Rio Pita - Nomadays
Rio Pita

Le Río Pita naît de l'union de Hualpaloma et Carcelén, des cours d’eau qui se forment sur les pentes des volcans Cotopaxi et Sincholagua. Dans son cours, il accueille le flux de plusieurs autres rivières et d'innombrables ruisseaux, faisant augmenter progressivement son débit. Tout au long de son parcours, la rivière dévoile des pentes, des canyons, des cascades, des rapides et des bassins à couper le souffle. Cependant, son plus grand attrait demeure la magnifique Gran Cascada del Río Pita, une chute d’eau impressionnante qui s'élève à une hauteur d'environ 60 mètres. C’est également à cette cascade qu’on fait référence lorsqu’on parle de Río Pita.

La Gran Cascada del Río Pita, une perle de la vallée de Los Chillos

La Gran Cascada del Río Pita se trouve au sud-est de Quito, dans la grande vallée de Los Chillos, à seulement 15 kilomètres de Sangolquí. C’est une merveille de la nature qui fascine non seulement par son débit d’eau époustouflant, mais aussi par le superbe écosystème dans lequel elle est nichée. Celui-ci est formé de diverses espèces végétales et animales typiques de la partie haute de la région andine.

Lors de votre randonné vers la cascade, les superbes forêts primaires et secondaires de la région s’offriront à vous. Vous découvrirez des mûres sauvages, des pumamaquis, des floripondios, des broméliacées, des fougères, etc. Les oiseaux sont également légion dans cette zone. Vous pourrez également y apercevoir des colibris, des merles, des huiracchuros, des tourterelles, des hiboux…

Une sensation encore plus captivante vous attend une fois en face de la chute d’eau. Son bruit assourdissant, les éclaboussures rafraîchissantes, et la brise générée par la cascade ne feront que vous envoûter. Une ambiance qui sort un peu de l’ordinaire à profiter non loin de Quito.

Les sentiers de randonnée de la cascade

Trois sentiers de randonnée sont aux choix pour accéder à ce superbe joyau de la nature.

La Grande Aventure

C’est le plus long des trois sentiers. Il nécessite environ 1 heure et 1h30 d’aller-retour.

Mediana Aventura

Cette randonnée de 90 minutes aller-retour vous permet de voir une attraction nommé « El Pirámide del Pita » (la Pyramide de Pita traverse un environ), ainsi que d’autres cascades comme Las Niñas et Arcoíris, qui sont alimentées par une rivière souterraine.

Pequeña Aventura

Ce court sentier, d'une durée de 25 minutes aller-retour, passe par une formation rocheuse naturelle appelée « Mini Cotopaxi », dont la forme conique s'est développée au fil du temps. Sur le chemin, vous découvrirez également plusieurs bassins d'eau formés par la rivière, où vous pourrez vous baigner et vous détendre.

Quand visiter la cascade de Río Pita ?

 La meilleure période pour visiter la Gran Cascada del Río Pita est pendant la saison sèche, qui s'étend de juin à septembre. Durant cette période, le temps est sec et ensoleillé, avec des températures allant de 18 à 24 °C. Les sentiers sont moins boueux et moins glissants. Ce qui rend la randonnée plus agréable.

Notez toutefois que la cascade est encore plus spectaculaire pendant la saison humide, d'octobre à mai, en raison de son débit d'eau plus important. Néanmoins, les sentiers peuvent être plus boueux et glissants, et les risques de pluie sont plus élevés.

Comment se rendre à la cascade de la rivière Pita ?

En voiture depuis Quito

Prenez l'autoroute General Rumiñahui vers la vallée de Los Chillos jusqu'au Redondel de El Colibrí, puis empruntez la route General Pintag vers le nord en direction de l'aéroport. Roulez sur cette route pendant environ 5 minutes jusqu'à l'entrée de Cashapamba avant de prendre la rue Antonio Tandazo. Après le village, continuez tout droit sur la route pavée, sur les côtés de laquelle se trouvent de vastes forêts d'eucalyptus. Vous ne pouvez pas vous perdre, car c'est la seule route. Continuez jusqu'à ce que vous atteignez l'entrée du sentier de la Gran Cascada.

En bus depuis Quito

Rendez-vous à la station de bus Playón de la Marín, qui dessert la vallée de Los Chillos, et prenez le bus Marco Polo jusqu'à Loreto, ou prenez n'importe quel bus en direction de Sangolquí jusqu'au monument El Choclo. Là, attendez le bus de la Coopérative Loreto qui se rend à Loreto. Les deux bus vous amènent au secteur de Loreto, où vous trouverez des camionnettes que vous pouvez louer pour vous rendre à l'entrée de la cascade (hacienda Patichubamba). Cela coûte 6 dollars (aller simple).

5 photos