis. Et pour cause, le quartier abrite le nouveau stade des New York Mets ainsi que le tournoi de tennis US Open. Quant aux amateurs de musique et particulièrement de jazz, vous pourrez découvrir le berceau du célèbre jazzman Louis Armstrong en visitant la maison-musée de Louis Armstrong. 

4. Bronx

   

Souvent associé à une mauvaise réputation en raison de la pauvreté et d’un taux de criminalité élevé, l’arrondissement du Bronx est très peu prisé des voyageurs. Pourtant, on y trouve quelques trésors qui méritent d’être découverts. Pour visiter le Bronx par vous-même en toute sécurité, la meilleure chose à faire est de rester dans la zone qui  longe le fleuve Hudson et d’éviter le sud-est du Bronx.

Parmi les attractions phares à voir dans le Bronx, on peut citer : 

  • La maison d'Edgar Allan Poe,

  • L'église de l'université Fordham,

  • Le quartier de Grand Concourse avec ses bâtiments de style Art déco,

  • Le New York Botanical Garden, le jardin botanique le plus important de l'État de New York.

  • Le New Yankee Stadium (pour assister à un match des Yankees).

5. Staten Island

   

Staten Island est une île située à une vingtaine de minutes de Manhattan. Il faut donc emprunter un ferry pour y accéder. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit de l'arrondissement le plus méconnu des touristes. Néanmoins, c’est l’arrondissement qui renferme le plus grand nombre d'édifices datant de l'époque coloniale. 

Parmi les attractions phares à voir à Staten Island, on peut citer : 

      • Profiter de la vue sur le port de New York, Ellis Island et sur la Statue de la Liberté depuis le ferry ;

      • Découvrir Historic Richmond Town, un village rural qui a été restauré, où l'on peut voir des maisons datant du 17e siècle ;

      • Visiter le Fort Wadsworth, un fort édifié par les hollandais au XVII e siècle qui servait à protéger New York contre les flottes ennemies.

Circuit :

Profitez d'un cricuit sur-mesure conçu par l'agence afin d'inclure la visite de New York city dans un séjour équilibré.

Cliquez ici !

 

Florine Dergelet