Vous rêvez de voir des dauphins ? Alors, il y a de fortes chances pour que votre vœu soit exaucé lors d’un voyage en Écosse. On vous livre les meilleurs spots pour voir des dauphins en Écosse ainsi que tous nos conseils pratiques pour les voir dans de bonnes conditions.
Les eaux écossaises sont le refuge de nombreuses espèces de dauphins, qu’ils soient résidents ou migrateurs. Parmi les dauphins que l’on peut observer en Écosse, on retrouve :
Voici les dauphins que vous aurez le plus de chance de voir en Écosse. Pouvant mesurer jusqu’à 3,9m de long, ils se caractérisent par un dos gris foncé avec des flancs gris clair et un ventre presque blanc. Ils sont souvent surnommés « dauphins à gros nez ». Ils sont réputés pour leur caractère joueur et leurs sauts acrobatiques. On les observe toute l’année, mais on peut les voir plus facilement en été depuis le rivage.
Les dauphins communs constituent la seconde espèce de dauphin la plus présente dans les eaux écossaises. Mesurant entre 1,7m et 2,4 m de long, ils sont plus petits que leurs cousins les grands dauphins. On les reconnaît grâce à leur motif caractéristique en forme de sablier jaune crème sur les flancs. Ce sont d’excellents acrobates : on les voit fréquemment sauter hors de l’eau et surfer sur les vagues causées par les bateaux. On peut les observer tous les mois de l’année, bien qu’ils soient plus nombreux entre mai et octobre, lorsque la nourriture est plus abondante.
Les dauphins de Risso se caractérisent par une apparence particulière : ils disposent d’un corps trapu avec une grande nageoire dorsale en forme de faucille. Leur front est émoussé et bulbeux et doté d’un pli en forme de V. Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 3,8 m de long. Contrairement aux espèces précédentes, les dauphins de Risso habitent les eaux plus profondes où ils trouvent leurs nourritures (calmars, poulpes, seiches...). Il est donc plus difficile de les voir depuis le rivage.
Comme leur nom l’indique, les dauphins à nez blanc se reconnaissent par leur bec court et entièrement blanc. Ils disposent d’une queue, de nageoires et d’une nageoire dorsale falciforme de couleur gris foncé ainsi que des taches blanches grisâtres le long des flancs et une tache gris pâle derrière la nageoire dorsale. Pouvant atteindre 3,1 m de long, ce sont des nageurs rapides, puissants et acrobatiques. Eux aussi, privilégient les eaux plus profondes plutôt que les eaux côtières. On peut les voir notamment autour de l’archipel des Hébrides.
Les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique sont des dauphins robustes, pouvant mesurer jusqu’à 2,8 m de long, avec une petite tête et un bec court. Ils se caractérisent par des couleurs nettement délimitées : une bande gris clair et des taches blanches sur la partie inférieure et une bande gris foncé avec une tache jaune sur la partie supérieure. En Écosse, il évolue surtout à l’ouest des Hébrides, dans les eaux profondes et ne se rapprochent des côtes qu’en été.
Bien qu’il soit rare de les voir en Écosse, les dauphins rayés peuvent être aperçus durant les mois chauds d’été. Pouvant atteindre 2,6 m de long, ils se caractérisent par un long bec, une grande nageoire dorsale courbée, des nageoires pectorales courtes et plusieurs bandes de couleur grise (gris foncé, gris pâle).
Les eaux écossaises sont les royaumes des cétacés. Outre les espèces de dauphins, on peut y observer :
Situé dans l’estuaire de Moray, au large de la péninsule de Black Isle, Chanonry Point est, sans aucun doute, le meilleur site d’observation des dauphins en Écosse. Et pour cause, on y trouve une colonie de Grands dauphins résidant à l’année. Il s'agit de la population la plus septentrionale du monde.
Bien qu’ils soient présents toute l’année, les Grands dauphins sont plus nombreux en été. En effet, la baie, qui s’étend d'Inverness à Banff, peut comptabiliser jusqu’à 200 individus. Ces derniers n’hésitent pas à s’approcher des côtes pour se nourrir car les bancs de poisson y sont plus importants à cette période.
Pour observer les dauphins à Chanonry Point, vous avez plusieurs possibilités :
Pour multiplier vos chances de voir des dauphins à Chanonry Point, il est conseillé de s’y rendre à marrée montante, soit environ 2 à 3 heures après la marrée basse.
Située à quelques kilomètres au nord de Chanonry Point, la baie de Spey se trouve sur la rive Est de l’embouchure de la rivière Spey. C’est ici que la rivière Spey se jette dans la mer du Nord. Considérée comme l’un des cours d’eau les plus poissonneux du pays, la rivière Spey regorge de saumons de l’Atlantique. On y trouve aussi la lamproie de l’Atlantique et de grandes colonies de moules d’eau douce perlières.
Vous l’avez compris, la zone constitue une importante zone d’alimentation pour les Grands dauphins et autres créatures marines. On peut donc facilement les observer depuis la côte, notamment en été lorsque la nourriture y est plus abondante. Le reste du temps, les dauphins s’éparpillent et se trouvent plus au large.
Si vous êtes de passage à Spey Bay, ne manquez pas la visite du Scottish Dolphin Centre. Il s’agit d’une association caritative dédiée à la protection des baleines, des dauphins et des marsouins. Situé dans une station de pêche de saumon du XVIIIe siècle, le centre propose des visites gratuites à tous pour en apprendre plus sur les créatures marines.
Parmi les activités proposées, vous pourrez :
Le Scottish Dolphin est ouvert tous les jours de 10h30 à 16h durant l’été. Par la suite, les horaires changent : du jeudi au lundi de 10h30 à 16 en septembre/octobre et du jeudi au lundi de 10h30 à 15h30 en novembre.
Pour multiplier vos chances de voir des dauphins à Chanonry Point, il est conseillé de s’y rendre à marrée montante, soit environ 2 à 3 heures après la marrée basse.
Direction le sud-ouest de l’Écosse à la découverte des îles Hébrides intérieures. Appartenant à l’archipel des Hébrides, les Hébrides intérieures forment un groupe d’environ 80 îles. Ce sont les îles écossaises situées les plus proches des côtes. Les eaux de l’archipel sont connues pour regorger de vie marine en raison de l’abondance de nourriture présente dans les eaux profondes de l’archipel (calamars, poulpes...). On y trouve donc plusieurs espèces de cétacés dont des dauphins communs, des dauphins de Risso et des dauphins à nez blanc.
De nombreuses excursions en bateau permettent de rejoindre le large pour observer les dauphins. Cela dit, il est tout à fait possible de les observer depuis la terre en rejoignant l’une des îles dont les plus populaires sont :
Plus grande île de l’archipel des Hébrides, l’île de Skye fait souvent partie des coups de cœur des voyageurs en raison de ses paysages sauvages. Outre ses trésors culturels, naturelles et historiques, l’île est connue pour être un excellent spot d’observation des dauphins et des baleines. Pour cela, rendez-vous au phare de Neist Point, à l’ouest de l’île.
À noter qu’il est possible de rejoindre l’île de Skype par voie terrestre en empruntant un pont au niveau de Kyle of Lochalsh. Sinon, vous pouvez toujours prendre un ferry ou réserver une excursion depuis la côte. Découvrez aussi toutes les choses à voir sur l’île de Skye.
Deuxième plus grande île des Hébrides, l’île de Mull fait, elle aussi, partie des meilleurs sites d’observation des cétacés en Écosse. Pour voir des dauphins depuis cette île pittoresque et sauvage, on vous conseille de vous rendre au phare de de Tobermory. Vous pourrez aussi en apercevoir du côté du terminal de ferry de Fishnish ou encore à Craignure.
Bien que Chanonry Point, Spey Bay et les îles Hébrides intérieures soient considérés comme les meilleurs sites d’observation des dauphins, d’autres spots méritent le détour. Parmi eux, on peut citer :
La meilleure façon d’observer les dauphins et autres cétacés d’Écosse est de rester sur la côte. Non seulement, c’est plus écologique, mais en plus l’observation depuis le rivage ne présente aucune incidence sur la tranquillité des animaux (à condition de rester calme et de ne pas s’en approcher) !
C’est aussi l’idéal pour faire des photos (sans le mouvement des bateaux). La bonne nouvelle ? Vous pouvez les observer aussi longtemps que vous le souhaitez sans leur causer de détresse ! Pour en profiter pleinement, munissez-vous de bonnes jumelles...
Il existe une application répertoriant les spots d’observation des cétacés sur la côte ouest de l’Écosse : le Hebridean Whale Trail. Conçu par le Hebridean Whale and Dolphin Trust, un organisme caritatif de protection de la faune marine basé à Mull, le site rassemble une trentaine de spots pour observer les cétacés depuis la terre ferme.
Plus d’infos sur whaletrail.org
La présence de bateau peut perturber les cétacés (pollution, bruit des moteurs...). Si vous souhaitez partir en excursion observation des dauphins en Écosse, vous devez impérativement choisir un opérateur accrédité auprès de WiSe, un programme national de formation du Royaume-Uni pour minimiser les perturbations de la faune marine. Sur leur site, vous trouverez la liste de tous les opérateurs agréés.
Vous pouvez aussi vous référer aux opérateurs accrédités au Dolphin Space Programme. Ces derniers s'engagent à proposer des sorties d'observation de la faune sauvage de qualité et sûres qui ne perturbent pas la faune marine. La plupart des opérateurs DSP ont également suivi la formation WiSe. Découvrez la liste des opérateurs sur www.spanglefish.com.
Comme l’indique le Whale and Dolphin Conservation (WDC) : « la perturbation des baleines et des dauphins est une infraction, qu'elle soit intentionnelle ou non. » Que vous choisissiez une observation terrestre ou une excursion en mer, vous devez donc impérativement suivre les règles de bonne conduite pour observer les dauphins sans leur nuire.
Voici les choses à faire et ne pas faire pour ne pas déranger les cétacés :
Il est possible d’observer les dauphins d’Écosse toute l’année. Cela dit, la meilleure saison pour voir les dauphins s’étend de mai à septembre, avec un pic d’observation en juillet, août et septembre.
Florine Dergelet