Pourquoi aller à La Fortuna ? - Nomadays

Costa Rica

Pourquoi aller à La Fortuna ?

25 oct. 2023

Vous prévoyez un séjour dans le nord-ouest du Costa Rica ? Faites escale à La Fortuna ! Cette petite ville regorge d’attractions atypiques et d’activités outdoor… Du parc national Volcan Arenal (et ses sources chaudes) aux ponts suspendus de la Mistico Arenal Hanging Bridges Park : voici pourquoi aller à La Fortuna !

 

Explorer le parc National Volcan Arenal – l’incontournable de la Fortuna
   

Se relaxer dans une source chaude

Le parc national du volcan Arenal est une merveille naturelle connue pour sa biodiversité et ses sources d’eau chaude. Ces dernières sont alimentées par la rivière Tabacón (elle-même chauffée par l’activité volcanique de l’Arenal).

Chargées de minéraux, ces sources naturelles sont prisées pour leurs bienfaits – et utilisées pour les piscines des stations thermales payantes. Lors de votre visite dans le parc, ne manquez pas cette attraction locale !

Les thermes Rio Chollín : source gratuite

Ce spa naturel est accessible 24h/24. Non équipé d’infrastructures (douches, vestiaires, etc.) il offre une expérience unique au cœur de la nature sauvage. Peu touristiques, les thermes Chollín sont aussi une occasion de se mêler à la population locale, qui apprécie particulièrement ce site. La température de l’eau est d'environ 35°C.

Las Termalitas del Arenal : source payante

Accessibles pour environ 8 €/ personne, ces thermes (dont la température des bassins varie entre 30° et plus de 50°C !) sont dotés de sanitaires, d’emplacements où déjeuner et d’un petit toboggan…

Se baigner et faire du cheval près de la cascade La Fortuna
   

Lovée au sein de la forêt tropicale luxuriante, La Fortuna Waterfall est une splendide cascade de 70 mètres de haut ! Prisée pour son impressionnante chute d’eau et sa baignade autorisée, cette merveille naturelle se mérite puisqu’il faut gravir 500 marches pour l’atteindre !

Les abords de la cascade peuvent aussi être explorés via une randonnée à cheval – ce type de trek permet d’accéder à des sentiers escarpés, peu accessibles en randonnée pédestre, et vous emmène à proximité de la chute d’eau (comptez environ 3 heures). 

Faire du rafting dans les rivières Arenal et Balsa

Descendre les rivières Arenal et Balsa en rafting est une activité incontournable à La Fortuna. Plébiscitées pour leur courant, ces deux cours d’eau vous promettent des sensations fortes inoubliables ! Pour cela ? Adressez-vous à une agence locale…

Après vous avoir expliqué les mesures de sécurité et le fonctionnement du matériel, votre guide vous conduira au départ de la balade, et vous accompagnera tout au long de l’excursion (environ 2 heures). Pour les plus téméraires, il est aussi possible d’opter pour une journée de canyoning (rafting + descentes en rappel).

Faire de la randonnée et du VTT
   

Située dans la province d'Alajuela, la ville de Fortuna est une porte d’entrée vers de nombreux sentiers de trekking. Tout d’abord au cœur du parc national du volcan Arenal, bien sûr, (avec des circuits de randonnée assez différents, tels que des parcours d’observation d’oiseaux, des sentiers traversés par des champs de lave, des pistes de VTT, etc.), mais aussi dans les environs…

À moins d’une heure de voiture de La Fortuna, vous trouverez par exemple la réserve privée Bosque Eterno de Los Niños. Celle-ci propose de belles excursions (plus ou moins difficiles) à travers sa forêt tropicale.

Attention, notez que l’ascension du volcan Arenal n’est pas autorisée, car celui-ci est toujours en activité. Il est parfois possible de gravir le Cerro Chato – un plus petit volcan qui offre une vue imprenable sur l’Arenal – mais, là encore, cette randonnée n’est pas toujours possible.

 

Se divertir à l’El Salto (Rope Swing)

Totalement gratuit, le spot d’El Salto est un point d’eau naturel ouvert à la baignade. Accessible en seulement quinze minutes à pied depuis le centre de La Fortuna, ce petit havre de paix est équipé d’une corde, au bout de laquelle vous pourrez vous glisser dans la peau de Tarzan !  Bucolique et rafraîchissant, l’El Salto est aussi bien apprécié des visiteurs que des autochtones !

Réaliser un safari animalier

La Fortuna est aussi une destination idéale pour faire un safari animalier ! Cette partie du Costa Rica compte de nombreuses réserves – comme l’Arenal Sanctuary Reserve ou l’Arenal Natura Ecological Park – et il est possible d’y faire safaris atypiques, réalisés de nuit, en bateau ou en kayak (safari float)… L’occasion d’admirer de nombreuses grenouilles colorées et des paresseux !

Découvrir le Mistico Arenal Hanging Bridges Park
   

À trente minutes en voiture de La Fortuna, partez à la découverte du Mistico Arenal Hanging Bridges Park. Située sur une propriété privée, cette magnifique réserve (autrefois négligée en raison de son accès difficile) a été aménagée au début du XXIe siècle par les héritiers du domaine.

Portée par un projet d’écotourisme, la réserve propose aujourd’hui de nombreux trails (accessibles au plus grand nombre grâce à des sentiers de plusieurs niveaux), des excursions pour observer les oiseaux, et des balades jalonnées de ponts suspendus.  Toutes les excursions offrent par ailleurs des vues panoramiques sur la nature environnante.

Audrey Denjean