Rumiñahui - Nomadays
Rumiñahui

Ruminahui est un volcan éteint de 4 712 m d'altitude niché dans les Andes orientales équatoriennes. Il n’est situé qu’à 14 km au nord-ouest du fameux Cotopaxi, juste de l’autre côté de Laguna Limpiopungo. Bien que ce stratovolcan très érodé ne rivalisera jamais la renommée internationale de son voisin, il n’en demeure pas moins une attraction intéressante à visiter. Vous y profiterez d’une ascension passionnante et de belles vues sur les montagnes El Corazon, Illinizas, Sincholagua, et bien évidemment le majestueux Cotopaxi.

Ruminahui, un mont nommé en l’honneur d’un grand général inca

Le volcan Ruminahui a été baptisé en hommage de l’illustre général inca du même nom, connu pour son immense bravoure. L'appellation de celui-ci, signifiant « œil de pierre » en langue quechua, évoque d’ailleurs sa perspicacité et sa force d’esprit.

Après le tragique assassinat d'Atahualpa, le dernier empereur de l'Empire inca Indépendant, par les conquistadores espagnols, Rumiñahui s'est engagé dans une résistance farouche contre l'invasion européenne. En 1534, aux côtés de ses compagnons, il réussit à prendre le contrôle de Quito. Conscient de la cupidité des envahisseurs, il a secrètement caché les richesses de la ville avant de la réduire en cendres.

Rumiñahui fut ensuite pourchassé par Sebastián de Belalcázar. Plus tard, il fut capturé et soumis à d'indicibles tortures afin qu’il relève l'emplacement du trésor. Malgré les sévices, le guerrier garda le silence jusqu'à sa mort en janvier 1535. Ce refus de céder sous la torture ajouta une aura de mystère à son histoire, tandis que les légendes entourant son trésor caché, connu sous le nom de trésor de Llanganatis, perdurent jusqu'à nos jours.

Ascension du Ruminahui

Le mont Ruminahui est couronné de trois sommets imposants, offrant chacun une expérience unique. Leurs ascensions sont considérées comme difficiles. Parcourir les sentiers escarpés du volcan peut prendre jusqu'à 8 heures, en traversant le parc national de Cotopaxi, avec pour point de départ la Laguna Limpiopungo. Cependant, en raison des vues à couper le souffle sur les paysages environnants, chaque pas en vaut la peine.

Après cette aventure inoubliable, les randonneurs fatigués mais comblés ont la possibilité de se ressourcer dans le confort d'un lodge accueillant, niché au cœur même du parc. Une occasion unique de se reconnecter avec la nature et de revivre les moments forts de cette exploration épique.

Infos pratiques

Quand visiter le Ruminahui ?

La meilleure période pour gravir le Ruminahui est pendant la saison sèche, de juin à septembre. Pendant cette partie de l’année, les conditions météorologiques sont plus stables, avec des journées claires et des températures plus douces. Ce qui rend l'ascension plus sûre et plus agréable.

Comment se rendre au Ruminahui ?

Comme ci-dessus évoqué, le parc de Cotopaxi est la porte d’entrée du Ruminahui. Celui-ci se trouve à 50 km au sud de Quito et est accessible en voiture.

6 photos