Découverte d'un récif corallien vierge aux Îles Galapagos - Voyage Equateur - Nomadays

Équateur

Un récif corallien vierge découvert au large des îles Galapagos

21 avr. 2023

Un récif corallien vierge découvert au large des îles Galapagos ? C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité et la science ! En effet, ces coraux serviront à réhabiliter la biodiversité marine, à connaître l’histoire de l’archipel, mais aussi à la restauration de récifs abîmés… Envie d’en savoir plus ? Embarquez à bord du sous-marin Alvin et découvrez les informations révélées par les membres de l’expédition Galapagos Deep 2023, à l’origine de cette découverte faite en avril 2023.

Un récif corallien vierge découvert au large des îles Galapagos

Les trésors de cette découverte : un récif corallien vivant

Situé au Nord-Est de l'océan Pacifique sud, l’archipel des îles Galápagos est renommé pour sa géomorphologie sous-marine et sa biodiversité « pleine de vie », comme le souligne l’UNESCO. 

À ce patrimoine mondial exceptionnel s’ajoute désormais un récif corallien vierge composé d’environ 50 % de coraux vivants – là où la plupart des récifs en comptent moins de 30 % dans leur squelette ! Des pieuvres, des langoustes, des requins, des raies et des poissons-chauve-souris ont aussi été observés sur ce récif vierge, vieux de plusieurs milliers d’années…

Étendu sur environ deux kilomètres, ce trésor naturel se trouve entre 400 et 600 mètres de profondeur, sur les flancs d'un volcan immergé, au large de la Réserve marine des Galápagos. Il s’agit d’une découverte rare, puisque peu de récifs coralliens « aussi étendus et développés à cette profondeur » 1 ont été découverts, d’après l’un des chercheurs de l’exploration.

Galapagos Deep 2023 : l’expédition à l’origine de cette découverte

Cette « zone d'importance mondiale » est une découverte de Galapagos Deep 2023. Il s’agit d’une expédition guidée et animée par plusieurs objectifs :

  • recueillir des données et des échantillons ;

  • étudier l’océan et le climat pour prévenir la préservation des fonds marins du Galapagos ;

  • préciser la construction de l’archipel ;

  • communiquer sur l'histoire naturelle de l’archipel.

Composée de « scientifiques, d'explorateurs, d'observateurs, de techniciens de submersibles et d'équipages de navires »1, l’équipe de Galapagos Deep 2023 a embarqué quatre semaines à bord du sous-marin Alvin (connu pour avoir exploré le Titanic). Désormais, grâce à cette découverte, une étude pourra être menée sur le récif. Celle-ci permettra, par exemple, d’en savoir plus sur les eaux océaniques des îles de l’archipel Galápagos.

L’importance des récifs coralliens

Les coraux sont très importants. Selon Coral Guardian, même s’ils occupent moins de 0,2 % des fonds marins, ceux-ci sont associés à la vie de plusieurs millions d’espèces végétales et animales (ils accueillent plus de 25 % des espèces marines !).

L’importance des coraux dans nos vies

Les récifs coralliens ont un rôle capital dans plusieurs domaines. Ils servent notamment de protection aux côtes (en formant des barrières) et sont un apport important en protéines, puisque de nombreux poissons proviennent des coraux. Ils ont, par ailleurs, une grande importance économique et touristique. Ils sont particulièrement plébiscités dans les pays exotiques, où les plongeurs du monde entier viennent admirer leur beauté, etc.

Un dernier point, moins connu : les coraux ont aussi une grande importance pour la médecine et l’avenir médical. Comment ? Grâce à leurs squelettes ! Alors que ces derniers sont déjà utilisés, depuis 1970, pour les greffes osseuses , ils se révèlent être « une piste prometteuse pour la régénération osseuse » 2

L’importance du récif corallien vierge des îles Galapagos

Par sa taille et sa pureté, le récif corallien découvert en avril 2023 au large des îles Galapagos est un site prometteur pour la préservation de la biodiversité. En effet, les chercheurs ont l'espoir de pouvoir protéger des espèces menacées, mais aussi de restaurer d’autres récifs endommagés !

Audrey Denjean

Sources : (1) Galapagos deep 2023 ; (2) Coral Guardian