Puntas - Nomadays
Puntas

Cerro Puntas est une montagne de 4 463 m d’altitude qui dresse dans la province de Pichincha, dans la Cordillère orientale, juste en bordure du parc national Cayambe Coca. C'est une attraction touristique peu connue des randonneurs et des alpinistes visitant l’Équateur. Cependant, il s'agit d'un excellent choix pour s’acclimater avant de conquérir les célèbres montagnes de plus de 5 000 m d’altitude comme Chimborazo et Cotopaxi.

Cerro Puntas, une montagne partiellement domptée

Cerro Punta est un stratovolcan qui nous parvient du Pléistocène. Sa silhouette évoque un immense fer à cheval, avec deux longues chaînes de pics rocheux, qui, vus de loin, ressemblent à des dents de scie. On estime que ces deux chaînes comptent entre 40 et 50 pics. Au centre de celles-ci, se trouve une caldeira ouverte, orientée vers le sud-ouest. Abritant le plus haut sommet de la montagne, la chaîne nord-ouest est la plus prisée. La chaîne sud-est quant à elle, présente des défis plus importants en termes d'ascension, avec une humidité accrue et l'absence de sentiers balisés. De ce fait, ses pics sont rarement, voire jamais, gravis. Ce qui offre un terrain de jeu encore inexploré aux alpinistes téméraires.

Ascension

Pour atteindre les pics de la montagne, vous devez prévoir une excursion d'une journée et traverser des haciendas. La plupart des propriétaires laissent passer les touristes arpenter leurs propriété. À l'Hacienda Teresita, qui appartient à la famille Ríos, un droit de passage de 2 dollars par personne est toutefois exigé.

Deux directives importantes sont à tenir en compte lors de votre exploration de la montagne. Tout d'abord, assurez-vous de ne pas laisser de déchets derrière vous. Deuxièmement, prenez soin de refermer les portes des enclos afin d’éviter toute évasion de bétail.

Des randonneurs se sont déjà égarés dans le Cerro Puntas, principalement lors de la descente. En effet, la montagne est couverte de nuages une grande partie de l'année. Pour éviter d'être désorienté, redescendez toujours en empruntant le même chemin que vous avez pris à l'aller, et ne soyez pas attiré par les raccourcis qui traversent les pâturages et les landes.

Meilleure période pour visiter

La meilleure période pour visiter le Cerro Puntas est pendant la saison sèche, qui s'étend de juin à septembre. Pendant ces mois, les conditions météorologiques sont plus stables, avec moins de pluie et de brouillard. Ce qui rend l'ascension et la descente plus sûres. Cependant, les conditions peuvent varier d'une année à l'autre. Ainsi, il est toujours recommandé de vérifier les prévisions météorologiques avant de décider de gravir la montagne.

Accéder à Cerro Puntas depuis Quito

Cerro Puntas se trouve à 32 km à vol d’oiseau de Quito et à 13,2 km de la ville de Checa. D'abord, faites cap sur cette dernière. Ensuite, parcourez environ 500 mètres juste après l’entrée de la ville avant d’emprunter une route pavée étroite sur la droite. Suivez cette route pendant environ 7 km vers l'est, d'abord sur la chaussée, puis, sur une route pavée étroite et raide, et vous arriverez à l’hacienda Teresita. Celle-ci est le point de départ de la randonnée.

Il est aussi possible de partir à la conquête de Cerro Puntas depuis une hacienda située au pied de la montagne El Tablón. Pour y accéder, continuez vers El Quinche pendant environ 3 km après avoir atteint Checa. Avant que la route ne descende et ne traverse le dernier ravin, vous verrez sur la droite une route pavée qui se dirige vers la montagne. Suivez cette route et vous arriverez à la porte de la ferme. Depuis l'autoroute, le trajet est d’environ 7,6 km. Il est à noter que la partie la plus haute n’est accessible qu'aux véhicules 4×4.

4 photos